• Outre ses édifices religieux, le Bec-Hellouin se distingue par sa situation exceptionnelle, ses rues calmes et fleuries, et ses maisons à colombages.

    Située dans ce beau village Normand nous trouvons l’Abbaye Notre-Dame du Bec, le village a respiré au rythme de l'abbaye, de ses heures d'allégresse comme de ses moments de souffrance. 1417 fait partie des années à marquer d'une pierre noire : en pleine Guerre de Cent Ans, l'abbé craignant les assauts dévastateurs des troupes anglaises entreprit une politique de la terre brûlée qui anéantit le village mais n'empêcha pas les Anglais de s'emparer de l'abbaye. Avec la Révolution, les bâtiments conventuels devinrent une caserne de cavalerie. Ce n'est qu'en 1948, que les moines retrouvèrent le Bec, rejoints l'année suivante par des moniales qui bâtirent de leur côté un monastère.


    2 commentaires
  • Un lieu élu pour les émotions de l'âme…

    Titanesque fut le travail réalisé : Métiers à ferrer, four banal, vieilles maisons du Xe et XVIIIe siècles, pont du XVe avec sa Croix, calades, mise en valeur de sites tels que les chaises du seigneur, le site du Roc d’Anglards avec son fort du Xe siècle en ruine, le site de la Vierge du Lourdou avec son chemin de croix.

     L’église ainsi que son pourtour a subi une restauration plus que nécessaire, elle renferme des trésors classés, la statue du gisant du seigneur Alzias de Saunhac, maître de ces lieux ainsi que quatre statues d’une valeur exceptionnelle.

     Belcastel fait partie des points forts de l’Aveyron, tout comme les autres Plus Beaux Villages, dans ces grands espaces aveyronnais, tels des louis d’or dispersés dans l’Aveyron profond. Ils méritent le détour.

    Belcastel (II/II)

    Belcastel (II/II)

    Belcastel (II/II)

    Belcastel (II/II)

    Belcastel (II/II)

    Belcastel (II/II)

    Belcastel (II/II)


    2 commentaires
  • Un lieu élu pour les émotions de l'âme…

    Lové au fond de la vallée de l’Aveyron, le petit village de Belcastel suit le cours sinueux de la rivière.

    Au début du XXe siècle on ne pouvait accéder au village de Belcastel que par des chemins difficiles, après avoir découvert, sur le roc vertigineux qui dominait les pauvres maisons du village, les restes encore formidables du château fort entièrement ruiné.

    La réhabilitation du château du XIe, XIIe et XVe siècles par Fernand POUILLON architecte mondialement connu, de 1975 à 1982 qui y mit sa passion et son talent, donna un nouvel essor à ce village en ruine.

    A son décès il fut enterré dans le petit cimetière de Belcastel, le regard tourné vers son œuvre ultime.

    Une nouvelle municipalité se met en place en 1983, avec à sa tête son Maire, Claude CAYLA, le second bâtisseur de ce site majestueux.

    La restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, Belcastel mit une quinzaine d’années pour sortir de ses ruines.

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)


    2 commentaires
  • Votre lecture est terminée, j’espère que votre ressenti sans la sueur est le même que le mien.

    Un endroit qui m’a marqué, La Pointe des Poulains, vraiment un bel endroit, sauvage comme j’aime et qui nous révèle l’histoire de Sarah Bernhardt.

    La couverture de mon bouquin, deux photos que j’adore, les barques échouées sur l'Île de Houat et votre serviteur à la barre (sourire)…

    5) La-Trinité-sur-Mer, est connue pour son port et pour ses compétitions nautiques.

    6) Le Fort de Penthièvre. Classé monument historique en 1933, situé sur la presqu’île de Quiberon, sert aujourd'hui de centre d'instruction et d'initiation commando.

    7) Quiberon. Passé l’isthme de Penthièvre, vous voilà arrivé sur la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan. Vous découvrez un décor de rêve entre deux mers avec des paysages à couper le souffle : d’un côté, l’océan Atlantique et sa côte sauvage, de l’autre, la baie de Quiberon et ses plages de sable fin. 

    8) Île de Houat. Partout règne la nature. Le panorama s’ouvre sur les plus belles plages d’Europe, larges horizons de sable fin et doré glissant en pente douce vers l’eau turquoise. Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle.

    9) Vannes. Enfermée dans ses remparts, la vieille ville a été aménagée en zone piétonne. Choisie comme capitale par le duc de Bretagne Jean IV, elle se développa considérablement à la fin du 14e s. Remarquablement conservée, elle abrite un bel ensemble de maisons à pans de bois.

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)


    3 commentaires
  • Vous avez parcouru mon album sur Belle-Île-en-Mer,  écrit en toute modestie, mélangeant photos aériennes et au ras du sol. J’aime traîner lors des randonnées, prendre mon temps pour admirer les paysages qui s’offrent à moi, et lors des vols, choisir le meilleur angle pour mes prises photos.

    Prendre son temps, c’est découvrir une approche insolite de ce joli patrimoine géographique et architectural de cette île et de ses alentours, telles les îles du Golfe du Morbihan, île aux Moines et île d’Arz, etc.

    C’est pourquoi, je vous fais partager les alentours de Belle-Île avec des vues d’avion et du sol, peut-être des souvenirs pour certains…

    1) Île d’Arz située dans le golfe du Morbihan au large de Vannes. Elle constitue l'une des huit îles et îlots de la commune appelée Île-d'Arz.

    2) Île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan.

    3) Carnac, connue pour ses alignements de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire qui en fait une destination prisée.

    4) Etel. A l’extrémité Est de la Baie de Quiberon, la rivière d’Étel, mariage étonnant entre terre et mer. S’étirant sur plus de 22 km, ce bras de mer abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes et de fameux parcs à huîtres. 

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)


    2 commentaires