• Kerroch, commune de Plouharnel…

    Lors de mes balades bretonnes le long de la côte, j’ai découvert une petite commune qui possède des vestiges de notre patrimoine, Kerroch commune de Plouharnel.

    Dolmen de Kerroch

    Dolmen ruiné, il ne reste que deux supports qui tiennent une dalle de recouvrement très inclinée.
    D'après une légende un bossu aurait fait tomber la dalle en frottant sa bosse contre le dolmen.
    Les fouilles livrèrent plusieurs haches polies.

    Lieux sacrés, où l’homme peut retrouver les fondements de ses origines, lorsque l’énergie était le Tout. Ces pionniers de la conscience du néolithique auxquels, on n’attribue aucune nation, vivaient au contact de la nature et ont construit ces monuments titanesques.

    Croix de Kerroch (Croix du 20ème s.)

    Scellée sur un bloc de granit, croix celtique, Christ sculpté en façade, titulus, croix sculptée en partie supérieure du montant vertical. Date gravée dans le ciment de scellement de la croix: 18 VII 1993.

    Une curiosité

    A coté du Dolmen et de la Croix se trouve un pignon de maison sculpté (voir mes différentes photos des détails), dont les traces sur celui-ci me fait penser qu’un artiste avait cette maison qui est maintenant en partie en ruine.

    Bonne journée, Christian

    Plouharnel


    3 commentaires
  • En visite dans la ville, je n’ai pas raté de visiter cette fameuse fabrique de beaux sujets en verre.

    Travailler le verre, c’est broder la matière en fusion, et raconter demain avec les gestes d’hier.
    C’est une affaire de paradoxes et de poésies : belles, fougueuses, et résolument méditerranéennes.

    Christian


    2 commentaires
  • Le Marais aux Oiseaux est une propriété du département de la Charente-Maritime située au cœur de l'île d'Oléron sur les communes de Dolus-d'Oléron et de Saint-Pierre-d'Oléron, au sein de quelque 130 ha de bois de feuillus et d'anciens marais salants préemptés au titre des espaces naturels sensibles. D'une superficie de près de 10 ha, cette propriété abrite deux structures distinctes : le site de découverte à vocation pédagogique et le centre de sauvegarde départemental de la faune sauvage.

    Christian


    2 commentaires
  • La citadelle du Château-d’Oléron

    L’un des plus remarquables ouvrages défensifs construit sur la côté Atlantique de Charente-Maritime.

    Fort Louvois

    Au pied du pont de l’île d’Oléron, le Fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes. Imaginé par Vauban, il est le petit frère du Fort Boyard !

    Christian


    3 commentaires
  • Le port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime avec un tonnage débarqué et vendu en criée qui dépasse les 5000 tonnes.  La diversité des espèces (environ 90 espèces sont représentées) et la polyvalence de la flotte (95 navires, 300 marins pêcheurs) caractérisent bien le port de la Cotinière.

    Christian


    3 commentaires