• Balade dans la ville, un petit rappel, de la ville basse à la forteresse, les ruelles tortueuses sont jalonnées de joyaux architecturaux (Loches appartient au réseau des villes et pays d'Art et d'Histoire) : parmi eux, la collégiale Saint-Ours et le logis royal de la fin du Moyen-âge.

    Un habitant qui habitait à Loches, Jacques Villeret est mis en valeur dans la ville.

    Christian


    3 commentaires
  • Intérieur du Logis Royal

    C’est dans le logis que Jeanne d’Arc rencontra Charles VII et le persuada d’aller se faire sacrer roi à Reims. Le nouveau roi y abritera également ses amours avec la belle Agnès Sorel. Au XVe siècle, le logis sera agrandi par Charles VIII puis Louis XII, qui gratifieront l’ensemble d’un second logis annonçant déjà le style Renaissance. Ces deux rois furent les époux d’une seule reine, Anne de Bretagne, qui marqua de son sceau la cité en faisant construire un oratoire dans le style gothique flamboyant. Tous ces édifices sont ouverts à la visite. Il vous faudra passer la porte royale et traverser les jardins médiévaux pour aller de l’un à l’autre et vivre une épopée qui couvre près de mille ans d’histoire !

    Christian

    Loches (III/V)


    3 commentaires
  • Le donjon

    Édifiée sur un long éperon rocheux, la cité fortifiée est dominée par un imposant donjon, chef d’œuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge.

    Lieu de vie et de défense

    Le donjon était le lieu de vie de la famille comtale.

    Au rez-de-chaussée étaient conservées les réserves permettant de vivre au sein du donjon.

    La grande salle d’apparat, où se déroulaient la vie publique de la famille, les banquets et les audiences du comte, était située au premier étage.

    À l'étage supérieur, les appartements privés de la famille d’Anjou, permettaient de recevoir leurs proches.

    Enfin, le dernier étage avait une vocation principalement défensive, puisqu’il donnait accès à une galerie en bois qui entourait le donjon et permettait de se défendre en cas d’attaque.

    Logis Royal

    Situé dans la vallée de l'Indre, le château de Loches (et plus exactement la Cité royale de Loches) fait partie de la grande famille des châteaux de la Loire.

    Christian


    2 commentaires
  • Loches constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe. Construite au bord de l'Indre, elle doit son existence à un éperon rocheux dominant la vallée, premier lieu d'implantation.

    Loches est citée pour la première fois au VIe siècle par l’historien Grégoire de Tours, qui mentionne la fondation d’un prieuré par l’ermite Ursus (saint Ours). Un castrum gallo-romain existe alors avec certitude au sommet de l’éperon rocheux, sans que l’on puisse encore déterminer sa forme.

    Vers l’an 900, la ville entre dans les possessions angevines. Durant plus de trois siècles, les comtes d’Anjou, bientôt rois d’Angleterre, font de Loches une forteresse imprenable. De Foulques Nerra à Richard Cœur de Lion, en passant par Henri II Plantagenêt, les comtes d’Anjou ont été les bâtisseurs d’un ensemble fortifié exceptionnel encore en grande partie conservé : une tour maîtresse (le donjon) et un palais comtal (disparu) aux dimensions presque inégalées ; une collégiale (actuelle église Saint-Ours) au profil unique ; une double ceinture de remparts protégeant l’ensemble du promontoire rocheux, munie de plusieurs portes fortifiées et de trois tours en amande monumentales.

    Haut lieu de l’Histoire de France qui accueillit Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

    Christian


    3 commentaires
  • Un camp U.S, et des belles danses de Country nous ont ravis.

    Christian


    2 commentaires