• Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

    Le domaine de Rambouillet ouvre également à la visite trois monuments exceptionnels, la Laiterie, la Chaumière aux coquillages et la Bergerie :

    La Laiterie de la reine Marie-Antoinette

    Conquis par ses terres giboyeuses, Louis XVI presse son cousin, le duc de Penthièvre, de lui céder le domaine de Rambouillet. Le duc en est friand lui aussi mais peut-on s’opposer longtemps au roi de France ? Louis XVI acquiert le domaine en 1783 pour la somme rondelette de 16 millions de livres.

    Ce domaine, le moins que l’on puisse dire, c’est que le roi l’aime : en six ans, il s’y rend 157 fois. Il est bien le seul malheureusement : Marie-Antoine déteste Rambouillet. Elle appelle le château, environné de marécages, une “crapaudière” ; le trouve sombre et déprimant. Jusqu’à la Révolution, elle s’y rendra 4 fois seulement.

    Pour attirer la reine auprès de lui, Louis XVI a une idée. Connaissant le goût de Marie-Antoinette pour l’univers champêtre, il lui faire construire, dans le plus grand secret, une laiterie. 

    Bien entendu, quand on est reine de France, on ne va pas traire les vaches dans la paille et la bouse. Non, on va plutôt déguster de bons produits laitiers dans un temple grec).

    La Chaumière aux coquillages

    De l’extérieur, elle a tout d’une chaumière paysanne et rien en elle n’attire l’attention si ce n’est… quelques os plantés çà et là dans le mortier ! Vision surprenante, macabre mais qui a son utilité.

    Le château de Rambouillet est entouré de marécages. La zone est donc particulièrement humide et ces os servent à conserver la maison. Plantés dans les murs, ils absorbent l’humidité et pourrissent. Pour garder sa maison intacte, il n’y a donc qu’à les changer régulièrement.

    La Bergerie

    L’établissement créé par Louis XVI, après l’achat du domaine en 1783, pour être une ferme modèle développant l’innovation en agriculture et en élevage, a acquis sa renommée à travers le monde grâce à son troupeau exceptionnel de moutons Mérinos importé d’Espagne à la demande du roi en1786.

    Depuis plus de deux siècles, il conduit sa mission d’expérimentation et s’attache à démontrer aujourd’hui les vertus de l’agriculture multifonctionnelle dans une démarche agroécologique.

    La vocation d’enseignement du site date de 1794 avec l’ouverture d’une école de berger.

    Dans la continuité de ses missions historiques, la Bergerie nationale, établissement public national, est organisée aujourd’hui autour de six missions (dont une mission organisation interne) confiées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

    Ces trois bâtisses ont été aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

    Forêt de Rambouillet

    Qu’il est agréable de randonner en cette forêt, immense et bien entretenue avec ses multiples possibilités de parcours.

    Bonne continuation et à bientôt, Christian

    Château de Rambouillet

    Château de Rambouillet

    Château de Rambouillet

    Château de Rambouillet


    4 commentaires
  • Suite et fin des Chefs-d'œuvre…

    Christian


    4 commentaires
  • Suite des Chefs-d'œuvre…

    Christian


    2 commentaires
  • Des animations périodiques, des expositions, des visites thématiques, des activités pour les enfants en font un lieu vivant. Les collections, notamment les œuvres contemporaines, sont souvent renouvelées..
    Le Compagnonnage est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Quelques Chefs-d'œuvre.

    Christian


    2 commentaires
  • Municipal et classé « Musée de France », le musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, présente des collections exceptionnelles. Chefs-d'œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d'œuvre de patience, les chefs-d’œuvre qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu'à nos jours sont représentés.

    Christian


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique