• Lyon...

    Lyon...

    Lyon...

    Lyon...

    Lyon...

    Lyon...

    Lyon...

    Lyon...

    Lyon...


    4 commentaires
  • Depuis presque 200 ans, la Faïencerie de Gien ne cesse de se perfectionner dans l'art de la faïence et du savoir-faire français.

    Le vieux pont de Gien ou pont Anne-de-Beaujeu est un pont en maçonnerie qui franchit la Loire à hauteur de la ville. Le pont de Gien est bombardé le 15 juin 1940 par la Luftwaffe, afin de couper la retraite de l'armée française. Ce bombardement entraîne un gigantesque incendie qui ravage les vieux quartiers au pied du château. La réelle reconstruction ne démarre qu'après la guerre, en juin 1946. Elle s'effectue d'après le plan Laborie, dans le style des rares immeubles restants. Gien est relevé de ses ruines et le nouvel ensemble harmonieux est appelé à juste titre « Joyau de la Reconstruction française ».

    Christian 

    Gien 2/2...

    Gien 2/2...

    Gien 2/2...

    Gien 2/2...

    Gien 2/2...


    3 commentaires
  • Le château de Gien actuel a été construit à la fin du XIVe siècle, à partir d'une forteresse plus ancienne, il appartient aux châteaux de la Loire et héberge un musée de la chasse.

    L’église Sainte-Jeanne-d'Arc est une beauté de par sa voûte de briques, et ses vitraux avec de beaux reflets, un ensemble très harmonieux.

    Christian

     

    Gien 1/1...

     


    4 commentaires
  • Oléron 4/4 : Lors des décollages ou atterrissages, le décor est magnifique au dessus des marais salants. Les marais du canal de Douhet sont parmi les derniers marais salants qui ont été construits sur l’île d’Oléron. Si ces derniers datent de 1960, les marais des alentours sont encore plus vieux puisque leur existence remonte au moyen âge.

    Une petite photo avec ma petite fille, photo qui date maintenant (sourire).


    2 commentaires
  • La Forêt Domaniale du Lizay, un endroit qui nous protège en cas de grosse chaleur ou de fort vent, elle est plantée de pins et de chênes.

    La ville portuaire de Saint-Martin-de-Ré est entourée de remparts du XVIIe siècle dessinant une étoile conçu par Vauban et renfermant une imposante citadelle.

    La citadelle de Saint-Martin-de-Ré sert d'étape pour les condamnés au bagne, notamment vers la Nouvelle-Calédonie puis vers la Guyane de 1897 à 1938.

    L'histoire du bourg historique de Saint-Georges d’Oléron est liée à celle d'Aliénor d'Aquitaine qui serait peut-être venue dans ce lieu.

    Christian

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique