• Je ne vous oublie pas, merci de vos soutiens…

    Pour Mary, opération loupée, elle se repose, en attendant la suite…

    Lors de la mise en pause de mon blog, je vous ai mis une photo que j’ai envoyée en parallèle au journal l’Echo-Républicain. Suite au choix des internautes, ma photo est parue dans le journal du 22/3 et parait pendant une semaine sur le Web de ce journal.

    La photo représente :

    ''l’heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle est causée par la diffusion Rayleigh’’

     Bonne journée, Chris

    Nouvelles de Mary...

    Nouvelles de Mary...


    18 commentaires
  • Je ne reprendrai mon blog qu’épisodiquement, je dois m’occuper de ma petite femme.

    Une petite vidéo de mon survol des Moulins de Beauce qui se trouvent sur trois départements.

    EN BEAUCE, LES MEUNIERS ONT TIRÉ PARTI DE LA FORCE DES VENTS POUR ACTIONNER LE PUISSANT MÉCANISME DES MOULINS À VENT

    Installés en Beauce depuis le XIème siècle, les cadastres de 1830 en répertorient environ 297. Ils ne survécurent pas à l’industrialisation progressive des minoteries. Aujourd’hui, seule une dizaine de moulins à vent déploient leurs ailes dans la Beauce. Depuis 1977, l’association des Amis des moulins de Beauce œuvre à leur restauration et à la valorisation de ce patrimoine aujourd’hui classé. Patrimoine industriel, technique et agricole et patrimoine beauceron, les moulins à vent ouvrent leur porte aux visiteurs. Vous y apprendrez tout ce que doit savoir un bon meunier…

     

    Quelques exemples de moulins que vous trouverez en regardant ma vidéo :

    LEVESVILLE-LA-CHENARD

    Un moulin à vent en bois sur pivot du XVe siècle, monté une base de pierre, en parfait état de marche.

    OUARVILLE

    Le plus important et le plus ancien des derniers moulins qui tournent dans le ciel de Beauce dont les origines se perdent au XIIIe siècle !

    MOUTIERS

    Situé à 800 mètres du village de Moutiers, un moulin à vent bâti en 1770 qui inspira le plus célèbre des meuniers beaucerons, Marcel Barbier, poète et chansonnier...

    SANCHEVILLE

    Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

    Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc. Fabrication de farine et vente de pain fabriqué avec la farine du moulin par notre boulanger local.

    OZOIR-LE-BREUIL

    Un phare dans l'océan des blés de la Beauce de Zola ! Le dernier moulin à vent en pierre d'Eure-et-Loir en état de marche ! Il fait de la farine de qualité! Visible à 8 km à la ronde, il a une toiture tournante qui fonctionne avec une queue de 14 mètres et des ailes de 21 mètres d'envergure.

    Les origines de Frouvilla apparaissent sur le cartulaire de Notre Dame de Josaphat en 1214. Moulin pivot seigneurial jusqu'en 1762, il brûla en 1822. Reconstruit en pierre en 1826 par Crignon d'Ouzouer, député du Loiret, il s'arrêta de moudre en 1914. Délaissé jusqu'en 1982, puis restauré par l'association de sauvegarde, il a retrouvé sa jeunesse et sa vocation première : écraser le blé. 

    BOUVILLE

    Découverte et compréhension d'un moulin pivot, typiquement beauceron, entièrement en bois.

    YMONVILLE

    Seul rescapé des quatre moulins d'Ymonville, c'est un moulin à vent édifié en 1839, classé monument historique. Un témoin silencieux mais éloquent de la meunerie locale ...

    Bonne journée, Chris


    11 commentaires
  • En pause...


    10 commentaires
  • Quelques photos de l’environnement de l’hôpital Cochin où Mary passait un examen préparatoire de sa sérieuse opération.

    Un très bel ensemble que celui de la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, ou Fontaine de l’Observatoire, ou encore Fontaine Carpeaux qui est un monument parisien situé dans le jardin Marco-Polo.

    Construite entre 1867 et 1874, réalisée par Gabriel Davioud.

    Jean-Baptiste Carpeaux a réalisé le groupe des Quatre parties du monde soutenant le globe orné des signes du zodiaque. Elles représentent L'Afrique (symbolisée par une femme noire), L'Amérique (symbolisée par une Amérindienne), L'Asie (symbolisée par une Asiatique), et L'Europe (symbolisée par une femme europoïde).

    Bronze de La Naissance des Formes d'Ossip Zadkine (1890-1967) dans l'allée Georges-Besse (14e arrondissement à Paris), réalisée à partir d’un plâtre datant de 1947,

    La Tour Montparnasse d’où l’on peut contempler Paris de sa hauteur (210m).

    Enfin, la réponse des régions de Corse…

    Bonne journée, Chris


    9 commentaires
  • Je quitte le Caillou de Nouvelle Calédonie (première photo) pour retrouver une autre île de Beauté, la Corse.

    Je me suis amusé à réaliser en poterie la Corse avec ses 13 régions (couleurs).

    Pourriez-vous reconnaître les 8 régions manquantes et replacer chaque nom à leur place ?

    (Petite aide, les noms de ces 8 régions manquantes dans le désordre ; GOLFE SAGONE- NEBBIO- ALTA ROCCA- SARTENAIS- COSTA VERDE- GOLFE PORTO- GOLFE VALINCO- COSTA SERENA)

    Réponse dans le prochain article…

    Bonne journée, Chris


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique