• Passer la porte du château du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge.
    Et c'est en visitant le château librement et en découvrant le parcours à son rythme, que l’on profite pleinement du monument, ses richesses et ses détails. Une visite privilégiée dans cette impressionnante forteresse !

    Qui n’a pas franchi le pont-levis de cette forteresse emblématique et rêvé la vie de château dans le logis seigneurial, tremblé dans la salle d’armes, humé les parfums du jardin médiéval, admiré le donjon et les canons de la plateforme d’artillerie…ne connaît pas tout à fait l’Alsace !

    Après un effort pour la grimpette, les bonnes spécialités de Mary :

    Kouglof (Kougelhopf) au petit dèj le matin et les Bretzels pour l’apéro.

    Un vrai régal accompagné d’un bon Pinot Blanc ou un Pinot Gris Blanc (à boire avec modération).

    Christian


    1 commentaire
  • Amateurs de vin, vous ne serez pas déçu ! Kayserberg fait partie de la mythique route des vins d’Alsace. Le village est situé en plein cœur des vignes surplombé par son célèbre château. De quoi composer entre promenade, histoire et terroir !

    Une immersion au cœur de la culture alsacienne

    Kaysersberg incarne l’essence même de l’Alsace. Vous aurez l’occasion de découvrir la culture alsacienne à travers son artisanat local, ses délices culinaires et son riche patrimoine historique. Ne manquez pas de visiter le château de Kaysersberg, une forteresse médiévale qui offre des panoramas époustouflants sur les vignobles environnants.

    Rien de tel pour passer une bonne soirée entre amis qu’un Baeckeoffe préparé par ma petite femme.

    Christian

    Alsace (2/4)


    1 commentaire
  • Un petit cheminement de Colmar à Strasbourg.

    Colmar, nichée au cœur du vignoble, ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse, ses vins fins réputés et ses hébergements de charme font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique et la gardienne d’un art de vivre où convivialité et hospitalité sont les valeurs essentielles d'un accueil de qualité. À la croisée des grands axes routiers européens, entre Strasbourg, Freibourg et Bâle, aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, sa situation exceptionnelle confère à Colmar un point de départ idéal pour découvrir toute la région du Rhin supérieur.

     Au cœur du vieux Colmar se trouve la maison natale d’Auguste Bartholdi (Colmar 1834 – Paris 1904) qui abrite le musée consacré à cet artiste emblématique du XIXe siècle. Sculptures, peintures, dessins et photographies déclinent son œuvre selon les salles réparties sur trois étages.

    Christian


    2 commentaires
  • Dans ce joli parc on y découvre une pagode de style chinois datant du XIXe siècle. Lors de la vente des objets et des œuvres d'art du jardin en 1906, elle fut achetée par un anglais, lord Astor, qui l'installa dans sa propriété de Cliveden, près de Windsor. C'est là-bas qu'il fallut en refaire les plans pour la reconstruire à l'identique il y a quelques années. Le parc de Bagatelle est ponctué de petits jardins regroupant les fleurs par espèces : le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Présentateurs, où ont lieu des expositions horticoles. Il abrite également un potager et une jolie collection de clématites. L’ensemble du parc est l’un des quatre sites du Jardin botanique de Paris. Ne soyez pas étonné d'y croiser ça et là des paons se pavanant sans être le moins du monde gênés par votre présence. Ils aiment être admirés et choisissent de préférence les espaces dégagés, à la forêt de chênes ou au sous-bois de fougères. Face à l'orangerie, un magnifique parterre fleuri aux couleurs chatoyantes, préparent vos yeux à l'éclat incomparable des rosiers de Bagatelle (1 200 variétés).

    Christian


    2 commentaires
  • Vous serez charmés par le doux murmure de l'eau, qui accompagne vos pas, dans la partie paysagère du parc. Le décor est si parfaitement romantique, qu'il en devient presque irréel. Petits ponts, rochers, grottes, miroirs d'eau et cascades artificielles sillonnent sous le couvert boisé d'arbres gigantesques. Un peu plus loin, vers le Nord, un araucaria du Chili mérite tout votre respect...ce conifère peuplait déjà nos continents il y a 150 millions d'années ! Un hêtre pleureur de seulement 140 ans balance délicatement ses branches vers le bassin des Nymphéas, émaillé de lotus et de nénuphars.

    Christian

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)

    Parc de Bagatelle (1/2)


    1 commentaire