• Grotte de Massabielle

    La grotte de Massabielle, plus connue sous le nom générique de grotte de Lourdes, est un lieu de pèlerinage catholique situé à Lourdes, dans le département français des Hautes-Pyrénées. C'est à cet endroit que Bernadette Soubirous a aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858 et où, sur les indications de la Vierge, elle aurait découvert une source d’eau aujourd'hui réputée miraculeuse.

    Les pèlerins peuvent boire ou se baigner dans l'eau qui coule de la source dans la grotte.

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)


    1 commentaire
  • Basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes

    Consacrée en 1876 elle est dite « basilique supérieure » pour la distinguer des basiliques « inférieure » (Basilique Notre-Dame-du-Rosaire) et « souterraine » (Basilique Saint-Pie X), toutes trois faisant partie du complexe des Sanctuaires de Lourdes qui comprend encore l'église Sainte-Bernadette, dernier en date de ses lieux de culte et nombre de chapelles.

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)

    Lourdes (IV/V)


    3 commentaires
  • La Crypte est le premier sanctuaire.
    Au-dessus de l'entrée se trouve une mosaïque de saint Pie X.
    Un long couloir d’accès couvert d'ex-voto (qui remercient Dieu et lui rendent grâce, par l'intermédiaire de la Vierge Marie pour tous ses bienfaits), mène à un lieu de silence et de prière personnelle.

    Elle se trouve sur le " Roc de Massabielle ", placée entre la Basilique supérieure et la Basilique du Rosaire. Elle fut inaugurée le 19 mai 1866 et a une capacité de 120 places. 

    Lourdes (III/V)


    3 commentaires
  • Basilique Notre-Dame-du-Rosaire (2/2)

    L'orgue a été construit en 1897 par Aristide Cavaillé-Coll ; le financement en fut permis par des collectes organisées en réparation des outrages du roman impie d'Emile Zola intitulé Lourdes et mis à l'Index par le pape Léon XIII. L'orgue a été modifié successivement par un facteur espagnol (Organeria Española d'Azpeitia) en 1971 puis par l'entreprise Pesce Frères entre 2002 et 2005.

     Il fut inauguré par Charles-Marie Widor le 30 mai 1897.

     Il possède trois claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes avec transmission mécanique à Barker.

     

    Lourdes (I/V)

    Lourdes (I/V)

    Lourdes (I/V)

    Lourdes (I/V)

    Lourdes (I/V)

    Lourdes (I/V)

    Lourdes (I/V)


    4 commentaires
  • Basilique Notre-Dame-du-Rosaire (1/2)

    La basilique Notre-Dame-du-Rosaire est la seconde en date des trois basiliques de Lourdes, plus important centre de pèlerinage des Hautes-Pyrénées et de France, depuis les apparitions de Lourdes. Consacrée en 1901, elle est dite « basilique inférieure » pour la distinguer des basiliques respectivement désignées « supérieure » et « souterraine », toutes trois faisant partie du complexe des Sanctuaires de Lourdes qui comprend encore l'église Sainte-Bernadette, dernier en date de ses lieux de culte et nombre de chapelles. Il faut noter, en outre, que Lourdes possède aussi en centre ville une église paroissiale, l'église du Sacré-Cœur dont la construction a été lancée par l'abbé Dominique Peyramale, curé de Lourdes à l'époque des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Située devant, et en contrebas de la première basilique, la basilique du Rosaire a été construite de 1883 à 1889 sur les plans de Léopold Hardy et consacrée en 1901 pour pallier le manque de place dans cette dernière, au regard du nombre croissant des pèlerins.


    2 commentaires