• 3 commentaires
  • Oaxaca est le point de rencontre de trois vallées formant le cœur de la civilisation régionale. La vallée de Tlacolula reconnue pour ses textiles, la vallée de Zimatlan qui produit de belles poteries et la vallée d’Etla dont les ruines méritent le détour.

    L’arbre de Tule » en espagnol) est un très gros arbre situé devant l'église de Santa María del Tule dans l'État mexicain d'Oaxaca, à environ 13 km de la ville d'Oaxaca sur la route de Mitla. Cet arbre est un cyprès de Montézuma (Taxodium mucronatum), appelé Ahuehuete en langue Nahuatl.


    4 commentaires
  • Sur la route du site Monte Albán côté flore, la densité luxuriante de la jungle tranche avec la végétation austère du nord, pourtant riche d'une grande variété de cactus et d'épineux fleurissant le désert. On peut voir : yuccas, figuiers de barbarie, mesquites, agaves, buissons de chapparales et candélabres à la silhouette solitaire.

    Arrivée à Monte Albán qui est un important site archéologique qui a connu son apogée lors de la période zapotèque entre 200 et 600 apr. J.-C. mais qui aurait été fondé par le peuple olmèque. Il est situé à 10 km de la ville d'Oaxaca.

    Mexique VI...

    Mexique VI...

    Mexique VI...

    Mexique VI...

    Mexique VI...

    Mexique VI...


    1 commentaire
  • Cholula fut une cité précolombienne habitée en leurs temps par de nombreux peuples comme les Mayas, Mixtèques, Zapotèques, Olmèques, etc. Elle daterait au minimum du IIe siècle av. J-C. d'après les archéologues et serait donc une des cités les plus anciennes de Mésoamérique. Un des premiers peuples qui s'y installa, les Epatláns , en firent déjà un lieu de culte.

    Mexique V...

    Mexique V...

    Mexique V...

    Mexique V...


    2 commentaires
  • L'entrée du Musée National d'Anthropologie de Mexico se distingue par la présence d'un grand monolithe provenant de Teotihuacan représentant le dieu de la pluie Tlaloc. L'objet qui attire le plus est sans aucun doute la Pierre du Soleil, souvent abusivement appelée « calendrier aztèque ». C'est un monolithe de 25 tonnes qui date du XVe siècle et qui a été découvert à l'emplacement de ce qui est aujourd'hui le Zocalo. On peut également y admirer la reconstruction d'une tombe maya du VIIIe siècle et une réplique de la couronne de plumes de Moctezuma.

    Sur la route en direction de Cholula nous avons une vue sur le volcan Popocatepetl qui domine le paysage environnant.


    3 commentaires