• Deuxième article sur mon rallye aérien…

    En premier les grands yeux sont d’un Noratlas (photo 6), bravo pour la bonne réponse (J-François et Luce).

    Un peu d’histoire récente :

    Le Noratlas (le Noratlas n°105 en haut à droite sur la photo), appartient à l’association ‘’Noratlas de Provence’’, qui a réussi à le faire classer « monument historique ». Et pour cause : il s’agit du seul exemplaire en état de vol., qui affiche plus de 13.000 heures de vol au compteur, participe à des manifestations aériennes (meetings, sauts pour les anciens, anniversaire d’unité, etc…). Mais, il arrive qu’il soit aussi sollicité pour des missions d’entraînement au profit des forces armées et… du Service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

    Sur la photo 4 quel est ce biplan de chasse monoplace français de la Première Guerre mondiale sous le voile ???

    Réponse lors du prochain article…

    Bonne journée, Chris


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  • Pas de ‘’mirages’’, c’est bien sur un aérodrome que s’effectuait le départ du rallye aérien. Une épreuve que j’ai déclinée dans un article le 14 avril 2015.

    Sur le tarmac pour alimenter en essence les avions une superbe ‘’Belle Ile, Super 5 produite en très peu d’exemplaires.

    L'histoire en bref de la Renault Belle Ile (photo 3 et 4) ...
    La super 5 (seconde génération du modèle Renault 5) apparait en Septembre 1984 en version 3 portes. La version 5 portes démarre en Septembre 1985.
    En Juin 1990, elle est remplacée par la Clio.
    Dès lors, et bien qu'elle soit restée au catalogue jusqu'en début 1997, les ventes chutent (priorité à la Clio !), et elle disparait, comme ont disparu tant de modèles de voitures...
    à la Belle-Ile ...
    De 1989 à 1991, Car Système puis Gruau ont commercialisé une version pick-up (pas la décapotable, commercialisée par EBS) nommée Belle Ile
    C'est bien elle qui nous intéresse ici, et seulement elle (sans chauvinisme, je trouve l'EBS super Classe !)
    55 voitures (à priori) ont été produites par Car Système, et environ 660 par Gruau (au moins 160 "Car système", et au moins 500 "Gruau")…

    J’agrémente mon article avec une petite question :

    ‘’Sauriez-vous à quel avion (photo 7) appartiennent les hublots en forme d’yeux’’ ?

    Bonne journée, Chris


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  • Avec Mary nous avons assisté à une partie de campagne…

    Une soirée autour d’un pique-nique à l’ancienne dans un décor raffiné et animé par musiciens et acteurs, l’équipe à l’origine du ‘‘Fabuleux Noël de Maintenon’’ (voir mes articles sur ce rendez-vous annuel), concocte des soirées romantiques, riches d’animations.

    Nappes à carreaux, champagne, tapis persan, lanternes volantes, jeux de croquet, contes et musique… Un univers ou les adultes s’évadent et les enfants s’amusent dans quelques jeux spécifiquement conçus pour eux. Une soirée comme le songe d’une nuit d’été.

    Quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance de cette soirée, Chris


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  • Encore un beau château (Frazé, classé MH-1948) en Eure-et-Loir que j’ai vu du ciel et sur terre, un ensemble magnifique.

    C'est en venant de La Croix-du-Perche  que le château de Frazé est le plus visible. Il forme un ensemble où il est facile de distinguer plusieurs époques.

    Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de Cant Ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du xve siècle par le château dont on voit maintenant les vestiges. La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint-François-d'Assises, avec ses torsades et ses nœuds. Au xvie siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au xviie et xviiie siècles, de nouvelles constructions furent édifiées.

    L'ensemble a été rénové au xixe siècle, puis dans la première moitié du xxe siècle au parc orné de jardins à la française. Aujourd'hui, le château est ouvert à la visite.

    Bonne journée, Chris


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  • Un château à deux pas chez moi que j’aime particulièrement, avec bien sur celui de Maintenon. Du ciel comme sur terre il est magnifique, voici quelques photos pour le découvrir.

    Edifice militaire de plan carré construit fin XIVème pendant la guerre de Cent ans, sur une frontière franco-anglaise, flanqué de six tours crénelées, entouré de douves profondes - toujours en eau - et agrémenté d'un pont levis encore actionné tous les jours, le château dégage l'impression d'une sévère forteresse médiévale. 

    Jean d'Estouteville, de retour des guerres d'Italie, y apporte le goût de la Renaissance : ouverture des fenêtres à meneaux et aménagement de la cour intérieure, construction de la chapelle. Au XVIIème,Sully dessine le parc autour des pièces d'eau, des canaux et du colombier. Des perspectives boisées à la française mènent à la statue de Diane. Depuis le XVIIIème, le parc accueille une harde de daims. Au XIXème, construction de l'orangerie et des écuries en harmonie avec l'ensemble ancestral.

    Depuis 600 ans, le château a reçu de nombreux chefs d'état : Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, Stanislas Leczinski, Paul Deschanel,  le Général de Gaulle et Valéry Giscard d'Estaing.

    Villebon ne fut vendu que deux fois depuis sa construction. Il fût la propriété de quatre familles, les d'Estouteville, les Béthune Sully - le grand Sully s'y éteint en 1641, les Pontoi Pontcarré et les La Raudière qui l'ouvrent à la visite en 1994.

    http://www.chateauvillebon28.com/5.html

    Bonne journée, Chris

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...


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