• Le calvaire de l’île Saint-Cado

    La chapelle conventuelle était située dans un enclos entouré d’un muret qu’on appelait le « placitre » et dans lequel se trouvait souvent un calvaire.

    Erigé en 1822 sous l’instigation du curé de Belz, l’abbé Joseph Marec, celui de Saint-Cado possède trois larges escaliers menant sur une plateforme délimitée par 4 piliers carrés surmontés de pinacles ornés de têtes d’anges et de langues de feu en relief.

    La croix, érigée au centre de la plateforme, présente d’un côté le Christ, et de l’autre la Vierge Marie.

    Bonne journée, Chris


    3 commentaires
  • L’îlot de Nichtarguér et la petite maison aux volets bleus

    En face du pont de Saint-Cado, un îlot émerge du fleuve côtier Étel. Minuscule petit bout de terre de 25 mètres de diamètre à marée haute, bande de sable d’une centaine de mètres de long à marée basse, il porte une maison aux volets bleus et au toit d’ardoises roussies par le lichen. L’endroit n’est pas sacré, mais tant de photographes s’y sont penchés qu’elle doit dégager quand même quelque chose…

    Construite en 1894, aujourd’hui inhabitée, elle était destinée au gardien des parcs ostréicoles voisins qui profitaient de la rencontre des eaux salées de la mer et des eaux douces de l’Étel. Fort de cette histoire, certains pensent que le nom de l’îlot, anciennement appelé Sterguer, provient de la fonction de la maison, c'est-à-dire « an istr er gêr », de istr, les huîtres et gêr  la maison, donc l’îlot de la maison des huitres. D’autres, plus pointus, pour qui « an istr er gêr » se traduit par « les huîtres à la maison », ce qui ne veut absolument rien dire, pensent que le nom provient tout simplement de ster, beau et guer, le fleuve, donc tout simplement l’îlot du beau fleuve.

    Bonne journée, Chris


    3 commentaires
  • Les charmes de la ria d’Étel

    Des paysages où alternent petits ports, parc ostréicoles, îlots et petits bois…

    Le petit fleuve côtier appelé l’Étel creusa jadis une vallée profonde. Aujourd’hui, avec la montée des eaux, la vallée est devenue un aber (mot celtique signifiant estuaire), plus couramment nommé ria, c’est à dire une vallée envahie par la mer à marée montante. La ria d’Étel, Stêr an Intel en breton, forme une petite baie parsemée d’ilots à son embouchure, près de Belz, dont le nom provient du dieu celte Belenos, le brillant.

    Le "Treh Simon" permet de relier les 2 rives de la Ria : des quais d’Étel au port du Magouër à Plouhinec.

    Bonne journée, Chris


    3 commentaires
  • Île de Saint-Cado

    Saint-Cado est une île du Morbihan, située au cœur de la rivière d’Étel, elle est reliée à la terre ferme par un pont.

    L’île dépend administrativement de la commune de Belz.

    Ancien port sardinier, elle tient son nom de Saint Cadou qui y aurait vécu en ermite au VIe siècle.

    Bonne journée, Chris


    2 commentaires
  • Cette cathédrale possède en son sein de véritables trésors que j’ai admiré. La cathédrale, qui occupe 450 m2, est inspirée de la cathédrale de la Dormition de Moscou, la plus ancienne (1475), la plus grande et la plus imposante église du Kremlin. Une rue piétonnière bordée d'arbres la relie au palais de l'Alma (11, quai Branly).

    Elle est surmontée de cinq bulbes qui ont été fabriqués à Vannes (Morbihan). Ils sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90 000 feuilles d'un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect relativement mat. Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes du Nouveau Testament : Jean, Luc, Marc et Matthieu. Le plus grand mesure 17 m de circonférence et pèse 8 tonnes.

    Christian


    2 commentaires