• La citadelle du Château-d’Oléron

    L’un des plus remarquables ouvrages défensifs construit sur la côté Atlantique de Charente-Maritime.

    Fort Louvois

    Au pied du pont de l’île d’Oléron, le Fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes. Imaginé par Vauban, il est le petit frère du Fort Boyard !

    Christian


    3 commentaires
  • Le port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime avec un tonnage débarqué et vendu en criée qui dépasse les 5000 tonnes.  La diversité des espèces (environ 90 espèces sont représentées) et la polyvalence de la flotte (95 navires, 300 marins pêcheurs) caractérisent bien le port de la Cotinière.

    Christian


    3 commentaires
  • Lors des décollages ou atterrissages, le décor est magnifique au dessus des marais salants. Les marais du canal de Douhet sont parmi les derniers marais salants qui ont été construits sur l’île d’Oléron. Si ces derniers datent de 1960, les marais des alentours sont encore plus vieux puisque leur existence remonte au moyen âge.

    L’origine de Boyardville remonte à la construction du célèbre fort sur le banc de sable appelé la « longe de Boyard ». Durant les travaux, les baraquements des ouvriers et les entrepôts de matériaux s’installèrent sur cette partie de l’île qui faisait face au chantier. Boyardville reste le meilleur spot sur l’île d’Oléron pour admirer l’imposant fort bâti en mer. C’est aussi au départ de son port que se font beaucoup d’excursions en bateau jusqu’au fort.

    Christian


    2 commentaires
  • Un petit tour en avion pour survoler Oléron.

    L'histoire du bourg historique de Saint-Georges d’Oléron est liée à celle d'Aliénor d'Aquitaine qui serait peut-être venue dans ce lieu.

    La commune de Saint-Denis d'Oléron est la plus septentrionale de l'île d'Oléron. Baignée par le pertuis d'Antioche, elle fait face à l'île de Ré, elle doit son développement au commerce du vin, du sel, de l'orge et de l'eau-de-vie, échangés avec le continent par voie maritime. Le port qui permettait ces transactions fut très souvent menacé d'ensablement ce qui obligea les habitants à lutter à maintes reprises contre ce phénomène, en vain, car ils perdirent ce « bras de fer » au début du XXe siècle.

    Le pertuis d'Antioche, son nom viendrait du fait qu'il était la voie d'accès privilégiée au départ des villes de Saintes sur la Charente et de Rochefort vers le Proche-Orient où lesTempliers possédaient la Principauté d'Antioche.

    Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l'extrémité nord de l'île d'Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. Le phare permet aux marins d'entrer dans les eaux du pertuis d'Antioche

    Christian


    3 commentaires
  • Aire sur l’Adour est une étape importante sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

    Faire une randonnée de 15 km autour de ville est très vivifiant.

    Christian


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique