• ‘’La Vallée des Saints’’ (à la rencontre des géants de granit breton) :

    Cinq nouvelles sculptures magnifiques, site à visiter absolument…

    Sant Docvael - Saint Docvael :

     Saint Docvael ou Dogmaël ou Tegvel, fils de l'Evangile qui a civilisé les bretons.  fils de Ithel, fils de Ceredic, fut disciple de Cadoc (Achau III), et compagnon (cefnder) de David.

    Sant Goulven – Saint Goulven 

    Selon Arthur de La Borderie la Vita (récit de la vie) de Saint Goulven serait tardive (rédigée au xie ou xiie siècle) et la date fixée pour la mort du Saint le 1er juillet vers 600 serait incompatible avec l'époque du comte Even de Léon attesté dans une notice du Cartulaire de Landévennec datée du 31 mars 955.

    Selon sa vita, tardive et légendaire donc, saint Goulven serait le fils d’un couple d’immigrants bretons insulaires débarqués en 540 à Plouider. « À l'époque, tout le rivage est couvert d'une épaisse forêt et tout le pays est désert ». Son père Glaudan, et sa mère Gologuenn débarquaient à peine de Grande-Bretagne dans l'anse de Plounéour-Trez (dite aussi anse de Goulven) à Brengorut quand Goulven vint au monde. Une fontaine miraculeuse, la feunteun sant goulven (située actuellement près de l'église Saint-Goulven) jaillit pour les désaltérer.

    Saint Vincent Ferrier :

    Frère dominicain ( 1419)

    Confesseur. 
    Né à Valence en Espagne, Vincent entre chez les dominicains à 17 ans. En ce temps là l'Église d'Occident était déchirée par le Grand Schisme: un pape à Avignon, un pape à Rome. Maître en théologie, Vincent soutient d'abord les papes d'Avignon. Mais pour que se fasse l'unité, il adjura Benoît XIII, dernier pape avignonnais, de renoncer à sa charge pour que l'Église puisse se rassembler autour d'un nouveau Pape. Prédicateur populaire, il sillonne la France, l'Italie et la Suisse. Les foules le suivent. Il les exhorte à se convertir: le retour du Christ est proche, les calamités du temps (la Grande Peste!) l'annoncent. Vincent est, dans l'imagination populaire, 'le prédicateur de la fin du monde'. Il meurt à Vannes en Bretagne.

    Partout où il a prêché, les populations, qui le vénéraient déjà de son vivant, l'invoquent après sa mort.

    Fin de ma narration sur le site de ‘’La Vallée des Saints’’, un site que j’ai aimé parcourir…

    Sur ce site, véritable « île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne) à l'effigie de saints bretons qui ont fondé une paroisse ; autour de mythes de fondation se sont greffées des légendes racontant les exploits de ces personnages.

    La légende veut que la Bretagne vénère plus de 1 000 saints bretons mais seulement 700 sont répertoriés, car tous ne sont pas « homologués », c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine. On estime « qu'il y a environ 800 saints recensés en Bretagne, selon les historiens les plus réservés, jusqu’à 1 500 pour les plus optimistes ». En réalité, aux premiers temps de l'Église, tous les fidèles sont appelés à la sainteté et jusqu'au Xe siècle, il n’existe pas dans l’Église catholique romaine la procédure centralisée de canonisation pour déclarer une personne sainte. Ainsi, selon la légende, les principaux « saints » bretons sont des moines et des membres du clergé semi-monastique émigrés de Grande-Bretagne, arrivés en Armorique dans les premières années du VIe siècle. Ce ne sont pas des saints au sens actuel, mais ils portent ce titre, car ce sont des centaines de chefs religieux venus encadrer les immigrants d'Outre-Manche dans la péninsule armoricaine.

    A noter que parmi les Saints nous trouvons un bestiaire allant du bœuf aux bêtes fantasmagoriques, par contre celle qui est bien vivante c’est ma petite chienne qui a trouvé refuge dans une cavité pour s’abriter du soleil.

    J’espère que cette narration vous aura plu et quelle vous incitera à aller visiter ce site. Christian

    Demain les 7 Saints fondateurs...


    3 commentaires
  • Cinq nouvelles sculptures magnifiques, site à visiter absolument et un supplément demain…

    Sant Ewen :

    Origine, vient du celte Esus qui désigne le dieu de la guerre dans la mythologie celte.

    Sant Gweltaz - Saint Gildas :

    Moine très pieux et particulièrement travailleur, Gildas (en breton Gueltas issu du radical « guelt », chevelu), il est représenté avec un livre dans les mains. La tradition lui attribue la paternité de ce livre, ‘’De excidio et conquestu Britanniae’’ écrit vers 540 et qui retrace l'histoire de l'île de Bretagne.

    Sant Hoarne - Saint Hervé :

    Il vivait avec ses loups à l'endroit qui s'appelle actuellement l'ermitage. Ermite aveugle et musicien, il œuvra pour l’éducation des enfants et l’accueil des pauvres sur le Menez-Bré. La légende raconte que le chien avec lequel Hervé se guidait fut mangé par un loup ; le saint contraignit alors le loup à le remplacer ; c’est pourquoi à Trédaniel Saint Hervé est représenté tenant un loup en laisse, et est invoqué surtout par les peuples voisins des forêts pour protéger leurs troupeaux, et en reçoit de la laine par reconnaissance.

    Statue d'Hervé (Horane en breton) de 3,50 m et de 8 t en granit bleu de Lanhélin. Sur le dos de ce saint, patron des bardes et des poètes, est gravé « Hervé vécu en compagnie de son guide, le jeune Guic’haran et d’un loup apprivoisé ».

    Saint Emillon :

    Statue de 3,80 m en Granit Rose de la Clarté à Ploumanac'h (granit porphyroïde à gros grains de feldspath rose). Avant de donner son nom au célèbre grand cru, ce « père du pain et maître du vin » a vécu en Bretagne. Selon la légende, il avait pour habitude de donner du pain aux pauvres du pays vannetais, en cachette de son maître. Pris en « flagrant délit », le seigneur le somme d'ouvrir son manteau mais le saint a transformé, non pas l'eau en vin, mais les pains en morceaux de bois. Contraint de quitter Vannes, Émilion s'établit en ermite dans la Gironde, à deux pas du fameux vignoble qui adopte cet hagiotoponyme. Sa statue le représente avec des grappes de raisin.

    Sant  Tujen - Saint Tugen :

    Statue en Granit Bignan Jaune Aurore (granit beige à grains fins et moyens de couleur jaune et gris-jaune).

    La Vallée des Saints (8/8)

    La Vallée des Saints (8/8)

    La Vallée des Saints (8/8)

    La Vallée des Saints (8/8)

    La Vallée des Saints (8/8)

    La Vallée des Saints (8/8)

    La Vallée des Saints (8/8)


    3 commentaires
  • Santez Elen - Sainte Hélène :

    Impératrice bysantine, mère de Constantin Ier, éponyme de la paroisse morbihanaise de Sainte-Hélène

    Hélène est représentée déjà âgée, en costume d'impératrice, tenant une croix ou les clous de la Crucifixion. Elle est parfois associée à son fils Constantin. On la représente aussi tenant à la main une maquette d'église. 

    Santez Tunvez - Sainte Thumette :

    Tunvez est une sainte celtique du Ve siècle, venue, selon la légende locale, d'Irlande pour évangéliser l'Armorique avec ses frères Nonna et Tudy à bord d'un bateau de granit. Le navire s'étant échoué près de la pointe de Penmarch, sur l'actuelle île Nonna, devant Saint-Pierre. Une fois débarqués, chacun prit un gros galet qu'il lança de toutes ses forces : celui de Tunvez atterrit à Kerity, celui de Nonna alla jusqu'à Penmarch où on peut encore le voir à la porte de l'église. Celui de Tudy, après avoir rebondi plusieurs fois, alla jusqu'à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé. À ces endroits, chacun construisit un ermitage. A Kerity, sainte Thumette, qui bénéficie en outre d'une identité très forte en Bretagne, est censée protéger le port et la baie.
    Sant Edern - Saint Edern :

    Dans la légende St.Edern fut un moine ermite du IXe siècle, probablement d’origine irlandaise, bien que d’après l’étymologie du nom et sa légende, certains le croient gallois. Il arrive vers 894  à la côte de Cornouaille.

    Monté sur un cerf, fixa les limites de son domaine en les parcourant en une nuit. On le représente le plus souvent chevauchant son cerf. 

    Statue en granit de Cléder  de 3.60 m et pesant 5.5 tonnes, durée de réalisation 1 mois de travail…

    Inês Ferreira déclare ‘’Dans ma démarche créative j’ai imaginé St.Edern dans sa jeunesse en train de lancer un cerf-volant, dans un saut éternelle vers l’univers. Un instant suspendu’’

    Le ruminant :

    A proximité de Sant Gonery, ce ruminant d'environ quatre tonnes, garanti mille ans! et qui attend sa patine de lichens...

    Sant Eneour - Saint Eneour :

    Entre légende et réalité ; Au IVe siècle pour les hagiographes, au VIe siècle pour Dom Plaine, Saint Enéour arriva d'Outre Manche, avec sa sœur Sainte Thumette, sur un navire de granit dont on peut encore voir la voilure d’une hauteur de quatre mètres (Menhir près de Tréméoc). Ils débarquèrent en pays Bigouden. Enéour, resté seul, s'établit dans les bois de ce qui deviendra Ploneour, selon les traditions celtiques pour y construire son ermitage et un oratoire. Il se déplaça dans les deux autres villages qui revendiquent être le lieu de sa mort. Cela serait à Plounéour-Menez selon la légende. Près de Roc'h Trevezel se trouve une pierre appelée le lit de St Eneour sur laquelle des cavités montrent l'emplacement de son chapeau, une autre de son bréviaire, et encore de ses sandales. Un trou plus large aurait été l'emplacement de son corps.

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)


    3 commentaires
  • Cinq nouvelles sculptures magnifiques, pensez aux 7 Saints fondateurs…

    Santez Gwenn :

    Sainte Gwenn (sainte Blanche en français) ou Gwen ou Guen ou Gwendoline est surnommée en breton Teir Bronn (« aux trois seins ») parce qu'elle a enfanté au moins trois saints, les jumeaux Guethenoc et Jacut, puis saint Guénolé. Elle est l'épouse de saint Fragan, ils vivaient au Ve siècle.

    Statue de 4 m et 12 t en Granit Bignan Jaune Aurore (granit beige à grains fins et moyens de couleur jaune et gris-jaune). Les trois seins (motif de la polymastie) et les triplés sont ses attributs iconographiques. Clin d'œil du sculpteur, il fait apparaître des rondeurs qui suggèrent qu'elle est enceinte de son quatrième enfant, Clervie. Protectrice des enfants, elle est invoquée par les mères manquant de lait et est la patronne des nourrices.

    L'église la commémore le 18 octobre en Occident, le 21 février en Orient.

    Santez Twina – Touina :

    Connaissez-vous Santez Douenwenn la Sainte-Patronne des amoureux ?

    Nous voici donc en Pays de Galles, sur les pas de Santez Twina, en gallois ce n'est pas tout à fait la même orthographe qu'en breton, mais c'est la même Sainte, aucun doute possible !
    La Saint Valentin est fêtée depuis quelques années seulement, elle sert avant tout une fin commerciale. Mais saviez-vous que les Celtes ont une Sainte patronne des amoureux, similaire ? Elle est surtout honorée au Pays de Galles.
     Là-bas elle est surtout connue sous le nom de Dwynwen, mais on trouve d'autres écritures : Dwyn, Donwen, Donwenna, Dunwen, Thenova... Elle vivait au Ve siècle et était l'une des 24 filles du prince Brychan Breicheinog.

    Saint They - Teï :

    On sait de sources inconnues, qu'il aurait vécu au début du IVe Siècle, aurait été disciple de Saint Guénolé de l'abbaye de Landevennec. Certains noms de lieux-dits de cette pointe sud du Finistère, révèle la présence de moines. Aurait-il été chef de communauté ? Ses légendes : La pointe du Raz battue par les vents et la mer, ses terres peuplées de Feu-follets et de korrigans, ne peuvent que déboucher sur des légendes, syncrétisme du christianisme naissant et du druidisme disparaissant. Surplombant la mer, la cloche de la chapelle Saint They sonnait d'elle-même pour guider les pêcheurs pris dans le brouillard, ou les mettre sous la protection du saint. Un jour, la flotte du Roi de France poursuivie par une escadre anglaise supérieure en nombre, fut appelée par la cloche. Le grand amiral cingla dans la baie des Trépassés, tandis qu'un courant marin précipitait les navires anglais sur les écueils. La baie des trépassés doit son nom aux cadavres des naufragés rejetés sur sa plage. On dit que le lendemain de la Toussaint, à la fête des morts, les druides transportés et enterrés dans l’Île de Sein, reviennent et vont avec les noyés, en longue procession prier dans la chapelle Saint They. D'autres s'en vont retrouver les vivants qu'ils aiment bien, le temps d'une nuit.

    Saint Corentin :

    Statue de 4 m en granit de Huelgoat. Le poisson est son attribut iconographique. Sa vie légendaire qui révèle un enjeu politique lui attribue, près de son ermitage, un poisson miraculeux qui se présentait chaque jour dans une fontaine et dont il coupait quotidiennement, pour se nourrir, un fin morceau qui repoussait.

    Sant Tanguy - Saint Tanguy :

    A quelle époque a-t-il vécu, nul ne peut le dire. Ce qu'il a fait, seule la légende peut en parler. Ce qui est sûr c'est qu'il fut très tôt l'objet d'un culte populaire à l'abbaye de Saint Matthieu, au Conquet, à la pointe océane du Finistère. Les statues qui l'honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon.

    La légende dit qu'il était fils d'un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l'évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.

    La Vallée des Saints (6/8)

    La Vallée des Saints (6/8)

    La Vallée des Saints (6/8)

    La Vallée des Saints (6/8)

    La Vallée des Saints (6/8)

    La Vallée des Saints (6/8)


    3 commentaires
  • Cinq nouvelles sculptures magnifiques, pensez aux 7 Saints fondateurs…

    Sainte Brigitte :

    Berc'hed devenue Sainte Brigitte (possiblement liée à la divinité celte Brigit) n'a pas d'attribut spécifique, aussi l'artiste la dote du Livre, attribut générique du Christ enseignant, des évangélistes, des apôtres, des docteurs de l'Église ou des saints diacres chargés de le porter.

    Saint Maël :

    Obscur saint breton.

    Saint Brieuc :

    Selon la légende, alors qu'il regagne le soir son monastère avec plusieurs compagnons, ils sont cernés par une horde de loups menaçants qui se disposent en cercle autour d'eux. Il suffit que Brieuc lève la main pour que les loups se dispersent tranquillement et cessent d'inquiéter le groupe. C'est pourquoi le loup est son attribut iconographique, la crosse épiscopale lui donnant une dignité d'évêque qu'il n'a jamais eue.

    Saint Tugdual – Sant Tudwal :

    Statue de 4 m en granit blanc de Huelgoat (carrière SORODEC). Sa légende raconte qu'il fait le voyage de Rome, et y arrive le jour même de l'enterrement du pape Léon V. Sous les yeux d'un peuple ébahi, une colombe descend du firmament, suspend son vol au-dessus de sa tête (ou selon une autre version se pose sur son épaule). Les Romains l'acclament comme pape mais il réussit à s'enfuir, et regagne l'Armorique. Ses attributs traditionnels sont la colombe (la tiare pontificale n'est pas représentée) et son bâton, référence à sa réputation d'aider les  malheureux qui l'attendent le long des chemins de son diocèse qu'il rayonne inlassablement.

    Sant Konan - Conan :

    Plusieurs variantes : Conan (Celtique) - Connan, Konan (Bretagne) - Cuán (Irlande) - Cynan (Pays de galles) - Kynan (Pays de galles).

    Statue de 3,80 m en granit bleu de Lanhélin. Missionnaire irlandais, évangélisateur des Hébrides et de l'île de Manau au VIIe siècle, il n'hésite pas à prendre les armes non pour convertir par force, mais pour réduire tout ce qui peut gêner la libre prédication de la foi.

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)

    La Vallée des Saints (5/8)


    3 commentaires