• ‘’La Vallée des Saints’’ (à la rencontre des géants de granit breton) :

    Cinq nouvelles sculptures magnifiques, site à visiter absolument…

    Sant Docvael - Saint Docvael :

     Saint Docvael ou Dogmaël ou Tegvel, fils de l'Evangile qui a civilisé les bretons.  fils de Ithel, fils de Ceredic, fut disciple de Cadoc (Achau III), et compagnon (cefnder) de David.

    Sant Goulven – Saint Goulven 

    Selon Arthur de La Borderie la Vita (récit de la vie) de Saint Goulven serait tardive (rédigée au xie ou xiie siècle) et la date fixée pour la mort du Saint le 1er juillet vers 600 serait incompatible avec l'époque du comte Even de Léon attesté dans une notice du Cartulaire de Landévennec datée du 31 mars 955.

    Selon sa vita, tardive et légendaire donc, saint Goulven serait le fils d’un couple d’immigrants bretons insulaires débarqués en 540 à Plouider. « À l'époque, tout le rivage est couvert d'une épaisse forêt et tout le pays est désert ». Son père Glaudan, et sa mère Gologuenn débarquaient à peine de Grande-Bretagne dans l'anse de Plounéour-Trez (dite aussi anse de Goulven) à Brengorut quand Goulven vint au monde. Une fontaine miraculeuse, la feunteun sant goulven (située actuellement près de l'église Saint-Goulven) jaillit pour les désaltérer.

    Saint Vincent Ferrier :

    Frère dominicain ( 1419)

    Confesseur. 
    Né à Valence en Espagne, Vincent entre chez les dominicains à 17 ans. En ce temps là l'Église d'Occident était déchirée par le Grand Schisme: un pape à Avignon, un pape à Rome. Maître en théologie, Vincent soutient d'abord les papes d'Avignon. Mais pour que se fasse l'unité, il adjura Benoît XIII, dernier pape avignonnais, de renoncer à sa charge pour que l'Église puisse se rassembler autour d'un nouveau Pape. Prédicateur populaire, il sillonne la France, l'Italie et la Suisse. Les foules le suivent. Il les exhorte à se convertir: le retour du Christ est proche, les calamités du temps (la Grande Peste!) l'annoncent. Vincent est, dans l'imagination populaire, 'le prédicateur de la fin du monde'. Il meurt à Vannes en Bretagne.

    Partout où il a prêché, les populations, qui le vénéraient déjà de son vivant, l'invoquent après sa mort.

    Fin de ma narration sur le site de ‘’La Vallée des Saints’’, un site que j’ai aimé parcourir…

    Sur ce site, véritable « île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne) à l'effigie de saints bretons qui ont fondé une paroisse ; autour de mythes de fondation se sont greffées des légendes racontant les exploits de ces personnages.

    La légende veut que la Bretagne vénère plus de 1 000 saints bretons mais seulement 700 sont répertoriés, car tous ne sont pas « homologués », c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine. On estime « qu'il y a environ 800 saints recensés en Bretagne, selon les historiens les plus réservés, jusqu’à 1 500 pour les plus optimistes ». En réalité, aux premiers temps de l'Église, tous les fidèles sont appelés à la sainteté et jusqu'au Xe siècle, il n’existe pas dans l’Église catholique romaine la procédure centralisée de canonisation pour déclarer une personne sainte. Ainsi, selon la légende, les principaux « saints » bretons sont des moines et des membres du clergé semi-monastique émigrés de Grande-Bretagne, arrivés en Armorique dans les premières années du VIe siècle. Ce ne sont pas des saints au sens actuel, mais ils portent ce titre, car ce sont des centaines de chefs religieux venus encadrer les immigrants d'Outre-Manche dans la péninsule armoricaine.

    A noter que parmi les Saints nous trouvons un bestiaire allant du bœuf aux bêtes fantasmagoriques, par contre celle qui est bien vivante c’est ma petite chienne qui a trouvé refuge dans une cavité pour s’abriter du soleil.

    J’espère que cette narration vous aura plu et quelle vous incitera à aller visiter ce site. Christian

    Demain les 7 Saints fondateurs...

    « La Vallée des Saints (8/8)Dernier article sur les Saints... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2020 à 15:12

    J'avoue ne jamais avoir entendu parler de ce site.C'est superbe !

    Bonne soirée

    2
    luce
    Jeudi 27 Août 2020 à 15:40

    Bonjour cricri,

    Oui, ces saints sont magnifiques, mais c'est Sainte Océane que je préfère...

     

    Bonne journée, bises à vous deux sans oublier la petite sainte du jour. 

    3
    Vendredi 28 Août 2020 à 11:51

    Bonjour mon Chris,

    Que de saints !!!!! Très bien sculptés, j'adore !!! La bestiole n'est pas peu fière au milieu de toutes ces œuvres, wow !!!

    Merci pour tes articles super bien documentés.

    Bon week-end à vous deux, bises les amis, à +++ et caresses à la bestiole.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :