• La ville de Tournus, située au bord de la rivière Saône, propose à ses visiteurs de partir à la découverte de son abbaye et de sa remarquable église abbatiale Saint-Philibert, joyau de l'architecture romane. Autour de l'abbaye, de pittoresques ruelles aux maisons anciennes se dévoilent au fil de la promenade. A ne pas manquer également, la visite de l'Hôtel-Dieu et de sa magnifique apothicairerie.


    4 commentaires
  • De retour après quelques années au Musée Océanographique de Monaco, j’ai découvert que celui-ci recueille et soigne les tortues malades ou blessées depuis des années déjà.

    Avec le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française il reçoit les alertes de tous les usagers de la mer (particuliers, pêcheurs ou pouvoirs publics) qui signalent des animaux marins en détresse.

    Les tortues blessées, échouées ou en danger sont prises en charge par le Centre Monégasque de Soins des Espèces Marines. 

    Sur place, les soigneurs disposent d'une salle d'examen, d'appareils d'échographie et de radiographie, et d'un laboratoire d'analyses.

    Les tortues sont soignées pendant leur séjour, et elles passent par un bassin de réhabilitation avant la remise en mer, là où j’ai pu faire mes photos.


    4 commentaires
  • Accroché au sommet d'une falaise vertigineuse à 760 m d'altitude, Gourdon (Alpes-Maritimes) est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Méditerranée, cet emplacement lui a valu le surnom de « Nid d'Aigle ». Massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village vivant animé par les artisans. Il fait partie des 149 plus beaux villages de France et possède deux fleurs au concours des villes et villages fleuris.

    L'église Saint-Vincent est une église de style roman.

    Elle était dédiée à Notre-Dame et le service était fait sous le titre de Notre-Dame, saint Vincent, saint Étienne et sainte Catherine. Saint Vincent est le patron du village.


    5 commentaires
  • En s’approchant d’Entrevaux, se distingue d’un coup l’étroit éperon rocheux où a été construit la citadelle. Il s’élève et semble barrer la route et le fleuve. Ce n’est pas étonnant que Vauban ait transformé ce lieu en place forte pendant le règne de Louis XIV.

    Village médiéval, l’entrée dans le village se fait par la Porte Royale et son pont levis, ça augure de bonnes surprises…

     

     


    2 commentaires
  • Pour la visiter il faut emprunter le seul chemin d’accès, créé par Vauban et parcourir, à pied uniquement, 800m de chemin pavé, réparti en 9 rampes et 156m de dénivelé.
    Prévoir 25 minutes de marche environ.

    Le site construit à flanc de pierre sur un étroit éperon rocheux est littéralement extraordinaire. Attendez-vous à de très belles vues sur le village médiéval ainsi que sur tous les alentours. Imaginez ce qu’était la vie au sein de cette forteresse avec ses anciens cachots, son donjon, ses souterrains.
    Située sur la frontière entre la France et le Duché de Savoie (qui deviendra le royaume d’Italie), clé de la moyenne Provence, cette forteresse a subi les vicissitudes de la guerre : victoires, défaites, sièges, occupations et les servitudes d’une ville de garnison du XVe au XIXe siècle.

    Pendant la guerre de 1914-1918, le fort accueillit des officiers allemands prisonniers : ce fut sa dernière mission militaire.

    La Citadelle d’Entrevaux


    2 commentaires