• Cinq nouvelles sculptures magnifiques, pensez aux 7 Saints fondateurs…

    Saint Patern - Sant Padern :

    Saint Patern de Vannes est, selon une tradition ancienne, le premier évêque du diocèse de Vannes au Ve siècle. Décédé entre 490 et 511, ce Gallois est considéré comme étant un des sept saints fondateurs de la Bretagne.

    Saint Gall –Sant Gal :

    Né en 551, il est moine et accompagne saint Colomban en débarquant à Saint-Coulomb en 574. En 610, il arrive à Langast, au village du Montrel où il installe un ermitage. Puis il part vers Luxeuil, en Allemagne, Autriche, Italie pour terminer sa vie à Saint-Gall en Suisse. « Le fait d'ériger une statue en l'honneur de ces saints permet de connaître des petits villages et de créer des liens avec les autres villes ou villages où le saint est passé ».

    Au village du Montrel en Langast, subsiste une chapelle reconstruite sur les bases d'une chapelle presque en ruine autour de 1928. La chapelle existante a été bâtie par les Poilus reconnaissants revenus du front de la Première Guerre mondiale. Sur 21 combattants du village, 20 sont revenus, se disant protégés par le saint déjà vénéré. Tous les chemins du saint sont expliqués en l'église Saint-Gal du bourg et présentés par l'historien local Louis Gauvry.

    Saint Pol Aurélien :

    Statue de 3,80 m et 13 t en granit gris-bleu de Louvigné-du-Désert. Dans les pans de son manteau se cache un dragon. Cet attribut provient de la légende selon laquelle, lors de son débarquement sur l'île de Batz, il aurait terrassé de son glaive le dragon qui terrorisait la population et, à l'aide de son étole, aurait jeté le monstre à la mer où il périt noyé, le lieu s'appelant depuis le « trou du serpent » (toul ar sarpent en breton).

    Saint Tudec - Sant Tudeg :

    Cette statue a été sculptée par le jeune tailleur de pierres, Xavier Tanguy, dans un bloc de granit Breton de 14 tonnes avec 3 m 70 de hauteur.

    L'Histoire raconte qu'il était moine prieur de l'Abbaye de Landévennec au VIe siècle et qu'il fut assassiné à l'autel pendant la messe avec Saint-Judulus dans l'église de Daoulas par le seigneur du Faou. Dieu vengea ses serviteurs et le meurtrier se convertit par la puissance de Saint-Pol, évêque de Léon et, en réparation de ses crimes, il fonda le monastère de Daoulas, en breton « les deux plaies, les deux douleurs ».

    Saint Tudy –Sant Tudi :

    Un des grands moines de la Bretagne (Armorique) du Ve ou VIe siècle. Saint Tudy est associé aux noms illustres de saint Corentin, évêque de Quimper, de saint Maudez et de saint Guénolé, abbé de Landévennec.

    L'histoire que nous connaissons de Tudy en fait un disciple de saint Maodez, lui-même disciple de saint Guénolé. Il vécut en ermite sur l'île de Groix. Fondateur d'un ermitage à l'Île-Tudy, le culte fut transféré plus tard à Loctudy où un monastère fut créé.

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)

    La Vallée des Saints (4/8)


    2 commentaires
  • Nouvelles sculptures magnifiques, site à visiter absolument, quatre photos du site…

    Santez Yuna - Sainte Yuna :

    Elle a été la première femme à sculpter à la Vallée des Saints. Depuis 8 jours, Inès Ferreira travaille un bloc de granit à l’effigie de Sainte Yuna. À 35 ans, la Bretonne d’adoption est enchantée par Carnoët.

    De Lisbonne à Carnoët. Avec un doux accent portugais, Inès Ferreira raconte comment elle est arrivée en Bretagne. C’était il y a neuf ans.

    « J’ai connu mon copain, Jacky. Il est exploitant agricole. Il était plus simple, pour moi, de trouver de la pierre ici. Que pour lui de trouver des terres en Portugal », glisse l’artiste avec un tendre sourire. Depuis, elle habite Tréflez, en Finistère.

    Cela fait huit jours que la sculptrice sur pierre taille avec patience et énergie celle qui se révélera à travers le geste et le burin, la patronne de sabotiers. Sainte Yuna. « Un an de dessin, un mois de sculpture », résume Inès Ferreira.

    Saint Malo :

    Saint Malo (Sant Maloù en breton), dit aussi Malo d'Aleth, encore appelé en latin Maclovius ou Machutus, est l'un des sept saints fondateurs légendaires de Bretagne continentale. Il serait né dans l'actuel comté de Glamorgan, au pays de Galles, et serait mort à Archingeay (Saintonge) un 15 novembre vers 620 ou 640 ou 649. Il aurait été le premier évêque d'Aleth (actuellement Saint-Servan, ancienne commune aujourd'hui annexée à Saint-Malo en Bretagne).

    Il est fêté le 15 novembre (Calendrier des saints bretons). La ville de Saint-Malo est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

    Saint Gwilherm :

    Saint Gwilherm (Guillaume Pichon), né à Saint-Alban, en Côtes-d'-Armor, évêque de Saint-Brieuc en 1220, vendit ses biens en 1225 pendant une famine, excommunia en 1226 le duc Pierre Mauclerc qui voulait déposséder le clergé, mais dut s'enfuir à Poitiers, rentra en 1230, entreprit la construction de la cathédrale Saint-Etienne, et mourut en 1234. Premier saint breton à être canonisé, dès 1247. Nom issu du germain "wil" (volonté) et "helm" (casque). Fête le 29 juillet.

    Saint Guillaume Pinchon (Sant Gwilherm) est réalisé dans le granite clair de Cléder (29) par Vivien Gamba et fait 2m76. La  cruche située devant lui est sculptée dans un bloc de cornéenne à andalousite, variété chiastolite (Kerphalès en Glomel, matériau exploité sous l'appellation de guerphalite).

    Santez Katell - Sainte Catherine : 

    Les statues réalisées en 2018 offrent déjà à elles seules un bel échantillonnage de roches armoricaines comme cette tête de Sainte Catherine faisant partie d'un ensemble de 4 éléments sculptés par Jean-Philippe Drevillon dans le granite clair de Louvigné-du-Désert.

    Saint Piran, ou Peran :

    Moine breton du VIᵉ siècle, formé au monastère gallois de Llanilltud Fawr, et le saint patron de Cornouailles. 

    Créée en Cornouaille britannique, la statue lourde de 4.5 tonnes a traversée la manche pour rejoindre Paimpol. Elle a cheminé à travers la Bretagne, avant d’arriver tirée par une charrette à chevaux sur le site.

    Les deux créateurs de Saint Piran, le premier, Stéphane Rouget, est Breton, le second, David Paton, est Britannique. Durant de longs mois, ils ont eu une mission : sculpter la 100e statue de la Vallée des Saints.
    Sant Paban: Saint Paban :

    Cette sculpture est réalisée par Christophe Le Baquer dans le granite rose de la Clarté. Elle fait une hauteur de 4m60.

    Habitant à Perros-Guirec Christophe Le Baquer et de Marie Le Scanve, tous deux sont partis à Carnoët de la mi-septembre à la mi-octobre 2018 pour faire naître, au sein de la pierre de granit, la silhouette de Saint Paban (qu’on appelle également Saint Tugdual). Le projet a bénéficié du mécénat financier d’un particulier et du mécénat de compétence de la ville de Perros-Guirec au travers de la mise à disposition de Marie Le Scanve (Marie est responsable de la Maison du Littoral sur le sentier des douaniers).


    3 commentaires
  • J’ai été surpris de me rendre compte du nombre important de saints breton, je vous en décline certains, essayez de retrouver les saints fondateurs au nombre de sept, dans les articles qui vont suivre…

    A la rencontre des géants de granit et leur histoire :

    Saint Colomban :

    Porte aussi le nom de Sant Koulman. Saint Colomban est un moine irlandais qui aurait débarqué en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, dans les années 570, entre 570 et 575, pour évangéliser l’Europe.  En novembre 2011, le pape Benoit XVI a nommé Saint Colomban Patron des motocyclistes du monde entier.

    Saint Leck :

    Statue inaugurée pendant la fête intitulée "kan ar veign", en français "le chant des pierres"
    Saint Alour :

    Nous ne savons rien de la vie de ce saint dont le culte est si répandu dans le diocèse de Quimper et très populaire comme protecteur des chevaux. Je pense que la statue le représente en travaillant le fer.

    Saint Samzun – Samson :

    Statue de 3 m en granit blanc de Huelgoat. Une légende rapporte que sa mère trouve sur la plage une sirène, échouée et malmenée par des femmes lui reprochant de séduire leurs maris. La brave femme la sauve et la remet à la mer. Aussi, reconnaissante, la sirène exauce son vœu ‘’enfanter alors qu'elle est trop âgée’’.

    Saint Bodvael-Botmaël :

    La statue tient dans sa main une flamme en feuille d'or, avec un socle rouge.

    Une œuvre monumentale qui pèse 9 tonnes et mesure 4,30 mètres. Pas facile de la poser sur son socle pour l’éternité, comme l’explique Kito.

    Selon la légende, Bothmaël fut chargé par Maudez d’aller chercher du feu sur le continent pour le ramener sur l’île où ils vivaient.

    Surpris par la marée, Bothmaël trouva refuge sur un rocher qui s’éleva au rythme de l’eau montante.

    Il protégea le feu, à mains nues, dans son manteau et, la mer redescendue, ramena le feu.

    On s’aperçut alors que ni les vêtements, ni la peau de Bothmaël n’avaient été atteints par le feu.

    Bothmaël est donc représenté porteur d’une torche.

    Saint Ernog-Ernoc :

    Saint Arnoc ou saint Ernoc est un saint breton de l'Armorique primitive non reconnu officiellement par l'église catholique. Il est en outre saint patron de l'église paroissiale de Trégarantec dans le Finistère.

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)


    3 commentaires
  • J’ai découvert ce mois de juillet 2019 un site extraordinaire ‘’La Vallée des Saints’’ (à la rencontre des géants de granit breton). Je prépare quelques articles sur ce site que j’ai fortement aimé…

    Ce site est situé à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne.

    Créée en juillet 2008, l’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton, actuellement la plus haute statue (Sant Karadeg) fait 6 m de haut, chaque sculpture fait entre 10 et 15 tonnes, une véritable île de Pâques bretonne !

    Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le Poher. Un site emblématique et chargé d’histoire, la Vallée des Saints ne pouvait pas rêver mieux.

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)

    La Vallée des Saints (1/8)


    4 commentaires
  • Une histoire, un roman et un film avec Fernandel

    Au centre de la place, trône la célèbre « pissotière » ou plutôt son imitation. Sur sa gauche, les automates et les jeux de scène d’un manège théâtral évoquent deux passages du roman. À deux pas, la cave de Clochemerle, gérée par la coopérative des viticulteurs, sert un cru local sélectionné chaque année à l’aveugle et aussi… du jus de raisin, pour ceux qui ne veulent -ou ne peuvent- pas boire d’alcool. La terrasse panoramique s’ouvre sur le magnifique paysage de vignes en contrebas.

    En 1934, un éclat de rire secoue la France. « CLOCHEMERLE », le célèbre roman de Gabriel Chevalier, s’inspire du village de Vaux-en-Beaujolais, où l’écrivain passait ses vacances. En 1956, Gabriel Chevallier scellera définitivement le sort de Vaux en Beaujolais en reconnaissant Vaux en Beaujolais comme lieu d'inspiration de Clochemerle.
    Ouvrage essentiel sur la vie rurale de l'entre 2 guerres, il raconte la construction d’une nouvelle « pissotière » au centre du petit village de Clochemerle. Ce nouvel « agrément de village » devient alors le centre des rancœurs villageoises.

    Clochemerle est désormais un classique de la littérature comique qui a été traduit en 17 langues. Il a même été adapté en série télévisée par la BBC et en téléfilm par France 3.

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)

    Vaux en Beaujolais (II/II)


    3 commentaires