• La Vallée des Saints (7/8)

    Santez Elen - Sainte Hélène :

    Impératrice bysantine, mère de Constantin Ier, éponyme de la paroisse morbihanaise de Sainte-Hélène

    Hélène est représentée déjà âgée, en costume d'impératrice, tenant une croix ou les clous de la Crucifixion. Elle est parfois associée à son fils Constantin. On la représente aussi tenant à la main une maquette d'église. 

    Santez Tunvez - Sainte Thumette :

    Tunvez est une sainte celtique du Ve siècle, venue, selon la légende locale, d'Irlande pour évangéliser l'Armorique avec ses frères Nonna et Tudy à bord d'un bateau de granit. Le navire s'étant échoué près de la pointe de Penmarch, sur l'actuelle île Nonna, devant Saint-Pierre. Une fois débarqués, chacun prit un gros galet qu'il lança de toutes ses forces : celui de Tunvez atterrit à Kerity, celui de Nonna alla jusqu'à Penmarch où on peut encore le voir à la porte de l'église. Celui de Tudy, après avoir rebondi plusieurs fois, alla jusqu'à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé. À ces endroits, chacun construisit un ermitage. A Kerity, sainte Thumette, qui bénéficie en outre d'une identité très forte en Bretagne, est censée protéger le port et la baie.
    Sant Edern - Saint Edern :

    Dans la légende St.Edern fut un moine ermite du IXe siècle, probablement d’origine irlandaise, bien que d’après l’étymologie du nom et sa légende, certains le croient gallois. Il arrive vers 894  à la côte de Cornouaille.

    Monté sur un cerf, fixa les limites de son domaine en les parcourant en une nuit. On le représente le plus souvent chevauchant son cerf. 

    Statue en granit de Cléder  de 3.60 m et pesant 5.5 tonnes, durée de réalisation 1 mois de travail…

    Inês Ferreira déclare ‘’Dans ma démarche créative j’ai imaginé St.Edern dans sa jeunesse en train de lancer un cerf-volant, dans un saut éternelle vers l’univers. Un instant suspendu’’

    Le ruminant :

    A proximité de Sant Gonery, ce ruminant d'environ quatre tonnes, garanti mille ans! et qui attend sa patine de lichens...

    Sant Eneour - Saint Eneour :

    Entre légende et réalité ; Au IVe siècle pour les hagiographes, au VIe siècle pour Dom Plaine, Saint Enéour arriva d'Outre Manche, avec sa sœur Sainte Thumette, sur un navire de granit dont on peut encore voir la voilure d’une hauteur de quatre mètres (Menhir près de Tréméoc). Ils débarquèrent en pays Bigouden. Enéour, resté seul, s'établit dans les bois de ce qui deviendra Ploneour, selon les traditions celtiques pour y construire son ermitage et un oratoire. Il se déplaça dans les deux autres villages qui revendiquent être le lieu de sa mort. Cela serait à Plounéour-Menez selon la légende. Près de Roc'h Trevezel se trouve une pierre appelée le lit de St Eneour sur laquelle des cavités montrent l'emplacement de son chapeau, une autre de son bréviaire, et encore de ses sandales. Un trou plus large aurait été l'emplacement de son corps.

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    La Vallée des Saints (7/8)

    « La Vallée des Saints (6/8)La Vallée des Saints (8/8) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2020 à 17:26

    Une belle collection de statues bretonnes.Merci de ce partage

    Bon mardi

    2
    Mercredi 26 Août 2020 à 11:13

    Bonjour mon Chris,

    Quel travail de recherche pour documenter tes jolies photos, merci beaucoup, j'aime ! Je ne suis pas sûre de tout retenir.......

    Bonne journée à vous deux, bises et câlins à la bestiole, à ++++.

    Maite

    3
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:36

    bonjour

    un coup de coeur pour ste Thumette !! sans doute parce que ça rime !!!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :