• Encore un Abbaye, il faut dire quelles sont multiples dans la Seine-Maritime.

    Saint-Martin-de-Boscherville

    L'abbaye fut construite du XIIe au XIIIe siècle sur le site d'un ancien temple païen. L'église abbatiale est presque intégralement de style roman. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1840. La salle capitulaire est également classée depuis 1875.

    J’ai particulièrement apprécié les hauts des chapiteaux avec leurs explications (quelques exemples sur les photos).
    Les jardins à la française du XVIIème siècle ont été redessinés récemment à partir des plans anciens. Ils se composent d'un potager, d'un verger et de parterres de plantes aromatiques et médicinales. Ils ont reçu le label « jardin remarquable ».

    Bonne journée, Chris

     


    12 commentaires
  • L'abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime), anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine. Elle a été fondée en 649 par saint Wandrille, précédemment ministre du roi Dagobert.

    Les exactions des vikings se succèdent jusqu'au pillage et à l'incendie du 9 janvier 852, qui entraînent après diverses pérégrinations, l'exode des moines, avec les reliques des saints Wandrille et Ansbert vers le Nord de la France. Les reliques sont transférées en 944 à Gand, avec ce qui reste de la pauvre communauté ambulante de Fontenelle.

    L'abbaye est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

    Bonne journée, Chris

     


    13 commentaires
  • Quelques curiosités sur le site de l’Abbaye de Jumièges…

    Le logis abbatial

    Construit vers 1675, c’est la résidence de l’abbé.

    Son architecture est purement classique.

    Fermé au public, d’importants travaux doivent y être menés pour réinstaller la collection d’éléments sculptés provenant de l’abbaye.

    La grande terrasse

    On y accède par un escalier circulaire. Elle était associée à d’importants bâtiments conventuels construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, intégralement détruits après la Révolution. L’ancienne boulangerie, qui subsiste à son extrémité, reçoit aujourd’hui des expositions.

    Le parc

    Sa surface est restée presque inchangée depuis la Révolution française : 15 hectares et 2,5 km de clôture.

    Aménagé au XIXe siècle en parc paysager à l’anglaise, il offre maintenant l’aspect d’un vaste territoire naturel où alternent prairies, bordures boisées et jardins. La promenade permet de découvrir des spécimens d’arbres remarquables : pins noirs, hêtres pourpres.

    Bonne journée, Chris

     


    12 commentaires
  • Pour faire suite à l’article d’hier, voici l’ancienne Abbaye de Jumièges…

    Fondée vers 654 par saint Philibert, l’abbaye applique dès ses débuts la règle de saint Benoît et connaît un essor très rapide. Dès 841, elle est dévastée par les Vikings, dont les raids obligent les moines à abandonner le site pendant presque 10 ans. Après la création du duché de Normandie, Guillaume Longue Epée, second duc, favorisera sa renaissance.
    Elle ne retrouve vraiment la prospérité de ses origines qu’au 11e siècle qui voit la reconstruction de l'abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067. Charles VII y loge en 1450 et y reçoit Agnès Sorel, morte à Jumièges cette même année. Charles IX y vient en 1563. Les mauristes engageront des travaux significatifs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après le départ des derniers moines en 1790, les bâtiments seront vendus comme bien national et serviront de carrière de pierre de 1796 à 1824. Les ruines seront ensuite entretenues grâce au rachat en 1853 par la famille Lepel-Cointet, puis par l’Etat en 1946. L’abbaye de Jumièges est devenue propriété du Département de Seine-Maritime en 2007.

    Demain un article avec quelques curiosités !!!

    Bonne journée, Chris

     Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

     


    11 commentaires
  • Jeudi en étant à Jumièges, j’ai fait la liaison entre deux sites, Jumièges (Seine-Maritime) et Loches (Indre-et-Loire) où je suis allé randonner, concernant Agnès Sorel…

    Un peu d’histoire ;

    Lorsqu'elle est arrivée en "mauvais état" de Loches retrouver le Roi, c'est à Jumièges qu'elle retrouve Charles VII son royal amant. Ce dernier s'est installé à l'abbaye de Montivilliers, au début de l'année 1450, puis à l'abbaye de Jumièges. Il est là pour terminer la "guerre de cent ans".
    L'abbé de Jumièges voyant la dame enceinte de plusieurs mois (7 peut-être ?), met à la disposition du couple le manoir du Mesnil (photos de 1 à 4), lequel dépend de l'abbaye.
    C'est dans ce lieu qu'elle met au monde un enfant, et qu'elle meurt le 9 février 1450, aujourd'hui nous savons qu'elle est décédée, empoisonnée par du mercure.
    Le roi Charles VII, avant de s'en remettre, est éploré et il commande deux superbes tombeaux de marbre.
     

    Ses entrailles ou son cœur seront alors placés dans un monument de la collégiale de Jumièges. L'autre c'est à dire son corps à Loches.

    Bonne journée, Chris 

     Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...


    13 commentaires