• Saint-Wandrille-Rançon...

    L'abbaye de Saint-Wandrille (Seine-Maritime), anciennement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine. Elle a été fondée en 649 par saint Wandrille, précédemment ministre du roi Dagobert.

    Les exactions des vikings se succèdent jusqu'au pillage et à l'incendie du 9 janvier 852, qui entraînent après diverses pérégrinations, l'exode des moines, avec les reliques des saints Wandrille et Ansbert vers le Nord de la France. Les reliques sont transférées en 944 à Gand, avec ce qui reste de la pauvre communauté ambulante de Fontenelle.

    L'abbaye est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

    Bonne journée, Chris

     

    « Jumièges II...Saint-Martin-de-Boscherville... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars 2015 à 09:50

    Bonjour

    Cette abbaye est splendide!

    Bisous

    2
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:12

    Très belle Abbaye, merci de la partager ici.
    Bonne journée

    3
    Jeudi 12 Mars 2015 à 10:17

    Encore un bel endroit que tu nous fais découvrir là !

    Merci pour cette superbe visite

    4
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:52

    bonjour vous deux! encore belle balade avec cette abbaye qui a beaucoup souffert, que je connais un peu...! bon jeudi, bisous et amitiés, daniel!

    5
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:15

    Bonjour mon Chris,

    Très belle abbaye  !!!! Dommage toutes ces exactions !!!!!

    Soleil ici mais pas chaud du tout, je viens de fermer.

    En espérant que vous êtes en pleine forme tous les deux, je vous souhaite une bonne journée.

    Gros bisous à bientôt. Toujours très belle la cavalière de votre ♥ !!!!

    6
    luce
    Jeudi 12 Mars 2015 à 15:19

    Bonjour Cricri,

    Au premier abord on penserait qu'elle est aussi en ruines, mais heureusement elle a su conserver des stalles magnifiques pour les bénédictins du moment, qui ne sont plus usitées je pense, dommage. Tu n'es pas entré dans l’Église St-Michel?

    Beau soleil aujourd'hui mais une petite bise qui refroidit l'atmosphère, donc je sors en coup de vent!

    Une bise plus chaude à vous deux. Bonne après-midi mon ami.

    7
    anto
    Jeudi 12 Mars 2015 à 15:37
    anto

    Salut Cricri 

    Encore un beau vestige de notre patrimoine incomparable ,j'admire la charpente et les boiseries exceptionelles ...

    bonne fin de journée

    8
    Jeudi 12 Mars 2015 à 17:19

    Coucou Chris,

    Encore un site magnifique que tu nous fais découvrir. il n'y a pas à dire notre France recèle de merveilleux endroits et de merveilleux monuments.

    J'espère que tout va bien . Je téléphone pour prendre des nouvelles.

    En attendant grosses bises à tous deux de nous deux.

    Nicole

    recu - gif bouquet de roses

    9
    Jeudi 12 Mars 2015 à 17:26

    Moi j'admire surtout tes montages !!! sont terribles ! bravo ! bisous du jour !

    10
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:14

    bonsoir, au moins quelques parties préservées !! nous voilà de retour

    bises

    11
    Jeudi 12 Mars 2015 à 19:50

    Bonsoir Luce,

    Tu as pris une belle ruine, comme la Normandie la Bretagne en regorge beaucoup...

    Après avoir gagné aux cartes je file à la Chorale...

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    12
    Jeudi 12 Mars 2015 à 20:36

    Bonjour Chris de retour du Havre. Tu as oublié  la boutique avec son miel "d'exception" a 13,50 € les 250 g (sourire) . Belle performance du PSG ! je n'aime pas Mourinho ...  bonne soirée

              

     

    13
    Jeudi 12 Mars 2015 à 21:27

    Bonsoir Chris,

     Merci pour les messages de soutien.  Je reviens doucement.

    Passez un très bon week end tous les deux

    Amitiés de nous deux et Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :