• Ponte Nuovo (1/2)

    C'est à Ponte Nuovo, le 8 Mai 1769 que se déroula la bataille décisive entre les troupes Corses menées par le Général Pasquale Paoli et les armées du Roi de France, Louis XV. Cet évènement met fin à la jeune république Corse, née en 1755 malgré une suzeraineté prétendue par la République de Gènes. Lieu chargé d'histoire et de symbolisme, le hameau de Ponte Novu, organise chaque année à la date anniversaire de cette défaite des cérémonies commémoratives hautes en couleurs autour de l'arche brisée du pont. Vous trouverez également en contre bas du pont, une esplanade avec 13 panneaux dédiés à la Corse du XVIIIe.

    Christian

    Ponte Nuovo (1/2)

    « Les Canaux de Paris (10/10)Ponte Nuovo (2/2) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai à 13:27

    Coucou mon Chris,

    Excellent reportage sur ce pont qui a subi bien des problèmes en son temps ! C'est toujours une promenade agréable à faire qu'il y ait ou non de l'eau dessous. Cela permet aussi de se souvenir.

    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses, à +++ les amis !

    Maite

    2
    luce
    Lundi 6 Mai à 15:26

    Bonjour cricri,

    Je remets à plus tard la lecture concernant les panneaux, je n'ai pas le cerveau très clair aujourd'hui.  Dommage qu'il n'a pas été reconstitué, il avait beaucoup de charme.

    Bises et caresses à partager. 

    3
    Mardi 7 Mai à 10:25

    Merci de cet article qui présente Ponte Nuovo et son histoire;Un lieu hautement symbolique des autonomistes et indépendantistes Corses qui y célèbre chaque année le jour de la célèbre bataille.Mon grand père paternel disait toujours que les vrais corses étaient  tous morts en ces lieux, lui qui était un républicain convaincu.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :