• Agnès Sorel...

    Jeudi en étant à Jumièges, j’ai fait la liaison entre deux sites, Jumièges (Seine-Maritime) et Loches (Indre-et-Loire) où je suis allé randonner, concernant Agnès Sorel…

    Un peu d’histoire ;

    Lorsqu'elle est arrivée en "mauvais état" de Loches retrouver le Roi, c'est à Jumièges qu'elle retrouve Charles VII son royal amant. Ce dernier s'est installé à l'abbaye de Montivilliers, au début de l'année 1450, puis à l'abbaye de Jumièges. Il est là pour terminer la "guerre de cent ans".
    L'abbé de Jumièges voyant la dame enceinte de plusieurs mois (7 peut-être ?), met à la disposition du couple le manoir du Mesnil (photos de 1 à 4), lequel dépend de l'abbaye.
    C'est dans ce lieu qu'elle met au monde un enfant, et qu'elle meurt le 9 février 1450, aujourd'hui nous savons qu'elle est décédée, empoisonnée par du mercure.
    Le roi Charles VII, avant de s'en remettre, est éploré et il commande deux superbes tombeaux de marbre.
     

    Ses entrailles ou son cœur seront alors placés dans un monument de la collégiale de Jumièges. L'autre c'est à dire son corps à Loches.

    Bonne journée, Chris 

     Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    Agnès Sorel...

    « Quel est cet endroit ?Jumièges I... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2015 à 02:09

    Bonsoir dans ma nuit à vous Deux ! De magnifique photo de cet endroit ! merci doux lundi agréable semaine ! bisous !

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 08:54

    Très émouvant ... triste fin pour cette maitresse royale

    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:12

    Bonjour mon Chris,

    Triste histoire quand même !!!! Mais très belles photos, merci à toi. J'aime beaucoup le tableau.

    J'espère que votre WE fut beau et bon ce qui a été le cas pour moi.

    Toujours le soleil ici mais revoilà encore.................le vent, ras le bol !!!!!

    Bonne semaine à vous deux, bisous, bisous à bientôt.

    4
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:20

    Bonjour

    Merci pour cette leçon d'histoire!

    Magnifique ces photos!

    Bisous

    5
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:31

    Bonjour Chris  je connais ce lieu et l'histoire d'Agnés Sorel  mais pas le chateau de Loches . Avalanche de buts chez les 3 premiers du championnat ! bonne semaine 

    6
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:54

    bonjour vous deux! ... là, je connais les deux endroits!!! et l'histoire d'agnes sorel, même si un rappel comme celui ci fait du bien à la mémoire! bon lundi, bisous et amitiés, daniel!

    7
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:00

    Très très beau de manoir, merci de partager Cricri.
    Bise et bonne journée

    8
    luce
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:11

    halles de Beaune

    Bonjour Cricri,

    Triste destin pour cette Dame de Beauté. Deux endroits très connus à visiter pour aller se recueillir sur ses restes. 

    Hors de propos: son nom est associé à une recette de sauce à la crème et aux champignons délicieuse avec  du poulet.

    Beau temps encore aujourd'hui mais le soleil se voile.

    Bon après-midi mon ami, ce soir pour changer, je serai chez François 1er. Bises du lundi.

    9
    anto
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:12
    anto

    Salut Cricri 

    Malgré la beauté du lieu et la tristesse de l'histoire le nom de cette ville me rappelle chaque fois que je l'entend l'émission les Grosses Tetes 

    bonne soirée

    10
    Lundi 9 Mars 2015 à 17:16

    Bonjour Luce,

    J'ai passé quelques jours culturels comme j'aime, le plaisir de partager est pour moi (sourire).

    Pour la Halle, j'ai une petite préférence pour celles ouvertes...

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    11
    Lundi 9 Mars 2015 à 21:05

    Je n'ai pas bien compris si elle était morte en donnant la vie....cela dit bien trop jeune ...pour mourir empoissonnée....pouee quelle horreur !

    mais pour l'époque ce n'est pas surprenant !

    Etonnant de la part d'un abbé de mettre à disposition ce manoir alors que c'était  ...........des amants.......!!!

    L'abbé avait l'esprit large et compréhensif !

    Merci pour le cours d'histoire Christian

    bonne soirée

     

    12
    Lundi 9 Mars 2015 à 21:30

    Bonsoir Chris et Mary ... Je connaissais vaguement l'histoire d'Agnès Sorel et son empoisonnement au Mercure ... il parait que c'était la plus belle femme de son époque ... et elle était si jeune !!

    Le manoir est beau mais sans doute devait-il paraitre un peu austère à une future maman ?

    bonne fin de soirée à tous les deux - gros bisous

    Avez-vous lu ce livre ?? très intéressant ...

    13
    Mardi 10 Mars 2015 à 19:00

    Oui tu as raison cricri, il faut toujours faire attention même quand on est chevronné. En montagne c'est pareil, combien de fois on entend des accidents  même avec des moniteurs chevronnés. Donc prudence, toujours prudence.. bisous bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :