• Jumièges I...

    Pour faire suite à l’article d’hier, voici l’ancienne Abbaye de Jumièges…

    Fondée vers 654 par saint Philibert, l’abbaye applique dès ses débuts la règle de saint Benoît et connaît un essor très rapide. Dès 841, elle est dévastée par les Vikings, dont les raids obligent les moines à abandonner le site pendant presque 10 ans. Après la création du duché de Normandie, Guillaume Longue Epée, second duc, favorisera sa renaissance.
    Elle ne retrouve vraiment la prospérité de ses origines qu’au 11e siècle qui voit la reconstruction de l'abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067. Charles VII y loge en 1450 et y reçoit Agnès Sorel, morte à Jumièges cette même année. Charles IX y vient en 1563. Les mauristes engageront des travaux significatifs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après le départ des derniers moines en 1790, les bâtiments seront vendus comme bien national et serviront de carrière de pierre de 1796 à 1824. Les ruines seront ensuite entretenues grâce au rachat en 1853 par la famille Lepel-Cointet, puis par l’Etat en 1946. L’abbaye de Jumièges est devenue propriété du Département de Seine-Maritime en 2007.

    Demain un article avec quelques curiosités !!!

    Bonne journée, Chris

     Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

    Jumièges I...

     

    « Agnès Sorel...Jumièges II... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 06:43

    Bonjour vous Deux ! grandiose ce lieu !!! merci ! bisous !

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:43

    Bonjour Chris elle a de beaux restes cette abbaye  ! un endroit que j'aime bien . Bonne journée 

    3
    Mardi 10 Mars 2015 à 09:51

    Coucou mon Chris,

    Elle est très belle cette abbaye mais dommage qu'elle soit dans cet état !!!

    Toujours du beau temps ici et petite sortie à Calvi cet aprem pour me faire "refaire la toiture" qui en a bien besoin.

    Bonne journée les amis, gros bisous à bientôt.

    4
    Mardi 10 Mars 2015 à 10:46

    Très belle Abbaye, bien que son état d'abandon soir regrettable.
    Merci pour la balade.
    Bonne journée

    5
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:50

    bonjour vous deux! un magnifique billet sur cette superbe abbaye! et il y avait bien longtemps que je l'avais vue sans échafaudages...! bon mardi, bisous et amitiés, daniel!

    6
    Mardi 10 Mars 2015 à 12:08

    Hello Cricri, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Jumiège mais je me souviens d'un superbe endroit bien émouvant. Le voir vu d'avion est vraiment magique, tes photos sont superbes, j'espère que tu vas bien et je vous souhaite à tous deux une bonne semaine.

                                                                     

    7
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:50
    bonsoir, elle semble à l'abandon, c'est bien dommage , elle devait être grandiose !!! demain retour
    bisous
    8
    anto
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:56
    anto

    Salut Cricri 

    Des ruines imposantes qui temoignent d'une grandeur passée ...

    bonne soirée

    9
    luce
    Mardi 10 Mars 2015 à 16:21

    Coucou Cricri,

    Des ruines entretenues, mieux vaut tard que jamais! Et comme dit J.F., heureusement elle a de beaux restes cette Abbaye. Mais ça m'attriste toujours de voir cette déchéance.

    Encore une belle journée, heureuse d'entendre une voix amie ce matin.

    Demain, le manège t'attends je pense, sans mauvais temps j'espère.

    Bises du soir, à demain ami.

    10
    Mardi 10 Mars 2015 à 16:28

    C'est somptueux il y a encore de beaux restes

    je ne connais que de réputation , je n'ai jamais vu en vrai

    Merci pour ces belles photos

     

    11
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:34

    Bonjour Luce,

    J'ai assouvi ma curiosité en visitant sur le plancher des vaches ce beau site, quand je vole parfois j'imagine la visite à faire quand je suis épaté par le spectacle.

    Demain tournez manège avec un ciel bleu car aujourd'hui c'est gris de chez gris.

    Bises, Chris et Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :