•  Quelques aérodromes lors de mon tour de Corse. Calvi pour le départ, Solenzara, Figari, Propriano et Corte survolés pendant le vol, celui de Corte demeure ce qu'il est depuis toujours le terrain de jeu des passionnés locaux, une question cependant mérite désormais d'être posée, l'aérodrome a-t-il encore sa place à Corte ? Nul ne peut prétendre avoir la réponse, encore moins détenir la solution, mais le débat mérite d'être ouvert. C’est dommage car je me suis déjà posé et l’environnement est très beau.

     

    Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires
  •  En continuant mon vol vers Propriano sur la côte Ouest, on passe devant la pointe rocheuse dont le point le plus haut se situe à 144m d'altitude, cette pointe est remarquable pour le spectacle qu'elle offre au visiteur. Ce culmen est nommé Lion de Roccapina (photo 1).

     J’arrive au dessus du golfe de Valinco aux eaux calmes et limpides, au fond du golfe le port de Propriano avec ses plages de sable fin. Le port doit son développement au XIXe siècle, à la construction de la route reliant Ajaccio à Bonifacio, tracée en 1873.

     Bonne journée, Chris


    8 commentaires
  •  Pour changer un peu de mes photos aériennes de Corse, je vous présente la fontaine de la place des Jacobins située à Lyon a été pour moi un moment d’admiration. La place doit son nom aux religieux Jacobins ou Frères prêcheurs de l'ordre de Saint Dominique qui ont occupé l'immeuble sur le côté sud de la place. Le conseil municipal décide de « doter les places des Jacobins et de Lyon (place de la République) d'un monument ». Deux « seconds prix » sont attribués, dont l'un à Gaspard André pour son projet « Art ». L'étude définitive lui est confiée et son projet, présenté le 28 février 1878 est approuvé en mai. Le 17 juin 1878, un second concours attribue la conception des quatre statues principales à Degeorges : la statue d'Hippolyte Flandrin sera exécutée à Paris et les trois autres, Gérard Audran, Guillaume Coustou et de Philibert Delorme sont taillées à Lyon. Bien que le contrat prévoit un achèvement pour le 1er novembre 1878, les statues ne sont achevées qu'en 1885. La réception des travaux a lieu le 20 décembre 1881 et le monument que l'on voit encore aujourd'hui est inauguré le 14 juillet 1885. La fontaine est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

     Hippolyte Flandrin : Jean Hippolyte Flandrin, dit Hippolyte Flandrin, né à Lyon en 1809 et mort à Rome en 1864, est un peintre.

     Gérard Audran : Girard Audran (ou Gérard), né à Lyon en 1640 et mort à Paris en 1703, est un graveur français.

     Guillaume Coustou : Guillaume Coustou, né à Lyon en 1677 et mort à Paris en 1746, est un sculpteur français.

     Philibert Delorme : Philibert de l'Orme, également connu sous son nom de Delorme, né à Lyon en 1510 et mort à Paris en 1570 est un architecte de la Renaissance.

     

    Bonne journée, Chris

     


    11 commentaires
  •  Quand on passe l’île Saint Antoine on arrive sur Bonifacio, cette ville est une merveille,  Bonifacio se visite comme un véritable musée à ciel ouvert, la vue du ciel est extraordinaire.

     J’ai eu l’occasion de parcourir ses ruelles et chemin de ronde, on est comme dans une machine à remonter le temps.

     Bonifacio a vu défiler nombre de civilisations, la présence humaine dès le néolithique, puis empereurs romains, doges de Pise et de Gênes, moines dominicains et franciscains, royauté puis république française ont laissé de nombreuses constructions remarquables.

     C’est ainsi que Bonifacio, sur un périmètre de 6hectares seulement, la ville offre pas moins de 40 sites classés, à visiter comme un véritable musée à ciel ouvert.

     Sur une photo, la visite des grottes marines est à conseiller à toutes et tous.

     

    Bonne journée, Chris 

     Bonifacio...

    Bonifacio...

    Bonifacio...

    Bonifacio...

    Bonifacio...

    Bonifacio...


    10 commentaires
  •  La richesse du paysage Corse (les 3 premières photos), rend toute tentative de description difficile tant se côtoient, s'entremêlent ou s'entrechoquent des paysages extraordinaires, golfes harmonieux, criques abritées, des plages douces, des falaises sculptées...

     Mais la région de Corse fait partie des lieux les plus ensoleillés de France : autant dire que l’installation et l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques y sont très intéressantes (photo 4).  La région de Solenzara à compris l’intérêt et produit maintenant de l’électricité et la revend à EDF.

     

    Bonne journée, Chris

     


    11 commentaires