• En parcourant les rues d’Albi nous sommes à la rencontre de deux grands hommes, un peintre reconnu et un militaire affirmé.

    Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur, né le 24 novembre 1864 à Albi.

    Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi est un musée d'art consacré principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec et installé dans le palais de la Berbie.

    Jean-François de Galaup de La Pérouse, est né à Albi le 23 août 1741.

    Louis XVI lui confie une expédition autour du monde. Les objectifs en étaient multiples, géographiques, scientifiques, économiques, mais aussi politiques avec l'établissement ultérieur de bases françaises au niveau de l'Alaska, des Philippines et de la presqu'île du Kamchatka. C'est en somme un programme gigantesque d'exploration dans tout le Pacifique Nord et Sud, y compris les côtes de l'Australie qui lui est proposé.

    Deux navires, la Boussole et l’Astrolabe partent de Brest le 1er août 1785 pour un périple estimé à trois ans. Les résultats de l'expédition furent connus à chaque escale. Le 6 novembre il parvient au Brésil puis le 24 février 1786 au Chili et ensuite à l'île de Pâques, puis Hawaï le 30 mai 1786.


    3 commentaires
  • La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l’UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires.

    Son style gothique dit méridional la distingue des cathédrales comme Chartres, Reims, Amiens qui lui sont contemporaines. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions.

    La cathédrale Sainte-Cécile, est là, comme posée sur la ville, massive et orgueilleuse, dominant les toits albigeois.

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)

    Albi (II/III)


    2 commentaires
  • Albi une destination qui ravira tout le monde par sa beauté.

    Le Pont-vieux d'Albi fait partie des vieux ponts d’origine médiévale encore en service. En balade en ville, le traverser permet d’accéder à l’un des plus beaux panoramas sur le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile.

    Long de 151 m, verrouillé de part et d’autre par des ponts levis, d’où les arches plus étroites que l’on observe aux extrémités. Il était défendu en son centre par la tour fortifiée Notre Dame, aujourd’hui disparue.


    3 commentaires
  • Dominant la ville, on peut admirer l’ensemble majestueux constitué par la Tour d’Armagnac, la Cathédrale Sainte-Marie et la Préfecture (ancien palais archiépiscopal). La Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial, en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
    Une terre gourmande où l’on goûte foies gras, confits, melons, croustades, sans oublier le prestigieux Armagnac, le Floc de Gascogne ou bien encore les Vins des Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran et Pacherenc.

    On plonge maintenant dans l’effervescence de la place de la Libération et des ruelles médiévales adjacentes. Jolies boutiques, restaurants et terrasses de café se côtoient, senteurs et saveurs se mêlent pour nous donner envie de mieux connaître le Gers.

    Auch (VI/VI)

    Auch (VI/VI)

    Auch (VI/VI)

    Auch (VI/VI)

    Auch (VI/VI)

    Auch (VI/VI)


    2 commentaires
  • La magnifique cathédrale Sainte-Marie est une cathédrale catholique romaine. Elle fut de tout temps dédiée à la sainte Vierge, elle domine majestueusement la ville. Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'œuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de deux tours d'une hauteur de 44 m.

    À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont :

    1) Les vitraux d'Arnaud de Moles, qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle.

    2) Le chœur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d'une incomparable richesse.

    3) Le grand orgue du XVIIe siècle.

    Auch (IV/VI)

    Auch (IV/VI)

    Auch (IV/VI)

    Auch (IV/VI)

    Auch (IV/VI)

    Auch (IV/VI)

    Auch (IV/VI)


    3 commentaires