•  Survolé et petite randonnée autour du beau lac Pavin (Puy-de-Dôme), cet article donne en photos le tour du lac. Je conseille cette randonnée facile si vous êtes dans le coin. Situé à une altitude de 1197m [ ]le lac s’est formé par phréato-magmatisme, autrement dit il s'agit d'un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800m et une superficie de 44hectares, il a une profondeur de 92m, ce qui en fait le plus profond d’Auvergne avec le poisson l'omble chevalier évoluant en eau profonde (30 à 70m),[ ]visité par environ 200000 personnes par an, lors de ma petite randonnée il y avait pas mal de monde. La rivière Couze Pavin qui passe a 300m du lac n'est que partiellement alimentée par ce dernier.

     

    Bonne journée, Chris

     


    6 commentaires
  •  Petit village typiquement normand, au Moyen-âge La Ferrière-sur-Risle s'appelait Ferraria. Elle tire son nom des gisements de fer environnants. Au XIIIe siècle, le village était très prospère et beaucoup de commerces s'y étaient installés d'où le nom de certaines rues comme "la rue des Huchiers". Le célèbre chimiste et métallurgiste du XIXe siècle Bréant vit le jour à La Ferrière. De nombreux artistes peintres attirés par la beauté du site viennent y séjourner.

    Son patrimoine historique : la forge du XIIIe siècle, les halles du XIVe siècle, ainsi que l'église du XIIIe siècle avec son retable  classé monument historique et sa fameuse statue de Saint-Georges réalisée par un habitant vers l’an 1820. Faites un tour dans les ruelles où vous pourrez admirer de très belles maisons normandes à encorbellement.

     

    Bonne journée, Chris

     


    7 commentaires
  •  Comme l’on dit ‘’les retraités s’ennuient’’, et bien je prouve le contraire.

     Concert le 28 ensuite balade au-dessus des châteaux de la Loire le lendemain et pour terminer le 30 exposition des poteries de Maryvonne et de son club…

     Bonne journée, Chris

     Exposition du club de poterie de Mary...

    Exposition du club de poterie de Mary...


    8 commentaires
  •  Nous disons ‘’regarde ou tu mets les pieds’’, mais on ne voit pas ces belles enseignes et bien d'autres ce qui est dommage (sourire).

     

    Bonne journée, Chris

     


    7 commentaires
  •  La Venelle Saint-Jean ou passage (ce terme, vieilli et employé encore en Normandie, n'est resté usité que dans cette locution figurée : Enfiler la venelle, prendre la fuite).

     

    La rue de l’homme de bois prend naissance place Hamelin, près de la Lieutenance, porte ce nom car la maison au n°27 conserve sur une poutre extérieure un visage d’homme, sculpté en relief, souvenir du commerce des esclaves (commerce triangulaire) dont Honfleur a été un port important.

     

    Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires