• Encore un beau château (Frazé, classé MH-1948) en Eure-et-Loir que j’ai vu du ciel et sur terre, un ensemble magnifique.

    C'est en venant de La Croix-du-Perche  que le château de Frazé est le plus visible. Il forme un ensemble où il est facile de distinguer plusieurs époques.

    Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de Cant Ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du xve siècle par le château dont on voit maintenant les vestiges. La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint-François-d'Assises, avec ses torsades et ses nœuds. Au xvie siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au xviie et xviiie siècles, de nouvelles constructions furent édifiées.

    L'ensemble a été rénové au xixe siècle, puis dans la première moitié du xxe siècle au parc orné de jardins à la française. Aujourd'hui, le château est ouvert à la visite.

    Bonne journée, Chris


    6 commentaires
  • Un château à deux pas chez moi que j’aime particulièrement, avec bien sur celui de Maintenon. Du ciel comme sur terre il est magnifique, voici quelques photos pour le découvrir.

    Edifice militaire de plan carré construit fin XIVème pendant la guerre de Cent ans, sur une frontière franco-anglaise, flanqué de six tours crénelées, entouré de douves profondes - toujours en eau - et agrémenté d'un pont levis encore actionné tous les jours, le château dégage l'impression d'une sévère forteresse médiévale. 

    Jean d'Estouteville, de retour des guerres d'Italie, y apporte le goût de la Renaissance : ouverture des fenêtres à meneaux et aménagement de la cour intérieure, construction de la chapelle. Au XVIIème,Sully dessine le parc autour des pièces d'eau, des canaux et du colombier. Des perspectives boisées à la française mènent à la statue de Diane. Depuis le XVIIIème, le parc accueille une harde de daims. Au XIXème, construction de l'orangerie et des écuries en harmonie avec l'ensemble ancestral.

    Depuis 600 ans, le château a reçu de nombreux chefs d'état : Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, Stanislas Leczinski, Paul Deschanel,  le Général de Gaulle et Valéry Giscard d'Estaing.

    Villebon ne fut vendu que deux fois depuis sa construction. Il fût la propriété de quatre familles, les d'Estouteville, les Béthune Sully - le grand Sully s'y éteint en 1641, les Pontoi Pontcarré et les La Raudière qui l'ouvrent à la visite en 1994.

    http://www.chateauvillebon28.com/5.html

    Bonne journée, Chris

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...


    2 commentaires
  • Le pont dit de Courcelles (Eure).

    Le lieu d'édification de ce pont est chargé d'histoire : il a été décidé de le détruire en juin 1940 à des fins tactiques. Le franchissement de la Seine par les troupes allemandes a cependant eu lieu, au prix du sacrifice de soldats morts pour la France.

    Antérieurement encore, c'est par un bac que s'effectuait le franchissement. À Aubevoye, la maison du passeur est longtemps restée connue sous le nom de Maison Rouge.

    L'ouvrage actuel a été conçu et posé par la société des ponts et travaux en fer (SPTF).

    Bonne journée, Chris

    Chartres-Rouen A/R (III)...

    Chartres-Rouen A/R (III)...


    3 commentaires
  • Suite de mon vol…

    Centre technique d’essais d’Aubevoye (photo 2)

    C'est derrière les murs du centre technique d'Aubevoye, consacré aux essais véhicules, que l'avenir automobile du groupe Renault se joue. C'est là que Renault torture ses prototypes et met au point ses véhicules avant de les commercialiser.

    https://group.renault.com/actualites/blog-renault/aubevoye-souffle-sa-30e-bougie/

     

    LES 2 ECLUSES D’AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS. (photo 5)

    Construction : 1887, côté droit de la Seine.

    1ère écluse : Longueur 220m / largeur : 17m (Peut accueillir 15 bateaux de 38m de long).

    2ème écluse : Longueur : 141m / largeur : 12m (Peut accueillir 6 bateaux de 38m de long)

    LE BARRAGE DE POSES.

    Edifié en 1885.

    Longueur : 235 m.

    Différence de Niveau : 8 m.

    Situation : dernier barrage sur la Seine avant la mer.

    - 163 km de la mer (en aval)

    - 202 km de Paris (en amont)

    MINICENTRALE HYDROELECTRIQUE

    Construction : 1991, sur la rive gauche Puissance : 8000 kW

    A propos des écluses et du barrage :

    Y a-t-il des horaires et jours de fermeture ?

    Les écluses sont ouvertes 24h/24, et tous les jours sauf 6 fêtes (Noël, Jour de l’an, 1er Mai, Pâques, 14 juillet, 1er Novembre).

    Y a t-il quelqu’un à contacter en cas de problème sur place aux écluses ?

    Il y a 7 éclusiers qui tournent sur chacune des écluses à Poses. Il y a toujours quelqu’un sur place. Contacter le Service Navigation de la Seine d’Amfreville au 02 32 48 71 40.

    Combien de bateaux passent les écluses à l’année ?

    40 bateaux/jour tout tonnage confondu. (presque 15 000 bateaux à l’année)

    - Qui gère le barrage ?

    Le barrage est géré par le Conseil Général.

     

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  • Quelques photos prises lors de mon vol vers la Cathédrale industrielle (article du 26 juin).

    Le Drouais (photo 1) est une région naturelle de France située au nord de l’Eure-et-Loir, s'étendant dans une moindre mesure dans les Yvelines.

    Qu'est-ce qui fait mourir les carpes du plan d'eau de Mézières-Écluzelles ?(photo 2)

    http://www.lechorepublicain.fr/dreux/loisirs/art-litterature/2016/05/18/qu-est-ce-qui-fait-mourir-les-carpes-du-plan-d-eau-de-mezieres-ecluzelles_11917951.html

    Centre national de prévention et protection (photo 7)

    Acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie & explosion, sûreté & malveillance, atteintes à l’environnement, risques professionnels.

    https://www.cnpp.com/

    Bonne journée, Chris


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique