• Phare de la Teignouse :

    Le phare de la Teignouse est le cinquième phare construit en mer. Il sera allumé en janvier 1845.

              Combustibles :
              Huile végétale : 1845.
              Huile minérale : vers 1875.
              Vapeur pétrole : 1904.
              Electrification : 1983.

              Automatisation : 1983.

    Le phare de la Teignouse est situé entre la presqu'île de Quiberon et l'île d'Houat, sur le prolongement de la pointe du Conguel et l'île d'Houat. Il marque le passage de la Teignouse pour sortir de la baie de Quiberon, partie occidendale de Mor braz, en direction de Belle-Île-en-Mer.

    Ce passage est un noeud maritime capital, des centaines de bateaux s'y engouffrent chaque jour. De nombreux naufrages y ont eu lieu, notamment celui du cuirassé France en 1922. Pourtant à cette époque, l'endroit était déjà sécurisé par le phare.

    Lors d’une sortie en mer deux ouvriers travaillaient sur le rocher de la Teignouse (photo 3).

    Le soubassement qui abrite les logements, est surmonté d'une tourelle plutôt fluette qui donne au bâtiment un étrange profil. Les logements trop proches des vagues étaient réputés fort humides et froids. L'endroit ne plaisait guère aux gardiens.

    L’îlot de Houarn Marc’h (Fer à Cheval ou cheval de fer) repaire des cormorans, goélands et autres, un îlot dont il faut se méfier surtout à marée haute.

    Petite question : quel est ce poisson sur la dernière photo ?

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  • L'usine Hurel localisée à Aunay-sous-Crécy (28500) près de la petite rivière La Blaise, elle était spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de produits chimiques. Son effectif est compris entre 10 et 19 salariés.

    Mars 1908, la rivière empoisonnée

    À la suite d'un accident survenu en mars 1908 dans l'usine Hurel, une certaine quantité d'acide sulfurique s'écoule dans la rivière, tuant plusieurs poissons. À la demande de l'administration des Eaux et Forêts, Monsieur Hurel est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dreux. L'audience se tient le 27 décembre 1909

    Juin 1931, la rivière à nouveau polluée

    Les usines Hurel versent dans la Blaise de l'acide sulfurique, pour une quantité, selon les techniciens, de vingt tonnes. De toute part, des protestations s'élèvent, d'autant plus qu'un gros effort de rempoissonnement venait d'être fait

    Janvier 1965, Maurice Hurel condamné pour pollution de la rivière

    A l'audience du 13 janvier dernier, présidée par M. Traverse. M. Maurice Hurel, président directeur général des Etablissements Hurel à Aunay-sous-Crécy, était poursuivi à la suite d'une accident technique qui se produisit le 30 mai dans l'usine, et qui provoqua par l'écoulement dans l'eau d'une certaine quantité de liqueur de Barrett, la pollution de la Blaise et de l'Eure sur une distance de quatorze kilomètres, entraînant la mort d'une grande quantité de poissons (...) Rendant son jugement, le tribunal condamne M. Hurel à 2.000 francs d'amende et prononce son exclusion de toute société de pêche pendant un an.

    http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=5&index_sp=28.0034

    Mon commentaire : souhaitons à ce joli petit village, un cours d’eau sain (La Blaise), où les pêcheurs prendront des poissons qu’ils pourront manger sans soucis…

    Bonne journée, Chris

    Deuxième catastrophe...

    Deuxième catastrophe...


    3 commentaires
  • Première catastrophe...

    En décollant ce lundi, j’ai survolé l’incendie maîtrisé de l’usine Paprec. En feuilletant les journaux et internet, je lis que deux incendies se sont produit en peu de temps dans la même société, d’où pour moi une certaine interrogation sur les départs des feux, je vous laisse juge d’apprécier ?

     

    Paprec est une entreprise leader du recyclage, plastiques, papiers, cartons et boites de conserves.

    Le 14/8/2017

    Le gigantesque incendie de l'usine de recyclage Paprec éteint mais toujours sous surveillance

    Au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'usine de recyclage Paprec au nord de Toulouse, les pompiers sont toujours sur place ce mardi 15 août pour surveiller le feu, qui risque de couver pendant plusieurs jours, compte tenu des tonnes de cartons et palettes entreposés dans 2000 m2 de hangars.

    http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/17/2629317-apres-l-incendie-chez-paprec-l-activite-va-reprendre.html

     

    Le 21/8/2017

    Dans la nuit du 20 au 21 août 2017, un incendie s’est déclaré au sein d’un stockage extérieur de copeaux de bois sur le site de la société de recyclage Paprec à Gasville-Oisème.

    La Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou a été appelée pour déterminer la qualité de l'air suite à l'incendie sur le site de la société de recyclage Paprec à Gasville-Oisème.

    http://www.eure-et-loir.gouv.fr/Actualites/Annee-2017/Aout/Incendie-sur-le-site-de-la-societe-Paprec-a-Gasville-Oiseme-Point-de-situation-le-29-08-a-19h00

    Bonne journée, Chris

    Première catastrophe...

    Première catastrophe...


    4 commentaires
  • Un petit vol du soir hier et quelques découvertes, heureuses et catastrophiques. Pour celles heureuses, quelques beaux châteaux sur lesquels je reviendrai plus tard. Pour les catastrophes j’y reviendrai aussi mais en y glissant un commentaire.

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  •  

    En trainant dans le port de la-Trinité-sur-Mer, je suis tombé sur la fameuse bête de course, le Trimaran IDEC… 

     C’est un maxi-trimaran lancé en 2007 et skippé de 2007 à 2015 par Francis Joyon et parrainé par le groupe IDEC.

    Le trimaran est vendu en 2015 à Guo Chuan, premier Chinois à avoir fait un tour du monde en solitaire et sans escale. Le trimaran est alors renommé Qingdao China. C’est au cours d’une tentative de record de la traversée du Pacifique de San Francisco à Yokohama à son bord que Guo Chuan disparaît en octobre 2016.

    Longueur 30m, lancement en 2007 ; maître-bau 16m, voilure près de 350m2, portant 520m2…

    Architecte : Nigel Irens & Benoît Cabaret

    Le record de ‘’Monsieur Joyon’’

    Francis Joyon vient tôt ce matin d’ajouter une nouvelle ligne à sa légende. Il a battu de très exactement 49mn son propre record de la traversée de l’Atlantique en solitaire, établi en juin 2013 à bord de son ancien trimaran de 29m IDEC.

    Avec un temps de course en solitaire de 5 jours, 2 heures, 7 minutes, il bat à la barre du maxi-trimaran IDEC SPORT son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord.

    Francis Joyon avait, en juin 2013, aux commandes de l’ancien trimaran IDEC, amélioré en 5 jours 2 heures 56 minutes et 10s le temps établi par Thomas Coville (Sodebo). Il améliore ainsi son précédent record de 49 minutes.

    Francis avait quitté New-York jeudi dernier (première navigation en solitaire à bord de IDEC SPORT) à 23h 30 TU,  sans préparation aucune, avec pour seul objectif de battre le paquebot transatlantique Queen Mary 2, attendu jeudi matin à Southampton.

    https://www.facebook.com/FrancisJoyon.IDEC/videos/1610481715669261/

    Bonne journée, Chris

    La ''Bête''...

    La ''Bête''...

    La ''Bête''...

    La ''Bête''...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique