• Le maquis chauffé par la canicule et refroidit par la pluie donne des couleurs et des senteurs incroyables. Ma modeste randonnée vous restitue les couleurs mais malheureusement pas les senteurs.

    Bonne journée, Chris


    6 commentaires
  • Je viens de reprendre les répétitions pour la troisième année du ‘’Fabuleux Noël de Maintenon’’’, un spectacle ébouriffant à ne pas manquer, je vous glisse l’adresse Internet pour vous inscrire si vous voulez y assister.

    Bonne journée, Christian

     

    https://www.noelmaintenon.fr/


    10 commentaires
  • Aujourd’hui visite du musée océanographique de Monaco, je me souviens de ma première visite il y a une trentaine d’années (comme le temps passe). C’est un musée de la mer fondé en 1889 par le Prince Albert 1er de Monaco et inauguré en 1910. Il est l'un des bâtiments les plus imposants du Rocher avec le palais de Monaco, le seul à être à flanc de falaise et à descendre jusqu'à la mer, 85 m plus bas.

    Aujourd’hui, il est constitué de 90 bassins et sa collection est riche de 350 espèces de poissons, pour plus de 6 000 spécimens, de quoi faire de très belles photos.

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  •  Sur une route corse, j’ai été stupéfié par les racines des chênes verts, ces racines poussent pratiquement à l’extérieur du sol.

    Un peu d’histoire sur ces chênes verts de Corse :

    Les noms corses du chêne vert (a leccia, a liccia) dérivent du nom latin (ilex). On retrouve cette racine dans le nom scientifique (Quercus ilex L.). L’autre nom de l’espèce est yeuse, qui a donné yeuseraie (forêt de chêne vert).

    La morphologie

    La hauteur maximale est de 20 à 25 m, exceptionnellement 30 m.

    La durée de vie d’une feuille est de 3 ans. Elle revêt des formes variées (lisses à dentées).

    Jeune, son écorce est gris-vert et lisse. Elle devient crevassée et noirâtre chez l’arbre adulte.

    Sa longévité est de 200 à 250 ans en peuplement. Certains sujets peuvent atteindre 500 ans. Il rejette très bien de souche.

    L’écologie

    Le chêne vert, essence dominante de l’île, est un arbre adapté au climat méditerranéen, qu’on retrouve en Corse de la mer à la montagne (0 à 1200 m d’altitude).

    Il croît sur tous les types de sols (sauf engorgés en eau). Sa croissance est plus lente sur les sols calcaires.

    L’utilisation

    Excellent bois de chauffage, il est largement exploité pour le marché intérieur mais aussi exporté vers la Sardaigne. La fabrication de charbon de bois est une activité qui se perpétue en Corse-du-Sud. La valorisation en menuiserie (parquet) serait envisageable par le développement de procédés industriels spécialisés et l’engagement des professionnels de la filière bois.

    Bonne journée, Chris


    4 commentaires
  • Lors de mes balades sur les routes de Corse, il n’y a pas que la beauté des paysages mais il y a  aussi les odeurs…

    « Eucalyptus… ton odeur, ton parfum m’enivrent à en perdre la raison… mais pas mon chemin… tu es mon guide, frère de la myrte, la bruyère et du ciste pour me guider jusqu’à mon île aux mille senteurs. Quel bonheur de te voir danser sous le vent et fleurir au printemps… ». Vous l’aurez compris, l’Eucalyptus est essentiellement connu pour son parfum, comme partout ailleurs me direz-vous, oui mais ici son odeur est décuplée par la proximité des autres fragrances du maquis ! Saviez-vous à ce propos que c’est un des meilleurs agents anti-viraux et antiseptiques, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en met dans les saunas pour assainir l’atmosphère. A part ça, le conseil d’U Biancu : lorsque les fruits et certaines feuilles tombent (surtout par grand vent), ramassez-les et faites brûler dans la cheminée les fruits en mettant les feuilles à côté du feu… on se croirait alors dans un sauna !

    Bonne journée, Chris


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique