• Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Un château à deux pas chez moi que j’aime particulièrement, avec bien sur celui de Maintenon. Du ciel comme sur terre il est magnifique, voici quelques photos pour le découvrir.

    Edifice militaire de plan carré construit fin XIVème pendant la guerre de Cent ans, sur une frontière franco-anglaise, flanqué de six tours crénelées, entouré de douves profondes - toujours en eau - et agrémenté d'un pont levis encore actionné tous les jours, le château dégage l'impression d'une sévère forteresse médiévale. 

    Jean d'Estouteville, de retour des guerres d'Italie, y apporte le goût de la Renaissance : ouverture des fenêtres à meneaux et aménagement de la cour intérieure, construction de la chapelle. Au XVIIème,Sully dessine le parc autour des pièces d'eau, des canaux et du colombier. Des perspectives boisées à la française mènent à la statue de Diane. Depuis le XVIIIème, le parc accueille une harde de daims. Au XIXème, construction de l'orangerie et des écuries en harmonie avec l'ensemble ancestral.

    Depuis 600 ans, le château a reçu de nombreux chefs d'état : Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, Stanislas Leczinski, Paul Deschanel,  le Général de Gaulle et Valéry Giscard d'Estaing.

    Villebon ne fut vendu que deux fois depuis sa construction. Il fût la propriété de quatre familles, les d'Estouteville, les Béthune Sully - le grand Sully s'y éteint en 1641, les Pontoi Pontcarré et les La Raudière qui l'ouvrent à la visite en 1994.

    http://www.chateauvillebon28.com/5.html

    Bonne journée, Chris

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    Château de Villebon (Eure-et-Loir)...

    « Chartres-Rouen A/R (III)...Château de Frazé (Eure-et-Loir)... »

  • Commentaires

    1
    luce
    Samedi 15 Juillet à 17:19

    Bonjour cricri,

    Ce château agrémenté de tours me plait beaucoup; moi qui rêve depuis toujours de dormir dans une chambre ronde!  Coup de cœur pour toutes ces photos. Amusant et astucieux ce verrou unique en son genre certainement.

    Tiens, le Tour de France est en train de passer près du petit aérodrome de Cassagnes Begonhès dans l'Aveyron et il m'a semblé y voir ton coucou, enfin le même que le tien peut-être. Survoler cette région doit être un régal aussi, la France est tellement belle.

    Bises à vous deux, à demain.

    2
    Samedi 15 Juillet à 17:25
    posséder un tel château, nécessite beaucoup d'argent tout de même !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :