• Saint-Cado (III/VI)

    L’îlot de Nichtarguér et la petite maison aux volets bleus

    En face du pont de Saint-Cado, un îlot émerge du fleuve côtier Étel. Minuscule petit bout de terre de 25 mètres de diamètre à marée haute, bande de sable d’une centaine de mètres de long à marée basse, il porte une maison aux volets bleus et au toit d’ardoises roussies par le lichen. L’endroit n’est pas sacré, mais tant de photographes s’y sont penchés qu’elle doit dégager quand même quelque chose…

    Construite en 1894, aujourd’hui inhabitée, elle était destinée au gardien des parcs ostréicoles voisins qui profitaient de la rencontre des eaux salées de la mer et des eaux douces de l’Étel. Fort de cette histoire, certains pensent que le nom de l’îlot, anciennement appelé Sterguer, provient de la fonction de la maison, c'est-à-dire « an istr er gêr », de istr, les huîtres et gêr  la maison, donc l’îlot de la maison des huitres. D’autres, plus pointus, pour qui « an istr er gêr » se traduit par « les huîtres à la maison », ce qui ne veut absolument rien dire, pensent que le nom provient tout simplement de ster, beau et guer, le fleuve, donc tout simplement l’îlot du beau fleuve.

    Bonne journée, Chris

    « Saint-Cado (II/VI)Saint-Cado (IV/VI) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Février à 09:44

    Ah oui cette maison est unique mais en cas de tempête je ne serai pas trop rassuré.

    Bonne journée heureux aussi de savoir que Mary va mieux.

    Bon mardi

    2
    luce
    Mardi 13 Février à 19:43

    Bonsoir cricri,

    Ah! Cette maisonnette, je la vois tous les jours dans mon couloir d'entrée, en grande carte postale rapportée lors de vacances dans le coin. J'ai toujours l'impression qu'elle me regarde surtout sur ta deuxième photo. C'est le reine des photos à St-Cado. 

    Pas la forme aujourd'hui, des petits ennuis qui m'ont obligées à rester alitée, ce que j'ai en horreur.

    J'espère que Mary reprend des forces

    Bises et caresses, bonne soirée. 

    3
    Mercredi 14 Février à 11:43

    Coucou mon Chris,

    Que ne connaît pas cette petite maison aux volets bleus ? On la voit si souvent en photos, comme tu le dis si justement. Pas étonnant que les photographes l'apprécient.

    Bonne journée à vous deux, bonne Saint-Valentin à tous les amoureux, bises, à bientôt les amis ! Et caresses, bien sûr.

    Maite

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :