• Ponts de Paris (XXVIII)

    Pont Sully :

    Le pont comprend trois arches et sur le petit bras, d'une longueur de 93 m, une arche de 42 m encadrée par deux arches de 15 m en maçonnerie en plein cintre. Le pont Sully relie le quai de la Tournelle sur la rive gauche au quai des Célestins et le quai Henri IV sur la rive droite après avoir traversé la point est de l'île Saint-Louis en bordure du square Barye.

    C'est l'un des deux seuls ponts en fonte. Le pont porte le nom de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV.

    Ce pont remplace deux passerelles construites, par l'architecte Surville pour le sieur de Beaumont, à partir de 1836.

    La passerelle de Constantine, côté rive gauche, entre le quai Saint Bernard et le quai de Béthune. Constituée d'une grande travée de 101 m d'ouverture et de deux demi-travées de 26 m chacune, elle s'écroulera à la suite de la corrosion de ses câbles en 1872.

    La passerelle Damiette, côté rive droite, entre le quai d'Anjou et celui des Célestins. Composée de deux travées inégales de 50 et 77 mètres, elle sera détruite durant la révolution de 1848.

    Ce pont est situé en amont du pont Marie sur le grand bras, du pont de la Tournelle sur le petit bras et en aval du pont d'Austerlitz.

    Christian

    « Ponts de Paris (XXVII)Ponts de Paris (XXIX) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai à 11:05

    Coucou mon Chris,

    Belle continuation de ta série sur les ponts de Paris. Impressionnante la crue de janvier 1910 ! Je trouve les parisiens bien courageux ou inconscients de la regarder de plus près depuis le pont. Quant à la 2CV, elle est magnifique. Dans la famille, il y a 3 amateurs qui les retapent.

    Bonne semaine, bises et caresses, à bientôt les amis !

    Maite

    2
    Lundi 30 Mai à 14:31

    moi aussi je reste impressionnée par la crue de 1910 !  ça fait peur  ! 

    merci pour ce petit cours d'histoire des ponts de Paris 

    bonne journée 

    3
    luce
    Lundi 30 Mai à 16:30

    Bonjour cricri,

    Intrépides tout ces curieux sur ce pont qui aurait pu être emporté j'imagine ,malgré ses arches en fonte, avec la puissance de l'eau. 

    Toujours un grand regret de ne pas avoir gardé ma deuche chaque fois que j'en vois une. De bons souvenirs lointains avec elle. 

    Bises et caresse, bonne semaine à vous deux +1. 

     

    4
    Lundi 30 Mai à 17:57

    bonjour Chris

    ravie de te lire sur mon blog !! en bateau mouche une bonne façon de les découvrir tous ces ponts..avec un guide qui est né dans la capitale en plus (mon mari) 

    j'espère que vous allez bien

    belle semaine

    5
    Mardi 31 Mai à 19:37

    Les quais sont larges à cet endroit , c'est un superbe pont.....

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :