• Ponts de Paris (XXVII)

    Pont Marie :

    Il a été construit par l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie de 1614 à 1635 (dont il perpétue le nom). Sa première pierre du pont est posée en 1614 par Louis XIII et sa mère Marie de Médicis. Le pont relie le quai des Célestins sur la rive droite au quai de Bourbon et le quai d'Anjou sur l'île Saint-Louis.

    Il comportait à l'origine 50 maisons d'habitation, victime des crues, il est en partie reconstruit en 1677, puis les maisons sont détruites en 1786.

    Le pont Marie, sur le grand bras de la Seine, est situé en amont et le pont Louis Philippe et en aval du pont Sully.

    Christian

    « Ponts de Paris (XXVI)Ponts de Paris (XXVIII) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Dimanche 29 Mai 2022 à 20:38

    Bonsoir cricri,

    Quelles péripéties pour arriver à construire ce pont, mais c'est Marie enfin qui a gagné. 

    Bien belle cette voiture, chez moi il y a eu jeudi "la dégling'auto show" grand rassemblement des amateurs de mécanique automobile  et j'en ai vu passer au moins un millier plus inattendues et surprenantes les unes que les autres devant ma fenêtre pour se poser sur le champ de foire, 1500 visiteurs. Pas besoin de me déplacer. C'était fantastique!

    Bises, caresse et bonne soirée à la maisonnée.

     

    2
    Lundi 30 Mai 2022 à 16:57

    Coucou mon Chris,

    Pourquoi as-tu mis la photo de ma toute dernière voiture en toute fin d'article (sourire) ?

    J'aime beaucoup les photos de l'eau verte sous le pont, ça change un peu mais j'ai beaucoup apprécié les indications sur l'origine de celui-ci. Merci pour tes belles photos, comme toujours.

    Bonne semaine à vous deux, bises, à +++++ les amis, caresses à la bestiole !

    Maite

    3
    Mardi 31 Mai 2022 à 18:44

    On trouve de tout sous les ponts...Mdrrrr

    Très belles photos

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :