• Pierrefonds...

    Un château que j’aime visiter, le château de Pierrefonds, je ne manque jamais de faire des photos de ce château quand je fais le tour de Paris en passant par Compiègne.

    Viollet-le-Duc fera pour l'intérieur  du château un travail d'invention et de recréation beaucoup plus que de restauration. Il imaginera comment aurait dû être le château, sans se fonder sur l'histoire stricte de l'édifice. La cour intérieure, avec ses galeries Renaissance, tout autant que les peintures polychromes d'inspiration médiévale, témoigne de son éclectisme et de sa liberté d'interprétation.

    On reconnaît par contre dans l'architecture extérieure son excellente connaissance de l'art castral du XIVe siècle. [L'architecte s'offrira cependant dans le parc et les fortifications un éventail éclectique des constructions défensives des autres époques. Il a laissé libre cours à une inspiration très personnelle, travail qui n'est pas sans rappeler celui effectué par l'architecte au château de Roquetaillade. Mort avant la fin du chantier, c'est son gendre Maurice Ouradou qui continuera la reconstruction puis Juste Lisch qui la terminera  sur la période 1858-1885.

    Bonne journée, Chris

     

     




    « Janville (Oise)...Disney... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 08:10

    bonjour vous deux! magnifique vue aérienne! je le connais un peu... mais la dernière fois que nous y sommes passés, pas moyen d'entrer pour cause de tournage d'un film...! bon mardi, bisous et amitiés, daniel! (et, effectivement, j'ai toujours mon blog sur over... j'attends la "bascule" sur le nouvel...!)

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:45

    Bonjour vous deux et merci pour tous ces renseignements sur ce château ! ils étaient fous de se lancer dans de telles constructions mais qu'il est beau ! bisous en ce mardi bien tristounet ! 

    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:48

    Bonjour Chris mon com a disparu ? un joli chateau que j'ai visité 2 fois .La vue aérienne est superbe ! Ya le feu A l'OM  ils ont rappelé  le pompier de service  "Emon" (sourire) c'est du n'importe quoi ... c'est Baup qui doit se frotter les mains ... il est grand temps de trouver un entraineur qui a de la poigne  sinon .... bonne journée  

    4
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:37

    Coucou mon Chris,

    Tu es vraiment dans un beau coin pour voir autant de châteaux !!!!! Ce n'est pas mal d'avoir de l'imagination et ne pas recréer l'intérieur à l'identique.

    Ma Luna a subi un très grand choc, mais lequel ? Le véto lui a fait un piqûre anti-inflammatoire et tout va pour le mieux maintenant. Il était impossible de la toucher sur tout son corps, mes mains s'en souviennent encore.

    J'espère que Mary est bien guérie. Bonne journée à vous deux, bisous, bisous à +++

     

    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:52
    Canelle/claudine

    Bonjour 

    Depuis le temps que mon gendre m'en parle , je vais finir par y aller ....sourires !!

    Bonne journée

    6
    luce
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:28

    Bonjour Cricri,

    A l'occasion d'une promenade dans la forêt de Compiègne, j'ai eu un coup de coeur pour ce château qui m'a émerveillée par la blancheur de ses murs en parfait contraste avec les toits d'ardoise. Pas visité et je le regrette. Un château fort qui n'a rien de rébarbatif bien au contraire. Je me le représente mieux vu du ciel. Je le trouve magnifique. Quelle chance tu as de faire toutes ces découvertes depuis ton coucou et nous on a la chance d'apprendre à les connaître par tes bons soins.

    Belle journée encore, mais pas sortie. J'ai de nouveau des ennuis de pouce avec ma rhizarthrose, bien handicapée, il me faut une nouvelle infiltration de cortisone, soulagement aléatoire avant opération. Je ne savais pas Mary fatiguée, j'espère qu'elle va mieux.

    Bises à vous deux.  Bonne soirée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:58

    Bonjour Luce,

    Ah cette fameuse santé, oui Mary a fait une grosse bronchite (8 jours d’antibiotiques), ça va un peu mieux mais pas tout à fait terminé, espérons pour ce W-E qui arrive que cela soit rétablit. Repose-toi bien mon amie.

    Oui ce château de Pierrefonds est l’un de mes préférés.

    Bises de nous deux et à demain, Chris et Mary

     

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:20

    Bonjour Cricri, ça me fait plaisir de revoir ce château que j'ai visité l'année dernière avec mes petits enfants, ils ont adoré. Très belles vues comme d'habitude, merci de nous les faire partager, je te souhaite une bonne soirée, bisous.

                                                                             

    9
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:51
    la griffe du loup

    ces vues aériennes me font toujours rêver ,belle soirée

    10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 22:28

    coucou mon pilote


    merci pour ces belles vues d'en haut  elles sont top


    Bonne soirée Bisous

    11
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:19
    kinou31-36

    Magnifique !!! Splendide !!! Toutes ces tours en font un château hors du commun.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :