• Les plages du débarquement en Normandie (IV/IV)

    Vierville-sur-Mer

    La 29th et les Rangers dans la fournaise d'Omaha

    Le quartier de la poste est en partie détruit par l’aviation alliée vers 6h le 6 juin 1944.

    Cette zone de débarquement est dévolue au 116th régiment de la 29th US Infantry Division. Dès les premières minutes du Jour J, les pertes sont effroyables : 19 jeunes originaires de la ville de Bedford en virginie (3 000 habitants) sont tués sur la plage. Sur le chemin qui mène au village du Calvados, les américains laissent plusieurs centaines de morts et une quinzaine de chars.

    Sur ce secteur, comme sur les autres composant Omaha Beach, la situation n’a pu se décanter que grâce à l’appui de l’artillerie navale, qui, s’approchant au plus près, a effectué des tirs tendus sur les défenses allemandes. Sans appui blindé important, l’infanterie a ainsi pu reprendre mètre après mètre l’initiative et parvenir à se frayer enfin un chemin à l’abri, hors de la plage.

    La pointe du Hoc

    Prise d'assaut au matin du 6 juin 1944 par les soldats du 2ème Bataillon de rangers du Colonel Rudder, la Pointe du Hoc est un point stratégique des fortifications allemandes sur la côte normande. A 30 mètres au dessus de la mer, ce site présente les vestiges de la batterie d'artillerie et des traces marquantes des combats.

    GrandCamp-Maisy

    Cette plage fait partie des plages du Débarquement, on est sur la zone Omaha Beach (à l’ouest on passe sur la zone Utah Beach – à partir de Sainte-Marie-du-Mont et jusqu’à Quinéville).

    Utah Beach 

    C’est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville.

    Elle fut ajoutée aux plans initiaux du débarquement, du fait d'un plus grand nombre de chalands de débarquement finalement disponibles et permettait ainsi d'avoir une tête de pont plus proche du port de Cherbourg. La 2e DB, commandée par le général Leclerc, y débarqua 30 juillet 1944.

    « Les plages du débarquement en Normandie (III/IV)Les plages du débarquement en Normandie (complément) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Samedi 21 Novembre 2020 à 14:15

    Bonjour cricri,

    La visite de la Pointe du Hoc est impressionnante, avec son sol ravagé portant encore et toujours les nombreux impacts profonds de ce qui s'est passé le jour du débarquement, j'ai regardé plusieurs fois les projections  d'époque  le relatant et aussi un film "Où est passé le soldat Ryan". C'est hallucinant.

    Gelée blanche cette nuit, l'hiver arrive, si ça pouvait geler le virus!!!

    Bises à vous deux, câlinou à la gâtée. 

    2
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:29

    Bonjour mon Chris,

    J'ai revu avec plaisir tous ces endroits visités en famille mais les photos vues du ciel sont plus parlantes que celles prises au sol.

    Merci pour ce partage toujours aussi intéressant.

    Bon dimanche à vous deux, bises et caresses à la bestiole !

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :