• Les plages du débarquement en Normandie (III/IV)

    Port-en-Bessin

    Petit port de pêche coincé entre Omaha et Gold Beach, la commune est prise d’assaut le 7 juin par les britanniques et la marine alliée. Venant de l’Est, le N°. 47 Royal Marine Commando devait s’en emparer le Jour J, cependant les assaillants ont tardé à sortir des plages et ont été freinés par les défenses allemandes du Hamel.

    Port-en-Bessin est défendu par un point défensif et abrite 300 allemands. Le soir du 6 juin 44, les commandos prennent position au Sud du village, avant d’y envoyer des hommes en reconnaissance le lendemain matin. Puis le secteur est bombardé par l’aviation alliée, soutenue par les canons du croiseur Emerald. Dans l’après-midi, les américains du 16th Infantry Régiment débarqués sur Omaha leurs prêtent main forte par l’Ouest. Les affrontements perdurent jusque tard dans la nuit avant que les défenseurs ne déposent les armes vers 4h du matin.

    En attendant la mise en service du port artificiel d’Arromanches, Port-en-Bessin servira à compter du 16 juin pour l’approvisionnement en carburant des troupes avec un trafic journalier de plus de 1 000 tonnes de combustible livrées. Il constitue le premier point de départ terrestre du système PLUTO (Pipe Line Under the Ocean) provenant des pétroliers ancrés au large, avant que le système ne démarre de Cherbourg.

    Omaha Beach

    Omaha Beach n’est autre qu’un nom de code donné par les Alliés. Cette plage du D-Day s’étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer.

    Sur l’autre plage américaine, la situation est difficile. Les plages d’Omaha pour les troupes de la 1ère et de la 29ème division sont un véritable piège. La première vague d’assaut a été sauvagement éliminée, la seconde découvre une plage jonchée de blessés, de cadavres, de matériels détruits. Enfin, puisant dans leurs dernières ressources, les soldats arrivent à escalader le talus escarpé qui surmonte la plage, faire sauter les barbelés. Vers midi, ils commencent à prendre les Allemands à revers et c’est ainsi que le combat tourne à l’avantage des alliés.

    Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer 

    Au cœur des plages du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d'Omaha Beach.
    Incontournable lors de votre visite sur les plages de Normandie, il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.
    Le centre des visiteurs rend hommage à ces soldats et à leur courage pour mener à bien l'opération Overlord et permettre la libération de l'Europe. L'accès au centre est gratuit.

    Saint-Laurent-sur-Mer

    Monument commémorant le débarquement des Forces alliées le 6 juin 1944 sur Omaha Beach, et la libération de l’Europe. On peut voir de chaque côté du monument deux fresques, l’une dédiée à la 1st US Infantry Division, l’autre au 116th Regimental Combat Team de la 29th US Infantry Division. Situation : sur le front de mer, lieu-dit Les Moulins

    « Les plages du débarquement en Normandie (II/IV)Les plages du débarquement en Normandie (IV/IV) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 09:40

    Coucou mon Chris,

    Vus du ciel ces endroits sont toujours très impressionnants et donnent à se souvenir des évènements tristes qui s'y sont déroulés. Il ne faut jamais oublier !!!!!!

    Merci pour tes belles photos et la documentation.

    Bon week-end à vous deux, bises, caresses à la bestiole, à bientôt les amis !

    Maite

    2
    luce
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:39

    Bonjour cricri,

    On a le cœur un peu serré quand on pénètre dans ce cimetière immense de Colleville, tant de soldats qui ont donné leur vie  pour sauver la France, oui c'est impressionnant merci à eux. Lors de ma deuxième visite, il y avait un beau musée. J'ai passé une semaine de vacances à Port-en-Bessin , (réputé pour ses coquilles st-jacques) et je ne connaissais pas tout ce que tu décris de son passé pendant cette guerre.  Grand merci pour ta doc détaillée qui complète les visites.  

    Bises à vous deux, caresse à la puce. 

     

     

     

    3
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 16:36

    Toutes ces croix blanches alignées rappellent le sacrifice de milliers d'hommes pour conserver la liberté d'un pays.N'oublions jamais

    Bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :