• Le Borax, son utilité son exploitation…

    Le docteur John Allen Veatch serait le premier savant à découvrir la trace de borax en Californie et à le mettre en évidence en 1856. 

    L'essentiel de l'approvisionnement moderne vient du continent américain, en particulier en Californie. Actuellement, cet État des États-Unis assure un peu moins de la moitié de la production mondiale de borax. Un musée lui est consacré dans la vallée de la Mort.

    Le borax est une espèce minérale de borate de sodium hydraté. Pur, il se présente en cristaux incolores, prismatiques courts à longs, assez rarement tabulaires, plutôt aplatis et souvent striés verticalement, très légers de densité 1,74, tendres de dureté entre 2 et 2,5 supérieure à celle du gypse. Ce corps composé, attesté cancérigène, se présente en paillettes solubles dans l'eau.

    Le minerai de borax se trouve généralement en masses compactes à l'emplacement d’anciens lacs asséchés (où l'eau s'est évaporée laissant des sels alcalins de sodium) ou le plus souvent sur ses anciens rivages.

    Le borax servait en orfèvrerie à décaper les métaux et en particulier à isoler diamants et autres pierres précieuses de l'air, lors de la confection ou réfection du bijou.

    Les ouvriers essentiellement des chinois de San Francisco, travaillaient pour $1.30 par jour sous des températures de 35° à 40°.

    Le Borax, son utilité son exploitation…

    « El Pueblo de Los Ángeles...Parties de Campagne au château de Maintenon (2018)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet à 09:47

    c'est un musée à ciel ouvert  !! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    luce
    Mercredi 4 Juillet à 17:26

    Bonjour cricri,

    Des lieux pas très attractifs qui n'ont rien à voir avec que tu nous proposes dans ton parcours, mais des explications intéressantes au sujet de ce borax dont je savais simplement qu'il est utilisé  pour blanchir le linge.

    Toujours la canicule. J'espère que vous allez bien tous les deux malgré cette chaleur intense.

    Bonne fin de journée, bises.

    3
    Vendredi 6 Juillet à 17:46

    bonsoir     Cricri    , as tu passé un bon vendredi  ? moi calme courses ce matin , cet après midi repos , ici soleil et chaleur , bonne soirée et bon weekend .. bisous  a vous deux amitié  .. Anna

    4
    Samedi 7 Juillet à 18:15

    bonjour

    c'est très intéressant, on n'a pas vu ce musée en traversant cette vallée.

    je ne savais pas comment on l'obtenait mais j'en avais entendu parler..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :