• Épernon (II/III)

    Le Conservatoire des Meules et Pavés

    Épernon fut de tous les temps, un très grand centre carrier. Dès le néolithique, les roches devaient servir aux contreforts de l’éperon barré au lieu dit la Diane, puis toujours pour le grès, ces roches servirent aux constructions des maisons mais aussi en 1098 du lieu dit Les Pressoirs, salle voûtée construite par les dames de Haute Bruyère (dépendance de Fontevrault). De 1685 jusqu’en 1689 les exploitations ont contribué à la construction de l’aqueduc de Maintenon. La pierre extraite pour les constructions est un grès particulièrement dur. Les exploitations de grès sommeillèrent sans pour autant s’arrêter et ce jusqu’à la construction de la ligne de chemin de fer dès 1843 puis avec l’ouverture de la ligne de chemin de fer, rendant possible l’envoi de pierres et de pavés vers la région parisienne. Les travaux haussmanniens furent de très grands consommateurs de pavés d’Épernon. On dénombra ainsi jusqu’à 31 carriers exploitant les bancs de grès, ceux-ci employant certainement plus de 500 ouvriers. Les carrières de pavés disparurent avec la crise économique de 1929, mais les reliquats furent commercialisés jusqu’en 1940.

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    Épernon (II/III)

    « Épernon (I/III)Épernon (III/III) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Lundi 20 Septembre 2021 à 20:11

    Bonsoir cricri,

    Je reviendrai demain en ayant pris le temps de m'imprégner de tes explications à tête reposée sur cette ville, pas pu aujourd'hui.  

    Bonne soirée , bises et caresse à vous trois. 

    2
    Mardi 21 Septembre 2021 à 08:13

    Super d'avoir pu regrouper dans ce musée des anciens outils et la représentation des durs métiers du monde rural.j'aime

    Bon mardi

    3
    luce
    Mardi 21 Septembre 2021 à 16:36

    Bonjour cricri,

    Il faut parfois savoir s'arrêter quand on passe dans une ville inconnue pour y découvrir des choses inattendues, c'est ce que tu as fait en détail pour nous faire connaitre celle-ci où je ne suis jamais passée. Il est vrai que l'Eure et Loir est bien loin de chez moi, hélas!

    Bises à vous deux, caresse à chipette. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :