• Épernon (I/III)

    Hôtel de ville d'Épernon

    Cet hôtel appartint au début du XVIIe siècle à Marguerite de refuge, veuve de Denis Vialart. Il fut légué à sa fille en 1662, femme du seigneur d'Épernon. Il fut saisi par des créanciers en 1669 , puis fut vendu aux enchères en 1674.

    Les pressoirs

    D'architecture romane, ce cellier date du XIIe siècle.

    Grande salle voutée, en grès des mines de la région, bâtie au début du XIIe siècle, étendue sur plus de 30 mètres de long avec deux séries de piliers, les Pressoirs étaient le cellier des religieuses des Hautes-Bruyères qui mesuraient les denrées vendues au marché installé à proximité.

    Dépendance du prieuré de l'ordre de Fontevrault avant la Révolution, il fut vendu comme bien national en 1792.

     

    L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1926.

    « Beaulieu-sur-Dordogne (II/II)Épernon (II/III) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 13:21

    bonjour Chris

    un beau site pour le patrimoine, je pense que tu es en train d'en visiter !!

    bon dimanche

    2
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 17:11

    le cellier des préssoirs c'est superbe avec ces passages voûtés,j'aime beaucoup

    Bonne semaine

    3
    luce
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 18:03

    Bonjour cricri,

    Les arcades sont magnifiques, mais Pressoirs, cellier, je m'attendais à voir des futs à vin à l'intérieur. Tes explications m'ont remise dans le droit chemin.

    Il y a une colonie de ces jolis papillons (Vanessa Atlanta) sur mes murs en ce moment, j'ai même réussi à en saisir un par les ailes fermées que j'ai relâchées aussitôt, pas sauvage du tout.

    Temps pluvieux et tristounet, j'espère que tu as bien profité de ton week-end avec du soleil.

    Bises à vous deux, une caresse bien sûr à la gamine!

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :