• Blois (II/VIII)

    L'église Saint-Nicolas de Blois remonte au XIIe siècle. Fuyant les Vikings, des moines bénédictins du monastère de Corbion dans le Perche, trouvent refuge à Blois en 924. Au XIIe siècle, ils y construisent un monastère. Leur église abbatiale sera l'église Saint-Laumer, nom du fondateur de leur premier monastère. Et, de ce fondateur, ils ont emporté les reliques. La véritable appellation de Saint-Nicolas est donc Saint-Laumer.

    Saint-Nicolas de Blois est une magnifique église romane : les trois niveaux d'élévation de la nef sont d'une pureté sans faille, l'architecture intérieure des transepts est fort harmonieuse. Dans le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, les vitraux contemporains créent une atmosphère unique, baignée d'une lumière jaune ou bleue, propre à la méditation.

    Les jardins de l'Évêché :

    Endroit paisible avec une vue remarquable sur la Loire avec un Point de vue sur la vallée de la Loire et le vieux pont de Blois.

    Malgré certaines modifications au niveau de la végétation, le jardin d'aujourd'hui ressemble beaucoup à l'original, comme le prouve un plan datant de 1793. La superficie en a été réduite au nord-est en raison de la vente d'une partie du potager à la Révolution française. Les jardins de l’Évêché ont été réaménagés en 1991 pour accueillir une roseraie.

    On y trouve aussi La statue de Jeanne d'Arc et un hommage au peintre Paul Renouard.

    La maison de la Magie :

    C'est un endroit avec plein de surprises, la maison de Houdin est une attraction à faire après le château. Les dragons qui sortent toutes les demi-heures est un spectacle à lui tout seul.

    La cathédrale Saint-Louis de Blois : 

    C'est une cathédrale catholique romaine. Elle est classée monument historique depuis le 9 août 1906. Elle est le siège de l'évêché de Blois, érigé en 1697 par une bulle du pape Innocent XII. Le territoire du diocèse fut prélevé sur celui de Chartres.

    La construction débuta au XIIe siècle. Mais à part quelques vestiges dans sa crypte et la base du clocher, rien ne subsiste de cette église. La façade et la tour du clocher furent construits à partir de 1544. La nef fut détruite par un ouragan en 1678, et la reconstruction en style gothique eut lieu entre 1680 et 1700 sous la direction de l'architecte Arnoult-Séraphin Poictevin (mort en 1720). Ceci sous l'impulsion de Colbert dont l'épouse était blésoise.

    La Maison des Acrobates :

    Les personnages qui ornent les sablières sont habillés à la mode de la fin du XVe siècle. Ils représentent des acrobates, jongleurs et autres saltimbanques. C'est l'une des plus anciennes maisons de la ville.

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    Blois (II/VIII)

    « Blois (I/VIII)Blois (III/VIII) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:19

    Bonjour Luce,

    Si tu regardes aujourd'hui mon article, tu sauras que nous pensons beaucoup à toi...

    Gros bisous en ce jour remarquable...

    Chris, Mary et la chipie

    2
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:57

    Coucou mon Chris,

    Belle description de cette ville grâce à tes photos et aux infos que tu partages avec nous, surtout ceux comme moi qui ne connaissent pas.

    J'aime beaucoup le fait que le jardin ait été fait comme à l'origine, cela nous donne une idée de ce qui se faisait à cette période de 1793.

    Grisaille ici, ras le bol !!!!!

    Bonne journée, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

     

    3
    luce
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:49

    Bonjour cricri,

    Je viens d'aller voir ces dragons de près, virtuellement évidemment, c'est sûr que je ne les raterai pas lors d'un passage à Blois. Dommage que ce magicien ait eu une fin si tragique. son musée doit dévoiler ses trucages je pense? 

    Bonne soirée et bises à vous deux,  warf à chipette. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :