• Blois (I/VIII)

    Une ville Royale où il fait bon flâner, je vous la présente au travers de mes photos en deux volets, la ville et le château.

    Blois, ville bâtie à flanc de coteau de la Loire, est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher, dans le centre de la France. La cathédrale Saint-Louis de Bois, de style gothique tardif, domine le centre-ville pavé. À proximité, le château royal de Blois, ancienne résidence du roi, possède des appartements richement décorés, ainsi que des peintures et sculptures datant du XVIe au XIXe siècle. Située en face, la maison de la magie Robert-Houdin aborde l'histoire de la magie et présente des spectacles.

    L'escalier Denis-Papin, situé dans la ville est un escalier monumental en pierre qui relie la ville haute au bord de Loire. Du haut de cet escalier, on une vue panoramique sur le pont, la vallée de la Loire et sur la ville. La perspective offerte à partir du pont franchissant la Loire est remarquable. 

    En haut de la ville une stèle en la mémoire de Henri de La Vaissière, dit Valin, communément appelé colonel Valin de La Vaissière, est un militaire, officier français de la Résistance.

    Ancien couvent des Jacobins. En 1273 est fondé par des moines dominicains l’ancien couvent des Jacobins grâce à Jean de Châtillon, comte de Blois, qui fait don de l’ancienne église paroissiale de Saint-Gervais ainsi que des maisons avoisinantes. La constitution de l’enclos conventuel se poursuit jusqu’à la fin du XIIIe siècle avec la construction d’une église à nef unique, d’une chapelle au nord, d’une abside à cinq pans et de bâtiments autour d’une cour.

    En 1980, après des travaux de restauration, installation du Muséum d’Histoire Naturelle ainsi que du Musée diocésain des Arts Religieux.

    « Le Bec-Hellouin un des plus beaux villages de France (IV/IV)Blois (II/VIII) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin à 10:27

    Bonjour mon Chris,

    Ma famille habite dans le Loir-et-Cher, euh !!!! pas vrai mais j'ai envie de chanter cette excellente chanson en voyant tes jolies photos. J'aime beaucoup la 1ère du survol de cette ville que je découvre grâce à toi ainsi que les infos qui s'y rapportent et le jardin.

    Bonne journée à vous deux les amis, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

    2
    luce
    Mercredi 3 Juin à 16:02

    Bonjour cricri,

    La prochaine fois que je repasserai par Blois, je penserai à ce que je viens de m’imprégner de ton texte, car je ne m'y suis jamais arrêtée; je vois que tu l'as sillonné de long en large.

    j'espère que le vol de nuit a été fructueux...

    Temps orageux , ça gronde au loin.

    Bises à vous deux , caresse à toutoune.

     

    3
    Mercredi 3 Juin à 16:14

    bonjour Christian

    cette vue aérienne me permet de voir la ville sous un autre angle, elles sont rares ces photos, sans doute faut-il des autorisations..la ville prend une autre dimension

    bonne journée

    4
    luce
    Mercredi 3 Juin à 16:16

    Bonjour cricri,

    La prochaine fois que je repasserai par Blois, je penserai à ce que je viens de m’imprégner de ton texte, car je ne m'y suis jamais arrêtée; je vois que tu l'as sillonné de long en large.

    J'espère que le vol a été fructueux...

    Temps orageux , ça gronde au loin.

    Bises à vous deux , caresse à toutoune.

     P.S : mon premier com est parti trop vite.

    5
    Mercredi 3 Juin à 17:10

    Bonjour cricri, justement il y a eu une émission sur cette magnifique ville l'autre jour à la TV et surtout sur le château. Comment ne pas réussir de beaux clichés !!! bravo. J'espère que vous allez bien tous deux, gros bisous amitiés de Marie

                                               bon mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :