• Un vrai plaisir de visiter dans la ville natale de Marcel Pagnol, le musée ‘’le petit monde de Marcel Pagnol’’

    Marcel Pagnol écrit en incipit de La Gloire de mon père « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » et il situe sur les collines voisines l'action de Jean de Florette, Manon des sources et également les histoires de son enfance Le Temps des secrets, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

    Aubagne est productrice de santons de Provence, le musée en est une belle vitrine.

    De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année au pied de la colline du Garlaban (dernière photo de la vidéo), donnant ainsi à cette ville moyenne le caractère et le charme typique d'une ville provençale.

    Bonne journée, Chris

     


    11 commentaires
  • A Marseille, on ne peut manquer la statue dorée de la Basilique Notre Dame de la Garde, située sur la colline de la ville à 162 mètres de hauteur. La basilique romano-byzantine a été construite entre 1853 et 1864, et sa coupole est ornée de marbre de couleur, de peintures murales et de mosaïques complexes qui ont été superbement restaurées en 2006 après avoir subi des dommages dû à la fumée des bougies. Les cicatrices d'éclats sur la façade nord de la cathédrale témoignent de la violence des combats qui ont eu lieu au cours de la bataille pour la libération de Marseille en Août 1944.

    Le clocher est couronné par une statue dorée de la Vierge Marie de presque 10 mètres de haut. Les habitants voient en elle la gardienne de leur ville et l'appellent « la Bonne Mère ». Le 15 Août de chaque année a lieu un pèlerinage jusqu’à l’église pour l’Assomption. De la coupole, vous aurez une vue magnifique à 360 degrés sur la mer et les toits en terre cuite de la ville.

    A noter que j’ai fait une prière pour que mes équipes de différents sports gagnent (sourire)

    Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires