• Basilique Notre Dame de la Garde...

    A Marseille, on ne peut manquer la statue dorée de la Basilique Notre Dame de la Garde, située sur la colline de la ville à 162 mètres de hauteur. La basilique romano-byzantine a été construite entre 1853 et 1864, et sa coupole est ornée de marbre de couleur, de peintures murales et de mosaïques complexes qui ont été superbement restaurées en 2006 après avoir subi des dommages dû à la fumée des bougies. Les cicatrices d'éclats sur la façade nord de la cathédrale témoignent de la violence des combats qui ont eu lieu au cours de la bataille pour la libération de Marseille en Août 1944.

    Le clocher est couronné par une statue dorée de la Vierge Marie de presque 10 mètres de haut. Les habitants voient en elle la gardienne de leur ville et l'appellent « la Bonne Mère ». Le 15 Août de chaque année a lieu un pèlerinage jusqu’à l’église pour l’Assomption. De la coupole, vous aurez une vue magnifique à 360 degrés sur la mer et les toits en terre cuite de la ville.

    A noter que j’ai fait une prière pour que mes équipes de différents sports gagnent (sourire)

    Bonne journée, Chris

     

    « La cathédrale Sainte-Marie-Majeure ou de la Major...Aubagne (Bouches du Rhône)... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 08:58

    En espérant que tes prières soient exausées, si tu soutient l'OM, je pense que c'est dans la poche. Bonne journée

    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:24

    Merci Cricri sson intérieur est particulièrement beau !!! de la haut la "bonne Mère" doit se faire des cheveux blancs quand elle voit tout ce qui se passe dans cette ville ... bisous dux mardi !

    3
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:43

    bonjour vous deux! ... encore une belle visite... la bonne mère est superbe... et jamais eu l'occasion encore d'y monter...! bon mardi, bisous et amitiés, daniel!

    4
    Mardi 2 Décembre 2014 à 12:21

    Coucou mon Chris,

    Ah ! Qui ne connait pas "La Bonne Mère" ????? C'est une superbe basilique et tes photos nous éclairent un peu plus sur les beautés intérieures. Vue de l'extérieur, elle est tout aussi belle. Je l'ai visitée la veille de rentrer à l'hôpital de la Timone et je dois reconnaître que je n'en garde pas un souvenir impérissable, c'est normal. J'aurais beaucoup de plaisir d'y retourner une autre fois afin de combler mes lacunes car...............elle le vaut bien !

    Le soleil est de retour, pourvu que ça dure !!!!

    Luna est à la clinique vétérinaire pour un abcès opéré ce matin, je vais la chercher à 15h, tout s'est bien passé.

    Bonne journée à vous deux, gros bisous et merci pour tes photos que je reçois au fur et à mesure de tes visites dans notre beau pays.

    5
    anto
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:20
    anto

    Salut Cricri ,ne dit on pas que la beauté intérieure surpasse toutes les autres ,il en est de même pour les églises 

    bonne soirée 

    6
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:56

    bonsoir, ah mais sais-tu qu'elle protège en premier l'OM !!!

    bisous

    7
    Mardi 2 Décembre 2014 à 18:53

    Bonsoir, notre dame de garde est sublime, j'aime beaucoup, bonne soirée !

    8
    luce
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:09

    Bonsoir Cricri,

    Elle ne m'a pas écoutée la Bonne Mère quand en désespoir de cause je suis allée lui demander de sauver mon bien le plus précieux que je veillais depuis deux  mois à la Timone. Je ne crois plus en ses bienfaits.

    Encore une journée de dingue, donc je la passe sous silence. j'espère que tu en as passé une meilleure  que moi malgré ce ciel gris.

     Une bonne soirée et bises à vous deux.

     

    9
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:19

    Bonsoir Luce,

    La croyance à ses limites, je pense que nous avons tous notre destin inscrit en lettre d'Or et nous ne pouvons changer la ligne de celui-ci.

    Travaux à la maison, changement des 7 ouvrants dans le sous-sol histoire de gagner 4° cet hiver et faire un peu d'économie.

    L'émission Bienvenue chez nous me donne des idées d'aménagement et suis amusé de voir les compétiteurs.

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    ps : Pour nous pas de journée dingue malgré les magasins avec une population nombreuse qui prépare les fêtes.

    10
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:50

    hum Chris !! j'espère que le "créateur" est sportif parce que sinon tes prières ... lol !!!

    je me demande d'ailleurs si marseillais et lyonnais se disputent (amicalement) d'avoir la plus belle vierge marie - ehben, moi je vote ^pour celle d'avignon, na !!!

    bisousssssssssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :