• Aubagne (Bouches du Rhône)...

    Un vrai plaisir de visiter dans la ville natale de Marcel Pagnol, le musée ‘’le petit monde de Marcel Pagnol’’

    Marcel Pagnol écrit en incipit de La Gloire de mon père « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » et il situe sur les collines voisines l'action de Jean de Florette, Manon des sources et également les histoires de son enfance Le Temps des secrets, La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.

    Aubagne est productrice de santons de Provence, le musée en est une belle vitrine.

    De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année au pied de la colline du Garlaban (dernière photo de la vidéo), donnant ainsi à cette ville moyenne le caractère et le charme typique d'une ville provençale.

    Bonne journée, Chris

     

    « Basilique Notre Dame de la Garde...La Corniche des Maures... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 04:25

    Bravo très belle musique et conception de ton montage et photos ! PAgnol est mon poète préféré parmi les 5 ou 6 que je lis et relis depuis des années ...Bisous très matinaux ! bon mercredi !

    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:09

    Aubagne est une superbe ville, et bien jolie cette terre cuite d'un Homme que j'aime beaucoup.
    Bonne journée

    3
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:10

    ah il savait raconter Pagnol !

    je ne connais pas cette région mais ça sent le soleil !

    ton mont on dirait la montagne Ste Victoire

    4
    luce
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:44

    Bonjour Cricri,

    J'adore cette petite ville. J'ai eu le bonheur de faire la rando de 18 kms  grâce à l'office du tourisme (j'avais de bonnes jambes à cette époque) depuis Aubagne, qui passait par tous les endroits intéressants décrits dans les œuvres de Pagnol. Dure la montée, pique nique au sommet du Garlaban; redescendue par le village de la Treille en passant devant sa maison de vacances. Puis le petit cimetière où il repose avec sa famille, sans oublier Lili des Bellons mort trop jeune au combat, son ami qui a initié le petit Marcel aux attraits de cette montagne. J'en ai un souvenir inoubliable et chaque fois que je repasse dans le coin, je me remémore cette balade en voyant cette colline qui surplombe ce merveilleux paysage méditerranéen. Le petit Musée sur la place est un chef-d’œuvre. Quel plaisir de le revoir grâce à ta vidéo.

    Temps gris, il a neigé pas très loin. Aujourd'hui repos après la cavalcade d'hier, mon fiston est de nouveau en arrêt de travail, une radio de plus lundi prochain, je vais trouver la semaine longue. Tournez manèges ce tantôt? Il parait qu'il y a du verglas autour de la Capitale.

    Grosses bises matinales; bonne journée mon ami.

    5
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:14

    bonjour vous deux! super sympa...!  nous ne connaissons pas... à voir lors d'un prochain voyage!  des vies en santons...! superbes reconstitutions! bonne journée, bisous et amitiés, daniel!

    6
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:14

    bonjour, en ce moment la ville est en effervescence avec la foire aux santons !! visite d'ateliers possible !!

    bonne journée

    7
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:28

    Bonsoir Luce,

    Pas de verglas ni de neige annoncée mais un froid de canard, et malgré ce froid 'Tournez Manège' car dimanche CSO, donc entrainement obligatoire, heureusement chaudement couvert.

    Pas de chance pour ton fiston, comme Mary, examen lundi, nous en saurons plus sur le mal qui ronge.

    Bonne soirée bien au chaud à la maison,

    Bises de nous trois, Chris, Mary et Orlane

    8
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:37

    Coucou mon Chris,

    Ah ! Pagnol !!! C'est toute la culture qui me rappelle mon enfance gersoise !!!! Un très grand Monsieur cet écrivain !

    Belle vidéo comme d'hab avec une musique entraînante !!!

    Luna se remet peu à peu mais n'apprécie pas du tout la collerette.

    Bonne soirée mes amis, gros bisous à demain.

    9
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 18:03

                     Bonjour  Christian  .. 
          Magnifique  cette   belle  vidéo   en  hommage  a  Marcel Pagnol  , un  monsieur  que  j'aime  beaucoup  ..
      Sais tu  que  nous  avons  vécu  5 ans  a  Marseille  avant  de  venir  aux  états  unis  et  nous  sommes  impardonnable 
    de  ne  pas  connaitre  le  musée  de  Marcel Pagnol .. Il   me  reste   encore  quelques  santons  pour  ma  crèche  ..
        Merci  Cricri  pour  cet  agréable  moment ..
              Bonne  fin  de  semaine  ami  lointain ..
                         Amitié  des  US  ..
       Nicole ..

    10
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:58

    bonsoir criicri ,joli ce plat ,mamheureusement ;je ne connais pas aubagne,il a fait encore froid ce mercredi ,bonne soirée ,bisous

    11
    anto
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:58
    anto

    Un concentré de Provence ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :