• Après avoir viré au Nord de Beauvais on passe au-dessus d’un grand plan d’eau, le plan d'eau du Canada, pourquoi Canada, a-t’il la forme de ce pays ? Les 45 hectares de ce site exceptionnel s'offrent à vous pour des heures de détente inoubliables. Baignade, activités nautiques et sportives ...

    Le plan d'eau du Canada est le lieu de rendez-vous de toutes celles et de tous ceux qui veulent s'amuser et se dépenser en toute sécurité, dans un cadre agréable, avec : une plage aménagée et surveillée, des aires de jeux, des espaces verts et deux cheminements, l'un pour les piétons et l'autre pour les vélos. Vous pouvez vous promener dans un espace préservé, vous adonner aux joies du barbecue en famille ou entre amis pendant que les enfants prennent d'assaut les jeux. Le coin pétanque ou encore les tables de tennis de table sont également très sollicités.
    Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter d'aménagements spécifiques sur la plage (tiralo - hypocampe) et utiliser les joëlettes, les fourches à pédaliers, le tandem et le handibike mis à leur disposition par l'association Beauvais Rando-Loisirs.

    Bonne journée, Chris

     





    7 commentaires
  • En tournant autour de Beauvais pour prendre le cap sur Compiègne, un peu d’histoire de cette ville. Beauvais fut la capitale gauloise des Bellovaques avant d'être détruite par les romains qui y établirent un camp fortifié (Caesaromagus : le Marché de César). La commune, qui s’est créée très tôt, au XIe siècle, dans une ville prospère, acquiert progressivement des droits pour promouvoir son industrie. Elle prend régulièrement le parti du roi contre l ‘évêque et s’appuie sur le textile pour asseoir sa puissance financière. A cette époque, le drap de Beauvais est exporté jusqu’en Orient.

    La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, construite sur des fondations, parfois profondes de plus de 10 m, l’édifice s’élève lentement, pratiquement entièrement réalisée en craie, car c'est le seul matériau que l'on trouve facilement aux alentours. Vers 1245 après 20 ans du début des travaux, tout ce qui se trouve au-dessous de la claire-voie est terminé. Dans les années 1270, le chœur est terminé.
    A cette période la malchance attend la cathédrale, car après une dizaine d'années, une catastrophe survient! ... Au mois de Novembre 1284,  des culées extérieures se rompent entraînant les voûtes et les fenêtres hautes, jusqu'à la claire-voie, à l'intérieur, les dégâts sont considérables mais le chevet ne semble pas avoir été touché, On reconstruit en doublant les piliers, avec d'autres, intermédiaires, moins larges. Les réparations sont longues, et se terminent approximativement aux alentours de 1347.

     

    Bonne journée, Chris

     

     





    16 commentaires
  • Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

    Bon Week-End, Chris

     





    12 commentaires
  • Sur ma route le beau château de Corbeil-Cerf (Oise), château des XVIe et XVIIe siècles. Intérieurs en grande partie aménagés par le marquis de Lubersac à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le parc à la française a été créé à la fin du siècle dernier par le paysagiste Duchêne. Il est aujourd'hui connu dans le monde entier pour ses 6 km de charmilles taillées, ses grandes perspectives en rideaux, ses percées et son mail de tilleul palissé à l'italienne.
    En 1960, l'architecte paysagiste belge René Péchère a ajouté quatre petits jardins, une roseraie et trois « jardins secrets », un jardin de borderie de buis, un jardin mauve et un jardin vert.

    En 2011, une scène du film Chinese Zodiac de et avec Jackie Chan a été tournée au château de Corbeil-Cerf.

    Bonne journée, Chris
     





    8 commentaires
  • Encore un beau château sur mon parcours, le château d’Hénouville.

    Un premier château datant du XIIIe siècle, fut démoli sous la Jacquerie et reconstruit en 1554. Le château est fait de trois bâtiments en pierre blanche .Le fronton central porte une couronne comtale avec un écusson qui est celui de Roslin d’Ivry il à été sculpté par Cantrel en 1811.

    A l’arrière du château un cadran solaire datant de 1580 il porte les signes du zodiaque.

    Le château d’Hénonville appartint successivement en 1714 à Pierre Francois Ogier d’Ivry , en 1779 à Jean Baptiste, puis à Marie Rosselin et en 1900 à la grande famille noble Bamberger.

    Cet ancien domaine de chasse a reçu les invités les plus prestigieux tels que le roi d’Espagne Alphonse XIII grand amateur de chasse.

    En 1939 Monsieur Bamberger vida le château et vendit ses biens. Occupé en 1940 par les Allemands il servit de garnison à l’armée Américaine. En 1946, M.Lajbel l’utilise pour les associations d’enfants des déportés israélites.

    De 1952 à 1975 il appartient à M. et Mme Van Themsche puis il est racheté par la commune d’Hénonville.

    Bonne journée, Chris








    8 commentaires