• Quel est ce château d'Indre-et-Loire …

    Réponse lundi 04 août sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs).

    Bon Week-End, Chris

     


    6 commentaires
  •  

    Randonnée de 20km à la journée avec pique-nique et visite de 3  églises fortifiées de la Thiérache. Départ auprès de l’église fortifiée de Jeantes qui présente une œuvre gigantesque de 400m² de peintures murales et fresques réalisées par Charles Eyck en 1962, ainsi que des vitraux. Ces peintures ont été réalisées en plusieurs techniques : peintures à l'huile, graphito, et peintures à fresques qui représentent des scènes de l'évangile et des paysages de Thiérache, un très beau saint Martin au niveau du chœur est dans toute sa splendeur. La deuxième est celle de Bancigny, l'entrée et la façade sont défendues dans les angles par deux tourelles dont les parties supérieures de chacune était arasée vers 1900-1905 comme en témoignent les cartes postales d’époque. L'église, dédiée à Saint-Nicolas, a des fonts baptismaux romans. Sa construction date du début du XVIIIe siècle. La troisième est celle de Plomion, imposante elle  a été édifiée au XVIème siècle sur l’ancienne église. La population pouvait s’y réfugier et y vivre pendant les sièges. Souvent le financement du chantier de fortification était assuré par la vente du mobilier et des objets de culte. Cela semble être le cas pour cette église à l’intérieur très sobre.

     

    Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires
  • Le long des sentiers de randonnées je me suis intéressé aux plantes qui poussaient le long de ceux-ci. Ces plantes communément appelées ‘’chardons’’ m’ont révélé quelques surprises lors de mes recherches, telle ‘’la Cardère sauvage’’(Dipsacus fullonum) qui est une espèce de plante de la famille des Caprifoliaceae, selon la classification APG III,2009. Elle est aussi appelée Cabaret des oiseaux, Cardère à foulon ou Bonnetier sauvage.

    Celle-ci a les vertus suivantes :

    La racine, qui renferme de l'inuline comme substance de réserve, est apéritive.

    Certaines variétés sont cultivées comme plantes ornementales.

    Depuis l'Antiquité, une variété de cardère cultivée (Dipsacus sativus) aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas, était utilisée dans l'industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine. Au XIXe siècle, les machines à lainer comportaient encore des peignes en cardère. Cette utilisation déclina, la cardère ne fut plus utilisée que pour des marchés de niches (étoffes particulières) puis sa culture cessa. En 1983, on pensait que cette variété avait complètement disparu quand quelques graines purent être retrouvées chez le dernier semencier spécialisé. [.]

    Cette racine pourrait aider à soigner la maladie de Lyme. Bien que peu connu, ce remède semblerait fonctionner. Pour cela, il est conseillé de mettre la racine dans de la vodka, et de prendre 3 gouttes matin, midi et soir pendant un mois, puis de continuer 3 jours par mois pendant un an. (source Wikipédia)

    Bonne journée, Chris[

     


    7 commentaires
  • Faire quelques photos en mode macro avec mon nouvel APN (Nikon Coolpix S6500, petit et très performant, très pratique pour le mettre dans la poche lors de mes randonnées), comme par exemple des papillons, etc.

    Pour mes premières photos avec cet appareil, j’ai quelques préférences, comme ce papillon vert (photo 3) qui se fond dans l’environnement et sur cette photo où l’on voit l’insecte (très net) en plein vol (dernière photo).

    Bonne journée, Chris

     


    10 commentaires
  • Quelques photos de mon vol de samedi, facile de trouver les noms de ces châteaux, je vous laisse les décliner (sourire)

    Bonne journée, Chris

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique