•  Pour faire suite à la ville de Rissani, un petit tour dans le souk. Le souk est ouvert tous les jours, il s’anime un peu plus les mardis, jeudis et dimanches. Situé en centre-ville, il se scinde en plusieurs secteurs : dattes du Tafilalet, légumes, épices, animaux, étoffe et artisanat. Le reste de la semaine, c’est surtout un souk permanent où l’artisanat du sud est amplement représenté. Dans le centre se trouvent la plupart des services et magasins ; cette partie de la ville est aisée à explorer où les cafés et restaurants servent les classiques tagines et omelettes et surtout la medfouna, spécialité de la région du Tafilalet. C’est un pain farci de viande hachée, d’œufs pochés, d’oignons et légèrement épicé… un délice !

     Bonne journée, Chris

     


    5 commentaires
  • Quel est ce château situé dans le département de l’Ille-et-Vilaine

    Réponse lundi sur mon autre blog (cricriaviateur dans mes favs)

    Bon Week-End, Chris

     


    7 commentaires
  • Rissani et sa région. La ville possède une porte magnifique (photos 3 et 4), son souk situé en centre-ville, il se scinde en plusieurs secteurs : dattes du Tafilalet, légumes, épices, animaux, étoffe et artisanat  (photo 5) et son Ksour, Rissani est une ville qui mérite visite. Ville sainte et berceau de la dynastie des Alaouites dont la famille royale est issue, Rissani, avec son souk riche en artisanat et ses magnifiques ksour en ville et aux alentours, nous invite à mieux découvrir ses charmes et son atmosphère présaharienne.

    Sur la dernière photo, une annonce de construction d’un commissariat, j’ai noté lors de mon voyage que tous les bâtiments officiels sont pratiquement neufs ou très bien entretenus.

    Bonne journée, Chris 

     Quelques photos du Maroc (14)...

    Quelques photos du Maroc (14)...

    Quelques photos du Maroc (14)...

    Quelques photos du Maroc (14)...

    Quelques photos du Maroc (14)...

    Quelques photos du Maroc (14)...

    Quelques photos du Maroc (14)...


    6 commentaires
  • La région du Ziz est située au Sud-Est du Maroc.
    C'est un ensemble d'oasis, dans les basses vallées de l’oued Ziz. Villes principales : Erfoud et Rissani.
    Aujourd'hui, le Tafilalet, au sens large, correspond à la province d'Errachidia, ancienne Ksar-es-Souk. Il fait partie, depuis 1997, de la région Meknès-Tafilalet.

    Le barrage Hassan Addakhil (photo 3), long de 6 km est alimenté par le Ziz, est située non loin de la ville, en direction de Midelt.

    Bien sur nous retrouvons les incontournables cigognes perchées en haut du minaret de certaines mosquées (photo 4).

    Le Tafilalet fut un centre commercial important pendant de nombreux siècles; porte principale du Sahara, il a servi de lieu d'échange entre le Nord et l'extrême Sud. C'est par cette région que s'effectuait le transit de l'or, des épices, du sel et des esclaves provenant du "Soudan" (balad es-soûdân, le « pays des Noirs », Mali, Niger, côte du golfe de Guinée).

    Bonne journée, Chris

     


    6 commentaires
  • A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement en Normandie  et en l'honneur de nos libérateurs, je mets en avant cette belle région...

    On se demande pourquoi on voyage si loin parfois alors que l'on a tant de merveilles près de chez nous !

    Une région où je pose mes souliers de randonneur régulièrement.

    Un petit comparatif entre mes photos et un film très bien fait.

    NORMANDIE. Ce film est un vrai régal

    http://www.youtube.com/embed/AmrCH0AhbDg

    Bonne journée, Chris

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique