• Ouistreham (Calvados)...

    Le Musée du Mur de l'Atlantique situé à quelques pas de la plage et de la gare maritime de Ouistreham, se trouve à l'intérieur de l'ancien quartier général allemand qui commandait les batteries de l'estuaire de l'Orne. Cette tour de béton unique en son genre, domine du haut de ses 17 mètres les villas de Riva-Bella, elle a été restaurée et réaménagée afin de lui redonner l'aspect qu'elle avait le 6 juin 1944.
    On découvre, sur les cinq niveaux du Grand Bunker toutes ses salles intérieures qui ont été reconstituées dans les moindres détails : salle des machines, salle des filtres casemate de flanquement, chambrée, pharmacie, infirmerie, armurerie, dépôt de munitions, salle de transmissions radio, standard téléphonique, poste d'observation muni d'un puissant télémètre qui vous permettra d'observer la baie de Seine dans un rayon de 40 km ainsi qu'une salle consacrée à l'évocation du plus grand chantier du XXe siècle qui mobilisa, durant 3 années, plus de 2 millions d'ouvriers. Le tout est agrémenté de nombreuses photos et documents inédits relatifs au Mur de l'Atlantique.

    La batterie de Longues-sur-Mer est l'une des batteries de tir du mur de l'Atlantique, située sur la commune littorale de Longues-sur-Mer dans le Calvados. Le site comprenait 4 canons de marine de 152 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé, et différentes installations pour les servir et les défendre. Située dans la zone du débarquement allié en Normandie, entre les plages d'Omaha Beach et de Gold Beach, la batterie fut soumise à d'intenses bombardements aériens puis navals l'empêchant d'entrer pleinement en action le jour J et fut prise dès le lendemain par les troupes britanniques. Dans un bon état de conservation et sur un site aménagé, elle est un lieu de passage fréquenté que nous avons pris lors d’une randonnée.

    Bonne journée, Chris

     

    « Langeais...Suscinio... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Décembre 2014 à 02:00

    Passage dans ma nuit ! merci pour ce lieu !!! bon mardi bisous !

     

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 09:22

    Un autre regard à notre époque, heureusement avec plus de calme et de recul...
    Bonne journée

    3
    Mardi 16 Décembre 2014 à 11:58

    bonjour vous deux! ... je ne connais pas encore ce musée,  très intéressante visite...! par contre, je connais bien la batterie de longues... vue, ainsi que les plages du  débarquement,  avant tous ces aménagements... payants...! bon mardi, bisous et amitiés, daniel!

    4
    Mardi 16 Décembre 2014 à 13:35

    Bonjour

    Cela doit être un super musée!

    Si je ne repasse pas d'ici là, je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

    Bisous

    5
    luce
    Mardi 16 Décembre 2014 à 15:24

    Bonjour cricri,

    Intéressant Musée sur la route de Pégasus;  inévitable visite des batteries de Longues-sur-mer pour qui a sillonné les plages du débarquement de Normandie. (vues trois fois) et je ne m'en lasse pas malgré les mauvais et tristes souvenirs de la grande guerre qui ont marqué  mon jeune âge. J'ai vu plein  de jeunes visiter tout ça et ça les intéressait beaucoup.

    Triste aussi le temps aujourd'hui, mais toujours aussi doux. Bonne fin de journée, bises ami et à demain j'espère...

    6
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:30

    Bonsoir Luce,

    Une journée, course de F1 et clinique pour RdV de Mary, bref une journée de longue, longue attente...

    Aujourd'hui soleil, j'espère que demain sera pareil car c'est le dernier 'Tournez manège' de l'année...

    Bises du soir, Chris et Mary

    7
    Mardi 16 Décembre 2014 à 22:36

    coucou mon pilote

    je ne suis pas calée sur ce sujet  Daniel fait en sorte de combler mes lacunes (sourire) Bisous

    8
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:37

    impressionnant,c'est la 1ere fois que je vois comme cela**

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :