• Les plages du débarquement en Normandie (I/IV)

    Les Plages du Débarquement, en Normandie. Omaha, Gold, Juno et Sword sont avec Utah Beach les 5 plages du Débarquement.

    Je ne suis pas spécialement historien, mais quand je fais un survol ou que je randonne le long des plages du débarquement du 6 juin 1944, j’ai plaisir à approfondir les actes de bravoure de ces milliers de soldat qui sont venus libérer notre pays. Je vais donc vous narrer avec l’appui de mes photos, les lieux de ces actes en partant d’Ouistreham jusqu’à la plage d’Utah Beach. Christian

    Pegasus Bridge

    Les ponts de Ranville et Bénouville furent pris aux premières heures de la nuit du 5 au 6 juin 1944.
    Par la 6ème Division Aéroportée Britannique qui avait Pégase pour emblème. C'est en souvenir de ce fait d'armes que le pont sur le canal a pris le nom de Pegasus Bridge.
    Le pont a ensuite été enlevé du Canal de Caen en décembre 1993 pour être remplacé depuis par une copie un peu plus grande.
    L'original du pont se situe au musée Mémorial Pegasus à deux pas du pont.

    Ouistreham

    Située entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham, Sword beach est la plus à l'est des cinq plages du Débarquement. Le 6 juin 1944, les Britanniques y ont mené l'assaut avec le soutien des Français du commando Kieffer.

    Courseulles

    Le 6 juin 1944, la plage de Courseulles faisait partie du secteur Mike Green et Red de Juno. La prise fut assignée à la 3e Division d’infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller. Le secteur Mike devant Graye-sur-Mer et Courseulles devait être contrôlé par la 7e brigade appuyée par le 6e régiment blindé canadien (1st Hussars). Malgré la mer démontée qui interdisait une mise à l’eau aisée des chars amphibies, quelques chars des 1st Hussars purent atteindre la terre pour la 7e brigade contrairement à la situation à Bernières-sur-Mer.

    Gold Beach

    C’est le nom de code d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Elle est située entre Asnelles et Ver-sur-Mer sur la côte occidentale du Calvados. Environ 25 000 hommes y ont débarqué le jour J.

    « Les Alpes Mancelles (II/II)Les plages du débarquement en Normandie (II/IV) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:36

    Elles sont célèbres et chargées d'histoire

    merci de ce reportage

    Bonne journée.

    2
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 10:32

    Coucou mon Chris,

    Je les connais presque toutes car visitées à pied en famille il y a quelques années. Ce sont des endroits remplis de souvenirs pour nous tous et de bravoure. Grâce à ces personnes notre vie est un peu meilleure, merci à elles.

    Bonne journée à vous deux, bises, caresses à la bestiole !

    Gros problèmes de connexion pour moi.

    Maite

    3
    luce
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:57

    Bonjour cricri,

    J'ai visité toutes les plages du débarquement en deux fois, il y en beaucoup, toujours avec un pincement au cœur en apprenant leur histoire. J'étais trop jeune pour comprendre et j'ai voulu réparer ce manque avec mon fils qui désirait les voir à tout prix; un triste retour en  arrière dans l'histoire de cette guerre mais combien intéressante et hélas trop meurtrière. Des souvenirs inoubliables.

    Bises à vous deux, caresse à la petite. 

     

     

    4
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:28

    bonsoir Chris

    nous avons essayé de visiter tous ces sites, il faut le faire au moins une fois, comme un pélerinage !!! pour nous ce fut sous la pluie

    bisous

    5
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 11:18

    Bonjour Chris 

    Des endroits que je connais bien, belles vues aériennes de ce coin de Normandie mondialement connu qui attire toujours beaucoup de monde . Bonne journée  A+ 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :