• Le Maquis Corse...

    Sur mon lieu de vacances existe un endroit magnifique et  fragile pour celles et ceux qui ne savent le protéger, cet espace que l’on appelle « Le Maquis Corse ». La beauté de celui-ci se révèle après la pluie dès les premiers rayons de soleil.  Il se présente comme un ensemble touffu de petits arbres et d'arbustes (cistes, myrte, romarin, lavande, grandes bruyères, lentisques, arbousiers, phyllirea, calycotomes, auxquels se mêlent des d'arbres peu développés (moins de 5 m) : oliviers sauvages, chênes kermès, chênes-lièges et pins).

     Il est très souvent impénétrable, il provient de la dégradation de la forêt primitive de chênes  verts et de chêne-liège. Afin d'augmenter la surface de pâturage pour leurs troupeaux de chèvres et de moutons, les hommes ont mis le feu à la forêt puis régulièrement au maquis, les grands arbres ne peuvent donc se développer.

    L'expression « prendre le maquis » vient du fait qu'une personne ayant commis un acte répréhensible se réfugiait dans le maquis pour être hors d'atteinte de ses poursuivants.

    Ce matin, j’ai pris rapidement quelques photos pour le partage de la beauté de cet endroit où je passe d’agréables vacances.

    Bonne journée, Chris

    « Le Bec-Hellouin et son Abbaye...Les cascades sur le GR 20... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Septembre à 16:16

    Que c'est beau ! bonnes vacances ! bisous à tout le monde !

    2
    Mardi 19 Septembre à 17:30

    J'aime beaucoup, et je dois dire que le maquis Corse est très similaire au maquis de mes Chères Cévennes méridionales.
    Biz et bonne fin de journée

    3
    Mardi 19 Septembre à 18:02

    De belles couleurs chatoyantes ! Merci

    4
    Jeudi 21 Septembre à 10:48
    coucou mon pilote tu peux le dire c'est top comme paysage merci pour le partage Bonne journée profitez en bien Bisous à partager
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :