• Le Bec-Hellouin et son Abbaye...

    J’ai survolé cette belle Abbaye et je me suis souvenu de mes visites au sol dans cette belle Normandie. Voici quelques photos retraçant mes visites.

    L'Abbaye :

    Fondée aux alentours de 1034 par un chevalier du comte de Brionne, un dénommé Hellouin (ou Herluin), l'Abbaye du Bec est devenue rapidement un centre important de la chrétienté sous l'impulsion de deux hommes. Le bâtisseur Lanfranc de Pavie et le philosophe Anselme d'Aoste firent la renommée de ce petit coin de Normandie en propageant, notamment Outre-Manche, la culture spirituelle du Bec. Abbés sur les rives de la Risle, ils furent également archevêques de Canterbury. Très tôt, les moines ont favorisé la naissance du village pour disposer de main-d'œuvre à proximité.

    L’abbaye Notre-Dame du Bec est aujourd'hui habitée par des moines bénédictins olivétains. Ils sont arrivés en 1949 de Cormeilles-en-Parisis avec les sœurs bénédictines olivétaines qui se sont installées à 2 km de l'abbaye, au monastère Sainte-Françoise Romaine.

    Le village :

    Outre ses édifices religieux, le Bec-Hellouin se distingue par sa situation exceptionnelle, ses rues calmes et fleuries, et ses maisons à colombages.

    Bonne journée, Chris

    « Lanneray (Eure-et-Loir)…Le Maquis Corse... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Septembre à 13:49

    Bonjour Chris 

    J'aime bien ce petit village du Roumois et pour finir deux beaux boeufs made in Normandie  ! Bon aprem et bon match . A+ 

              

    2
    Mercredi 13 Septembre à 13:02

    Bel perspective vu du ciel. Magnifiques les demeures à colombages, et les deux vaches.
    Bonne journée à vous deux. Bises

    3
    Mercredi 13 Septembre à 14:20

    bonjour, lors de notre passage en Normandie,  environ 3 ans nous avons visité les lieux...mais pour la Corse on a prévu ça pour l'an prochain sans doute. Vous êtes des habitués !!

    bises à vous deux et bon séjour

    4
    Mercredi 13 Septembre à 14:51

    wahooo, mais il fait sacrément beau en Normandie hihihi. Que de belles photos, je ne connais pas du tout cet endroit, une merveille, merci du partage, bisous bisous.

    5
    Mercredi 13 Septembre à 17:04

    A l'époque où je l'ai visitée j'étais beaucoup trop jeune, je ne m'intéressais guère à la pierre, aux batiments à l'histoire ... je regrette vivement , j'ai malgré tout quelques souvenirs lointains mais il faudrait vraiment que j'y retourne un jour

    bonnes vacances en Corse

    6
    Jeudi 14 Septembre à 09:39

    Bonjour Chris

    Bonnes vacances sur l'île de beautè  A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :