• Larressingle (III/III)

    Pendant ma randonnée dans les environs, je suis passé sur le pont de l’Artigue.

    Son histoire :

    Situé entre Larressingle et Beaumont-sur-l'Osse, le pont de l’Artigue est à 1 000 km exactement de Saint-Jacques de Compostelle. À l’origine, le pont de l’Artigue serait situé sur la voie romaine reliant Agen à Eauze, il permettait de franchir l’Osse. Au IXe siècle, à la suite de l’essor du pèlerinage vers Compostelle, le pont est cité comme point de passage des pèlerins et trois siècles plus tard, il est attesté dans ses environs la présence d’un hôpital pour pèlerins tenu par l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La guerre de 100 ans (1337-1453) ouvre une période d’insécurité qui marque le début du déclin du pèlerinage. Les alentours d’Artigues deviennent alors des lieux mal famés, des « rendez-vous de coupe-jarrets ».

    Christian

    « Larressingle (II/III)Assemblée Nationale (I/III) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars à 08:51

    C'est bien cultivé et le caractère rural est très prononcé. Ce pont est superbe et dorénavant interdit aux voitures pour le préserver, une belle initiative !

    Bon dimanche à vous deux.

    2
    luce
    Dimanche 3 Mars à 19:38

    Bonsoir cricri,

    J'espère que ce petit pont a retrouvé sa bonne réputation et que l'on peut l'emprunter en toute sécurité. Cette jolie plante n'a pas besoin d'engrais pour s'épanouir, elle est vraiment bio, mais pas touche! Elle est trop bien dans son pré. 

    J'espère que vous avez passé un bon dimanche sans pluie surtout.

    Bises et caresses à vous trois. 

    3
    Lundi 4 Mars à 14:59

    Joli pont, chargé d'Histoire, que je connais bien. J'ai eu l'occasion de discuter avec un pêcheur installé le long de l'eau, très bon souvenir pour moi même s'il n'a rien attrapé ce jour-là.

    Bonjour mon Chris,

    Bon après-midi à vous deux ! Merci de m'avoir ramenée au pays. Bises et caresses, à +++.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :