• Effraie et Faucon...

     Les belles découvertes chaque année dans la tour de mes amis en Auvergne.

     L'effraie des clochers est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte.
    L'effraie des clochers a les parties supérieures brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les ailes arrondies et la queue courte sont blanches ou brun très clair, et sont couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. Les longues pattes blanches sont légèrement emplumées, jusqu'aux doigts gris.
    La tête est grande, avec des disques faciaux formant un cœur blanc, bordé de brun clair. Il n'y a pas de touffes auriculaires. Les yeux sont foncés au contraire des autres hiboux. La zone frontale est d'un blanc pur. Le bec est crochu et clair.
    La femelle est plus grande que le mâle.
    Les juvéniles sont semblables aux adultes dès que leur duvet a été remplacé par les plumes.

    A coté une nichée de faucons crécerelle (photo 5).

    Le mot faucon vient du latin Falco qui signifie faucon, lui même dérivé du mot falx qui signifie 'faux', par allusion à la forme des ailes en forme de lame de faux. 

    Bonne journée, Chris

     

    « Histoire de l'Aqueduc de Maintenon...Vues du ciel... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août 2013 à 07:09

    entre les faucons le jour et chouette efferaie la nuit les souris ont qu'a bien se tenir dans le coin

    2
    bellane-b Profil de bellane-b
    Samedi 3 Août 2013 à 07:29

    c'est du bonheur ces photos*

    bisous à vous deux

    3
    naniemel)
    Samedi 3 Août 2013 à 08:19

    J'aime beaucoup ces oiseaux nocturne, mais il est très difficile de les voir. Dans le clicher de St cloud il y avait un couple, mais depuis que le clocher à été refait il ont disparus. Bon W E .Bises à vous deux.

    4
    baroud27 Profil de baroud27
    Samedi 3 Août 2013 à 11:07
    bonjour chris pas mal de but pour la reprise de la ligue 2 et comme d'hab le HAC a perdu ... ce soir c'est le trophée ça ne va pas etre facile pour Bordeaux j'ai lu que le PSG a cédé a Verratti ! passez un bon week end bises et amitiés
    5
    *luce
    Samedi 3 Août 2013 à 11:23

    Bonjour Cricri,

    C'est y pas chouette une chouette? J'adore et ça ne m'effraie pas du tout. J'en ai vu aussi chez des amis de l'Aude qui en hébergeaient dans le grenier de leur vieille bâtisse. Je les ai admirées de près au spectacle des oiseaux de Rocamadour où diverses espèces trônaient sur des perchoirs. Elles nous fixent avec leur regard perçant et ne baissent pas les yeux!

    Je ne t'ai jamais dit que j'étais jalouse de Cotinus coggyria royal purple dont tu m'as envoyé la photo. Je ne connaissais pas. Moi je t'envoie mon plumbago rapporté de ma maison du Var et qui tient le coup malgré que ce ne soit pas son climat de prédilection. C'est d'un bleu rare.

    J'espère que tu as échappé aux orages hier, encore destructeurs en Dordogne. Bonne journée ami et grosse bise.

    6
    Samedi 3 Août 2013 à 15:13

    bonjour Christian, je n'en ai jamais approchées, par contre de par chez nous il y a des aigles de Bonelli (juste un couple) mais je crois qu'ils ont eu des petits cette année

    bon week end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 3 Août 2013 à 20:22

     

    Bonsoir Luce. Journée travail, j’ai changé 70 m de grillage qui me sépare de mon voisin (l’ancien avait 32 ans), un vrai coup de chauffe cet aprèm, enfin le travail est fait et je suis heureux. J'en ai profité comme j'étais au jardin pour tailler mon Cotinus, car les pompons (sortent de barbe à papa) se détachent et avec le vent ils entrent dans le garage. Bises de nous deux, Chris et Mary

     

    8
    Dimanche 4 Août 2013 à 11:26

    Coucou mon Chris,

    Tu vois, si tes news fonctionnaient je ne passerais pas un jour sans venir te voir mais je dois reconnaître qu'hier, je t'ai zappé. Oh ! la vilaine fille !!!!!!!!

    Sur la 3ème photo, l'effraie a presque l'air humain tant son regard est perçant !!!!!! Trop mimi les bébés !!!!! Ils doivent souffrir de la chaleur eux aussi. Je ne sais si tu as le même temps qu'ici mais installer du grillage en plein aprem, tu es courageux et tu me donnes encore plus chaud.

    Bon dimanche à vous deux, gros bisous et à très bientôt.

    9
    Dimanche 4 Août 2013 à 11:29

    J'ai toujours entendu les anciens dire que lorsqu'on entend la chouette ce n'est pas bon signe. En tout cas très belles photos. Bon dimanche. A bientôt

    10
    Dimanche 4 Août 2013 à 17:50

    bonsoir Chris, je crois que tu confonds la Ste Baume , limite avec le Var et la Ste Victoire qui avait brûlé près d'Aix en Provence..qui avait aussi inspiré les peintres.

    J'espère que tu connais Aix, ça vaut le détour

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :