-
Histoire de l'Aqueduc de Maintenon...
La construction de l'aqueduc de Maintenon débute en 1683 à la demande de Louis XIV qui souhaite faire parvenir les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines de Versailles. Il faut attendre 1684 pour que des études soient effectuées par La Hire, sous la direction de Louvois alors surintendant des bâtiments depuis la mort de Colbert en 1683, qui découvre que l'Eure est plus élevé approximativement de 80 pieds (soit 27 mètres) que le château de Versailles. Le projet, faire couler l’eau de l’Eure de Pontgouin au château de Versailles situé à 80 km.
Le chantier sera mené par Louvois, surintendant des bâtiments, en collaboration avec Vauban. Le projet prend différentes formes pour aboutir à la plus sobre avec 47 arcades entourée de deux siphons. Le projet se veut digne d'un ouvrage romain. En 1688, la guerre contre la ligue des Augsbourg survient et le roi est obligé de stopper les travaux faute de moyens. Pour dédommager Madame de Maintenon des désagréments causés par les travaux le roi lui offre et lui donne le titre de marquise.
Bonne journée, Chris
-
Commentaires
Coucou mon Chris,
Quelle beauté cet aqueduc et quel chantier phénoménal !!!!! A voir sans aucun doute !!!!!
N'oublie rien de ta panoplie du parfait aoûtien car il va faire chaud de chez chaud et je n'aimerai pas vous retrouver pire que des écrevisses, MDR !!!
La petite rentre de Nice aujourd'hui, il était temps !!!!!!!
Bonne journée mes amis, plein de bisous et à très bientôt.
bonjour chris un chantier colossal je connais cet aqueduc grace a un ami !! le beau temps est enfin de retour bonne journée a tous les 2
Bonjour les Amis,
J'admire l'imposante structure de cet aqueduc, ce fput un travail titanesque en son temps, de nos jours nous ne verrons plus d'édifice construit à l'ancienne comme celui-ci.
J'espère que vous allez bien, bientôt nous retrouverons notre Corsinette préférée.
En attendant, nous vous envoyons de gros bisous
Nicole
5*luceJeudi 1er Août 2013 à 16:44Cascade de la Billaude
Bonjour Cricri,
Ce serait dommage de laisser cet acqueduc tomber en ruine, je le trouve décoratif dans le paysage et même la nature s'en est emparée comme pour protéger les arcades.
La grose chaleur est revenue et je m'encasane au frais. J'espère que le lieu de tes prochaines vacances t'apportera de la fraîcheur.
Bise mon ami, passe une bonne fin de journée.
encore un édifice abandonné !
bonjour Chris, tu en vois des choses de là-haut, je suppose qu'il faut être du coin pour connaître cet aqueduc !!
bientôt le départ ?? tu me donneras des bonnes adresses, il faut qu'on y aille !! séjour en hôtel ou chambre d'hôtes ??
bisous à vous deux
un ouvrage titanesque et novateur pôur l'époque .... heu, chris, pour le titre de madame de maintenon, moi, j'ai une autre version ... ce titre lui aurait été donné, ainsi que son chateau lors d'une dispute avec madame de Montespan en présence du roi ... allez, cher ami, on se livre une bataille .. amicale ...à la plage ???? hihihihihihiihih
bisous et bonne soirée
Merveilleux cet ouvrage, je ne connaissais pas son histoire, maintenant c'est fait. A bientôt
Coucou mon Chris,
Je passe te souhaiter un bon week-end, une bonne journée, etc..... pas trop de chaleur, juste ce qu'il faut de fraicheur pour passer des moments agréables.
Toujours très chaud ici, peut-être des orages de prévus chez toi dans la soirée, pas ici pour l'instant.
Bisous à vous deux à +++ les amis !!!
11*luceVendredi 2 Août 2013 à 15:46Bonjour Cricri,
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée un peu moins chaude que la mienne! Je crois que les orages vont menacer tes environs selon la MTO. J'espère qu'ils t'épargneront.
Bise mon ami, à bientôt.
bonsoir Chris, la maman de mon mari et sa famille était de Brienne le Château...après ils sont vécu à Paris, c'est donc à Paris qu'est né mon mari !!
tu sais il fait 32 degrés, mais je ne me plains pas, j'aime l'été, ma saison préférée, je ne crains pas la chaleur
bisous à vous deux
Ajouter un commentaire
Bonjour l'ami aviateur c'est vrai que le grand Louis XIV était un roi batisseur qui nous a laissé des merveilles....!
Bonne journée sous le soleil 40° en Lot et Garonne cet AM amittés